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Le terme de « Search Engine Optimization » est apparu quelques années seulement après l’apparition des premiers moteurs de recherches en France, à la fin des années 90 et au début des années 2000. Les moteurs de recherches avaient un fonctionnement relativement simple et il fallait procéder à quelques améliorations pour apparaître parmi les premiers résultats sur une recherche. Simplement, l’engouement autour du web, les améliorations mises en place par les moteurs de recherche et la concurrence a rendu plus difficile le positionnement des sites web.
Google, moteur de recherche numéro 1 sur le marché Francophone a entreprise une démarche d’amélioration continue de son moteur de recherche, son objectif est aujourd’hui très clair : proposer le meilleur résultat sur une requête. Simplement, la complexité du moteur de recherche, les nombreux critères définis dans l’algorithme ont rendu le référencement compliqué. L’ancienneté d’un site, la qualité de son contenu, sa popularité sont aujourd’hui des éléments cruciaux pour faire partie des résultats. Il est donc nécessaire, pour ne pas dire indispensable, de passer par une agence de référencement naturel afin d’améliorer son positionnement dans Google.
Pour établir un devis SEO, il est indispensable d’avoir connaissance du site internet. De nombreux outils existent et permettent d’évaluer la qualité et le positionnement d’un site internet. Son temps de chargement, le nombre de pages indexées dans Google, les pages non positionnées, le nombre de backlinks pointant vers le site internet, etc… les critères sont nombreux et le spécialiste SEO va tout d’abord s’atteler à évaluer le référencement actuel pour « chiffrer » le travail nécessaire afin d’améliorer le positionnement du site internet.
Il est également important d’avoir les coordonnées de la personne en charge du suivi du référencement. Il est bien souvent nécessaire de prévoir un rendez-vous, soit en présentiel, soit à distance pour comprendre le positionnement de l’entreprise, sa stratégie et ses attentes vis-à-vis du SEO. Si certaines entreprises visent un mot clé précis, d’autres vont privilégier une augmentation du trafic et du nombre de leads ou de ventes. Les stratégies peuvent différer, certaines entreprises vont avoir la main mise sur la création de contenus, d’autres vont préférer déléguer la gestion complète du site web pour accélérer le retour sur investissement.
Prestation SEO | Stratégie SEO | Budget annuel |
Référencement local | Google Business + mots clés locaux » | à partir de 5000 € HT |
Référencement national | Mots clés génériques + longue traine | à partir de 10 000 € HT |
Référencement international | Mots clés FR + EN + autres langues | à partir de 15 000 € HT |
De nombreux acteurs proposent du référencement naturel, on peut retrouver des agences web classiques et des agences de communication. Bien souvent, ces entreprises ont des bases en matière de référencement naturel et vont pouvoir préparer un site internet afin de favoriser son indexation. Le niveau technique particulièrement élevé du référencement naturel a eu pour répercussions de voir apparaître des agences spécialisées, soit des agences SEO, soit des freelances SEO (consultant). Le choix du prestataire va dépendre du niveau et des attentes du client en matière de référencement dans le moteur de recherche Google.
Le choix du prestataire est important, car un référencement mal entrepris peut avoir des effets contraires. Un contenu de mauvaise qualité, des backlinks de mauvaise qualité peuvent enfoncer un site dans le classement de Google, un résultat bien évidemment inenvisageable pour une entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité. La réputation de l’agence SEO ou du consultant, son expérience ainsi que ses explications vont permettre de se faire une idée plus précise de la qualité du conseil. Le prestataire SEO se doit de comprendre son client et de lui proposer des solutions viables dans le temps.
Prestation SEO | Tarif |
Benchmark SEO | à partir de 1500 € HT |
Audit SEO | à partir de 1500 € HT |
Tarif horaire SEO | à partir de 90€ HT |
Accompagnement SEO mensuel | à partir de 500 € HT |
L’agence ALEXEO, c’est une entreprise 100% dédiée au référencement naturel. C’est une expertise unique en SEO, depuis 2010. L’agence ALEXEO accompagne aussi bien des PME que de grandes entreprises (dont certaines cotées en bourse). C’est une capacité d’adaptation à chaque type de client, avec des solutions sur mesure, tenant compte de l’état du référencement naturel et des objectifs de l’entreprise. Audit SEO, benchmark SEO, optimisation technique, création de contenu ou encore création de liens, l’entreprise ALEXEO est une référence dans le domaine, avec une reconnaissance de ses pairs en matière de référencement naturel. Enfin, l’agence met un point d’honneur à assurer un suivi et une relation client exemplaire, chaque client est pris en charge par un expert SEO, avec une disponibilité continue. Enfin, les avis clients suffisent à témoigner de la qualité d’accompagnement de l’entreprise, tout comme les références de clients actuellement accompagnés.