Changer de template et référencement

Publié le 22 avril 2014 dans Blog SEO

Découvrez comment changer de template sans perdre son référencement, surtout lorsque l’on travaille dessus depuis plusieurs mois.

Changement de template : préserver son référencement

Changer de template et référencementLorsque l’on dispose d’un site web réalisé avec un CMS (Drupal, Joomla, WordPress, Prestahsop…), on peut être amené à changer de template (ou thème) mais attention à l’impact de cette manipulation sur le référencement du site.

Le changement des balises HN, suppression des images, la suppression de liens internes sont des conséquences qui surviennent fréquemment lors d’un changement de thème et qui peuvent engendrer une perte SEO.

Les points à surveiller pour préserver son SEO

Structure

Chaque thème est construit différemment et les balises peuvent changer d’un thème à l’autre. Il est important de reprendre une structure identique à celle de l’ancien thème. Autrement, les pages risquent de perdre leur positionnement.

Images

Bien souvent qui dit nouveau thème dit nouvelles images. Soit vous optez pour les mêmes noms d’images que les anciennes et Google ni verra que du feu, soit vous partez sur de nouvelles images avec de nouveaux noms. Dans tous les cas, il faudra optimiser le nom des images (changer-template-seo.png) et renseigner les balises alt.

Liens internes

Il se peut que votre thème actuel contienne un module personnalisé ou un menu déroulant incluant des liens vers des pages internes. La hiérarchie au niveau du nouveau thème ne sera peut-être pas identique à l’ancien. C’est pourquoi il est toujours recommandé de créer un plan de site, afin de faciliter la navigation pour les robots et les visiteurs.

Booster son référencement avec un nouveau template

Si vous décidez de changer de template, profitez de cette nouveauté pour communiquer sur d’autres supports et ainsi créer le buzz. C’est un excellent moyen d’attirer de nouveaux visiteurs et de générer du trafic sur le site.

Surtout, si vous décidez de changer de thème, optez pour un thème responsive, la navigation sur mobile n’en sera que meilleure.

A voir également