Le métier de consultant SEO est d’améliorer, si ce n’est de créer, la visibilité d’une entreprise sur le web. Le référencement est tout simplement un ensemble de techniques, d’optimisations qui vont permettre de rendre un site internet plus sensible au positionnement dans un moteur de recherche. En France, 9 internautes sur 10 utilisent Google pour effectuer une recherche, c’est donc le moteur où il faut concentrer ses efforts, que l’on soit basé à Paris ou en province.
Le consultant SEO est une personne expérimentée dans ce domaine, avec au minimum 3 à 4 années de pratiques pour se forger une solide expérience. Le consultant va alors débuter sa prestation par une analyse générale du site, une sorte d’état des lieux permettant de lister les points forts mais surtout les points faibles du site internet. Cette analyse est tout simplement ce que l’on appelle un audit SEO, un point de contrôle indispensable avant tout lancement d’une stratégie SEO.
La stratégie est justement la phase clé d’un projet de référencement car le consultant doit prendre en compte les enjeux de l’entreprise, ses attentes en matière de positionnement et surtout son budget. Que l’on soit une PME ou une très grande entreprise, l’approche budgétaire permet de corréler la stratégie avec les actions à prioriser. Une étude complète des mots clés met rapidement en avant les priorités de positionnement, avec des degrés plus ou moins importants concernant les actions à entreprendre.
On parle avant tout de deux approches en matière d’optimisation, le « off site » et le « on site ». L’approche on site consiste à améliorer le site internet, cela passe tout d’abord par sa structure HTML, sa conception, son balisage ainsi que des aspects techniques comme le temps de chargement et la capacité de crawl du site. Il y a ensuite le contenu, c’est le moteur d’un site internet car un contenu de qualité constitue un réel avantage concurrentiel, d’autant que les entreprises sont souvent des expertes dans leur domaine, il suffit d’exploiter avec pertinence cette expertise pour créer une valeur ajoutée en matière de contenu éditorial. Le maillage interne reste la dernière brique essentielle à l’optimisation on site, il s’agit de créer des liens entre les pages sémantiquement proches pour améliorer leur positionnement.
L’approche off site est essentiellement tournée vers la création de popularité, une notion fondamentale, notamment lorsque l’on aborde des thématiques concurrentielles où le lien externe (netlinking) est indispensable. Cette optimisation est importante mais nécessite une solide expérience afin d’éviter les éventuels revers des moteurs de recherche, c’est-à-dire des déclassements pour sur-optimisation, une sentence relativement fréquente lorsque les intervenants ne disposent pas de l’expérience nécessaire à la pratiques du netlinking.
Le consultant SEO est généralement un Freelance, travaillant à son compte et proposant un accompagnement personnalisé, pouvant répondre à des besoins sur mesure en matière d’accompagnement. Un consultant SEO est donc plus flexible, plus à l’écoute et surtout conscient de la nécessité d’améliorer le référencement de l’entreprise. Les tarifs sont aussi plus accessibles qu’une agence de référencement car le consultant dispose de charges moins importantes mais peut aussi concentrer ses efforts sur les actions à forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
Moi, je suis Alexis FENAILLE, consultant SEO Freelance situé au nord de l’Ile de France, à proximité de Paris. Je dispose d’une solide expérience dans le référencement et notamment dans des domaines hyper concurrentiels comme la finance et l’immobilier. J’ai une approche avant tout ROIste, c’est-à-dire que je cherche systématiquement à proposer des actions qui permettront à mes clients de rentabiliser leurs investissements, tout en sachant que le SEO est une activité chronophage, des actions entreprises aujourd’hui porteront leurs fruits dans plusieurs mois, voire plusieurs années. Je suis disponible pour discuter de votre projet et vous proposer un accompagnement sur mesure, en accord avec vos attentes.