seo rachat credit

Cas pratique : le SEO en regroupement de crédits

Il existe des secteurs où la concurrence est rude en matière de référencement, c’est le cas sur le marché du regroupement de crédits.

Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

Il s’agit d’une opération de banque qui permet à un particulier ou à un professionnel de faire racheter ses prêts en vue de mettre en place un nouveau crédit avec une durée plus longue et une mensualité réduite. Il s’agit grossièrement de lisser le total à rembourser sur une période allongée, la baisse de mensualité permet à l’emprunteur de souffler financièrement.

Ce marché est constitué de banques (traditionnelles), d’intermédiaires bancaires et d’établissements de crédits. Ce sont les principaux acteurs habilités à proposer des offres de financement donnant lieu à un regroupement de crédits. Ce marché est également constitué d’acteurs n’étant pas habilités à proposer des offres commerciales, il s’agit d’annonceurs, d’affiliés ou encore de sites indépendants d’information (forum, blog). Bon à savoir, si vous souhaitez identifier un acteur commercial sur le marché du regroupement de prêts, il suffit de vérifier son enregistrement auprès de l’ORIAS.

Par ailleurs, ce marché fait état d’une spécificité, c’est que la plupart des recherches tournent autour du terme « rachat de crédit » et pourtant ce terme ne désigne aucune opération de banque au regard de la législation. Seul le terme « regroupement de crédit » est associé à une opération de banque.

Globalement, ce marché s’est structuré sur le web autour d’un terme faussé, mais les internautes continuent d’utiliser ce terme et les acteurs, commerciaux ou non, contribuent à l’utilisation faussée du terme rachat de crédit.

Le SEO en regroupement de crédits

Ce marché a longtemps été le plus concurrentiel en France mais depuis quelques années, et quelques réformes à la clé, le niveau de concurrence s’est réduit. Plusieurs lois (loi sur le crédit à la consommation, loi de consommation, etc…) ont entrainé de profonds changements en matière d’acteurs commerciaux. La Banque de France, par le biais de son Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), s’est d’ailleurs chargée de nettoyer le marché.

Plusieurs établissements ont fermé leurs portes et les sites non commerciaux ont pris beaucoup plus d’importance. Se positionner sur les termes liés au regroupement de crédits est une tâche compliquée qui nécessite un travail long et régulier. Par ailleurs, la plupart des acteurs positionnés en première page disposent de leur propre service de référencement car faire appel à une agence pour obtenir ces résultats est économiquement infaisable. A ce jour, aucune agence de référencement se targue d’être en première page sur le mot clé le plus recherché, il y a une notion de rentabilité qui entre en jeu.

Le référencement à ce niveau de concurrence va au delà même du SEO, les établissements de crédits s’appuient par ailleurs sur des partenariats commerciaux pour obtenir des liens et englobent cette partie dans une stratégie globale de communication. On remarque par ailleurs que les grands groupes sont privilégiés en matière de positionnement. Cela n’évite évidemment pas certains utilisateurs de techniques black hat de venir se positionner.

 

A voir également
Publié dans Blog SEO.