Horaires Lundi au Vendredi 09:00-18:00
E-mail contact@alexeo.fr Skype alexeo.picardie

Creation site web


Découvrez comment créer simplement et rapidement un site web avec Alexeo, votre spécialiste du web à Saint-Quentin (02100).

Créer un site web – avant propos

Un site web est un support de communication devenu incontournable aujourd’hui. En effet, le web a connu un essor phénoménal ces dernières années et tous les professionnels ayant une clientèle au profil internaute se doivent d’y figurer.

Il y a deux principaux types de sites : le site vitrine et le site dynamique. Un site vitrine correspond à un ensemble de pages d’informations présentant une organisation, une entreprise, une entité ainsi que les services proposés. L’objectif est de montrer la présence de l’entité sur le web et par la suite de la faire découvrir à d’autres internautes.

Un site dynamique est un site vitrine mais avec des éléments en plus qui vont permettre de proposer soit un service, soit la vente de produit. Par exemple : un site de ventede chaussure est un site dynamique, il propose des articles ainsi qu’un moyen de paiement.

Création de site internet en ligne – mode d’emploi

Création via un site web

Vous cherchez à créer un site web gratuitement, rapidement et sans trop vous risquer, des solutions existent :

  • Weebly
  • Tripod
  • Site W
  • Wix
  • Jimdo
  • Google sites

Ces sites web propose un service gratuit de création de site web, ils permettent en quelques clics de créer soi-même ses premières pages afin de communiquer sur une marque. Le nom de domaine (exemple : alexeo.fr) et l’hébergement (espace de stockage du site) sont assurés par le site web qui propose ce service.

Création via un CMS Open Source

Ce mode de création de site est n’est pas gratuit à proprement parlé car il implique d’acheter un nom de domaine et un hébergement auprès d’une sociétéspécialisée (OVH, 1and1, etc…).

Une fois ces deux éléments obtenus, il faut installer un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu), c’est ce support qui va permettre de créer le site web. Voici 3 exemples principaux de CMS :

Le téléchargement du CMS est gratuit, l’installation se fait non pas sans mal car cela nécessite un minimum de connaissances techniques : Accès FTP, Création d’une base de données, etc…

Cependant, de nombreux sites web proposent des tutoriels très bien expliqués permettant – chacun à son niveau – de procéder étape par étape à la création de son propre site. Il faut s’armer de patience et prendre le temps de bien faire les choses afin de créer un site web qui vous ressemble !


Creation site web
Noter cette page