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Toute entreprise qui souhaite se développer sur le marché du CBD (cannabidiol) ainsi que de tous les produits dérivés de cette molécule (CBN, CBG, H4CBD…) se retrouve face à la problématique d’interdiction de l’utilisation des leviers publicitaires. Par conséquent, il impossible de lancer des campagnes Google ADS ou d’utiliser les leviers digitaux permettant de vendre des produits CBD. Par conséquent, une marque doit obligatoirement passer par le levier du SEO (référencement naturel), lequel peut représenter jusque 80% de l’acquisition web. Autrement dit, tous les investissements doivent converger vers le référencement naturel pour capter un trafic intentionniste et souhaitant passer commande.
Par conséquent, le marché du CBD est très concurrentiel car de nombreux acteurs souhaitent apparaître en première page de Google et le moteur de recherche ne propose que 10 résultats naturels, ce qui réduit le nombre de places disponibles, surtout par rapport aux autres marchés traditionnels où la publicité est autorisée. Il est donc nécessaire de faire appel à une agence SEO expérimentée pour accompagner l’entreprise dans son développement. Il est encore plus pertinent de faire appel à une agence SEO ayant une bonne connaissance du marché, des produits et des intentions de recherche.
Mots clés | Volume de recherche mensuel dans Google |
cbd | 135000 |
huile cbd | 12100 |
golden cbd | 12100 |
cbd effet | 6600 |
e liquide cbd | 3600 |
cbd chien | 2900 |
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La stratégie SEO la plus efficace, y compris dans le domaine du CBD, est de se positionner durablement sur des mots clés générique (cbd, cbd pas cher, fleur cbd, cbd pour dormir, cbd pour chat, cbd pour chien…) et de capter un trafic régulier pour attirer et convaincre de nouveaux clients. Il est ainsi possible de créer du trafic lié à la marque et de réduire sa dépendance au SEO, et notamment aux mots clés génériques. Si cette stratégie fonctionne incroyablement bien dans le domaine du CBD, elle nécessite un gros travail de fond et plusieurs années de positionnement dans premiers résultats de Google. Cela implique donc de bien structurer l’architecture de son site, de créer du contenu SEO de qualité et surtout de travailler sa popularité.
Il est aussi possible de miser sur la longue traine, c’est-à-dire de positionner le site sur des requêtes constituées de plusieurs mots clés autour du CBD, comme par exemple « quels sont les bienfaits du CBD ». Ce trafic est moins intentionnel, plus informatif et donc moins convertible en acheteur. Cependant, il permet de se légitimiser dans le domaine du CBD vis-à-vis de Google, garantissant ainsi un meilleur positionnement sur les mots clés génériques et à fort volume de recherche. C’est donc une double stratégie SEO gagnante dans le domaine du CBD. Le plus compliqué reste l’élaboration de la stratégie et sa mise en place, ce que peut assurer une agence SEO expérimentée dans ce domaine d’activité.
Le benchmark SEO consiste à analyser un marché pour identifier les mots clés pertinents, leur volume de recherche et surtout l’intention de recherche associée. Cela permet d’avoir une vision élargie du marché du CBD, de travailler les mots clés en rapport avec les produits en stock sur le site, mais aussi de prioriser les actions en fonction des taux de marge de chaque produit. Certains e-commerçants sont par exemple mieux placés sur les fleurs de CBD que d’autres, il est donc logique de vouloir travailler cet univers en priorité. Ce document est donc nécessaire à l’élaboration de la stratégie de référencement, cette étude est menée par l’agence SEO, laquelle pourra conseiller son client sur le positionnement du site internet.
Le benchmark va aussi permettre d’analyser les concurrents, c’est-à-dire de faire un état des lieux précis de leur positionnement, des mots clés ainsi que du potentiel trafic vers le site. La popularité est aussi finement examinée pour déterminer la quantité de liens à créer. Cela permet au final de quantifier le travail à effectuer, aussi bien sur l’aspect technique du site que sur le contenu et les backlinks. Au final, c’est un document très complet qui permettra au client spécialisé dans le CBD de prendre les bonnes décisions pour son référencement. L’agence SEO se charge ensuite du plan d’actions et de sa mise en place.
Le choix de son agence SEO est important car il va conditionner des mois de travail et surtout les résultats attendus. Il est donc nécessaire de bien prendre connaissance de la structure, des personnes qui interviennent sur le site pour s’assurer que l’agence est capable d’accompagner durablement et efficacement le site internet dédié au CBD. De la stratégie au plan d’actions, en passant par le contenu, les backlinks et les reporting, tout doit être clairement défini dès le départ.
Pour pouvoir travailler efficacement en SEO, un consultant doit connaître à la fois son domaine d’expertise, mais aussi celui du client. Il peut le découvrir, l’apprendre mais cela prendra plusieurs mois avant d’être 100% opérationnel et de comprendre les produits vendus à base de CBD. Il existe différentes variantes de la molécule du cannabidiol, différents types de produits (e-liquide, fleur, gummies, huile, gélules, baumes…) et donc, faire appel à une agence SEO connaissance le marché du CBD est un réel gain de temps, surtout si cette dernière connaît déjà les intentions de recherches.
Un consultant SEO confirmé devra justifier d’une expérience d’au moins 5 ans, un consultant SEO sénior aura plus de 10 ans d’ancienneté et des résultats significatifs dans des domaines d’activités variés. L’expertise vient surtout des pratiques précédentes, de la connaissance de Google et de son historique, des tests effectués en interne et des analyses de résultats. Le référencement naturel est une activité « vivante » qui nécessite de s’informer en continu, et de s’adapter de façon permanente.
Les avis clients sont un élément clé dans la prise de décision, ils permettent d’obtenir des retours d’expériences de la part d’entreprises ayant fait appel à l’agence SEO. Cela permet de visualiser également certaines réalisations avec des données chiffrées, de quoi se faire une idée plus précise de la relation client, qui joue pour beaucoup dans la réussite d’un projet SEO, y compris dans le domaine du CBD.
Si l’agence SEO est capable de fournir des exemples de réalisations avec une idée de la stratégie SEO, les actions menées, ainsi que les budgets engagés, elle permet à son client de prendre connaissance d’un cas concret.
Le référencement naturel est un travail chronophage, qui nécessite du temps et surtout un travail qualitatif aussi bien sur la rédaction de contenus que sur la création de liens pour améliorer la popularité. Il est nécessaire d’avoir une logique sur le long terme, il faut au minimum 12 mois pour obtenir des premiers résultats satisfaisants. En matière de budget, il faut au minimum 6000 € HT d’investissement sur 12 mois pour obtenir des résultats satisfaisants. Il n’y a pas de limites en termes de montant maximal, c’est uniquement la capacité de l’agence SEO à produire du contenu, des liens et de l’expertise dans le suivi et le monitoring des actions SEO. Le budget dépendra avant tout des résultats attendus et des moyens mis en place pour pénétrer le marché du CBD.
Prestation SEO | Tarif |
Benchmark SEO | à partir de 1500 € HT |
Audit SEO | à partir de 1500 € HT |
Tarif horaire SEO | à partir de 90€ HT |
Accompagnement SEO mensuel | à partir de 500 € HT |