Découvrez les différentes solutions (avec conseils) pour référencer votre entreprise dans Google, le moteur de recherche numéro 1 en France.
Pourquoi être référencé en première page de Google ?
Google est un moteur de recherche Américain qui a été inventé en 1996 aux Etats Unis, aujourd’hui, c’est le moteur de recherche numéro au monde, avec un taux d’utilisation de 90% par les internautes Français. Google, c’est en moyenne 8 milliards de recherches par jour à travers le monde, ce qui justifie la puissance de cet outil, qui représente un réel atout pour une entreprise qui souhaite travailler sa visibilité.
Aujourd’hui, les consommateurs ont conscience de pouvoir tout trouver en ligne, ils se servent de Google pour s’informer sur un produit, un service, mais aussi prendre des informations sur une marque, une entreprise. Être présent sur Google, c’est d’abord rassurer ses consommateurs, d’autant plus que leur comportement est particulièrement volatile. Être présent ne suffit pas, il faut constamment répondre aux exigences des consommateurs, et savoir les fidéliser.
La première page attire plus de 90% des clics des internautes, et un adage bien connu du SEO dit « Si vous voulez cacher un cadavre, mettez le en page 2 de Google ». Autrement dit, c’est en première page qu’il faut être présent pour une entreprise, aussi bien sur sa marque que sur des mots clés génériques (mots clés mentionnant l’activité de l’entreprise mais pas son nom).
Comment faire apparaître son entreprise en 1ère page ?
Différentes solutions existent pour apparaître en première page de Google, avec ou sans site internet. Ces solutions sont tout autant de leviers à activer pour une entreprise, elles peuvent être gratuites ou payantes.
01 – Les solutions gratuites
Google Business
Google Business est l’annuaire gratuit officiel de Google pour les entreprises. Environ 65% des internautes en France utilisent Google Business pour trouver les coordonnées d’une entreprise. C’est donc un outil très puissant pour apparaître localement, d’autant plus que Google Business permet d’afficher des avis clients, des produits ou services et de rayonner sur les recherches locales.
Annuaires gratuits
Certains annuaires proposent des affichages gratuits pour les entreprises, c’est le cas de Solocal (pages jaunes), Yelp, et bien d’autres spécialisés dans des domaines d’activités divers et variés. Les annuaires gratuits permettent surtout de travailler sa marque dans Google, et de proposer des résultats multiples lors d’une recherche « marque » par les internautes. Il est donc important de maitriser les informations affichées (adresse, horaires, numéro de téléphone…).
Les vidéos Youtube
Google met à disposition de toutes les entreprises sa plateforme Youtube, permettant de publier et partager des contenus vidéos. YouTube comptabilise environ 2 milliards d’utilisateurs connectés par mois. Vidéo d’entreprise, présentation de produit, de service, les solutions sont nombreuses pour travailler sa marque et apparaître dans les recherches vidéos.
Google Merchant Center
C’est l’un des nouveaux services mis à disposition des entreprises, et notamment des e-commerçants. Le Google Merchant Center permet de diffuser ses produits directement dans Google, idéal pour attirer des acheteurs et pour booster ses ventes. Il faut pour cela disposer d’un site internet compatible (WooCommerce, Magento, Wix, Prestashop, Shopify…).
Le référencement naturel de son site internet
Le moteur de recherche repose sur un algorithme, qui détermine un classement sur chaque mot clé en fonction de plus de 200 critères. En travaillant le référencement naturel de son site internet, on peut apparaître en première page de Google sur des mots clés très recherchés, ce qui permet d’attirer de nouveaux prospects. C’est un travail long, chronophage et qui nécessitera de l’énergie.
Les sites d’avis clients
Trust Pilot, Avis Vérifiés, Avis-clients.fr, etc.. les sites de recueil des avis clients sont nombreux et proposent très souvent une fiche gratuite pour les entreprises. Cela permet d’apparaître dans Google sur sa marque mais aussi de travailler sa notoriété et son image de marque.
Les sites web locaux
Les régions, les départements, les villes ou encore des sites indépendants proposent aux entreprise d’apparaître localement. C’est une opportunité de plus pour les entreprises de pouvoir être visible. Il faut se rapprocher des services de la ville, mais aussi des chambres de commerces ou organisations locales.
02 – Les solutions payantes
Google Ads
Google Ads est la régie publicitaire de Google, autrefois appelée Google Adwords. Elle permet d’acheter sur des mots clés recherchés par un système d’enchères. Il est possible d’utiliser Youtube, sa fiche Google Business ou son site internet pour faire de la promotion. Le principe du référencement payant par Google Ads est de créer des annonces visibles sur différents supports, à savoir les pages de résultats de Google, tout comme le réseau de sites partenaires (réseau adsense). Il est donc possible d’apparaître rapidement en 1ère page Google, à condition de disposer du budget nécessaire.
Google Shopping
Google Shopping est une brique de Google Ads, dédiée aux e-commerçants qui souhaitent faire afficher leurs produits directement dans Google, dans les premiers résultats. Ce système permet d’accélérer les ventes, en prenant soin de bien mesurer les dépenses par rapport aux marges, pour s’assurer que la rentabilité est bonne.
Google Local Services
Le Local Services est un service local proposé par Google, et principalement dédié aux entreprises travaillant dans les services d’urgences comme la plomberie, la dératisation, la couverture (couvreur)… Ce service nécessite d’avoir une entreprise immatriculée, de disposer d’un KBIS et d’une assurance civile professionnelle. Il est ainsi possible d’être affiché en première place localement avec les informations de la fiche Google Business.