echange liens

Échanges de liens

En référencement naturel, la création de liens sur des sites proposant la même thématique est extrêmement bénéfique, des échanges de bons procédés entre référenceurs.

Qu’est-ce qu’un échange de lien ?

Un échange de lien consiste à contacter le propriétaire d’un site traitant d’une thématique similaire (voir différente mais dans ce cas, le bénéfice en terme de référencement est moins important) et de lui proposer un échange de lien : tu me fais un lien, je te fais un lien.

Sur le papier, cette pratique semble simple et efficace mais aujourd’hui, Google tend à pénaliser ces pratiques. Il est donc nécessaire de procéder à un maximum de précautions quant à ce type de netlinking.

Échange de liens : ce qu’il ne faut plus faire

Voici quelques échanges de liens à ne surtout pas faire :

  • Liens en Footer ou Bloglist: on continue de voir des sites web proposant des liens extérieurs en Footer ou sur le sidebar du site. Cette pratique modérément exécutée n’est pas nocive mais on indique clairement à Google qu’on recommande « fortement » un site et cela peut paraître intrusif, pour ne pas dire suspect.
  • Page partenaire isolée: certains sites proposent des pages partenaires sans aucun contenu et intégrant uniquement des liens sur du texte ou des images (logo). Cette page n’a pas beaucoup de valeur ajoutée,
  • Sites web d’échanges de liens : certains sites proposent des échanges de liens automatisés ou de la mise en relation entre sites cherchant réciproquement des liens. Ces solutions ne sont pas très recommandées car de l’échange de lien massif ne conduit pas à des résultats probants, de plus ces sites font souvent l’objet de pénalité manuelle, ce qui peut impacter les sites faisant partie du réseau.

Échange des liens : techniques recommandées

Il est toujours possible de procéder à des échanges de liens durables et non néfastes pour le référencement naturel de son site, voici quelques-unes de ces techniques :

  • Échange de bons procédés: « je te rédige un dossier de 5 articles, en échange tu me fais un lien ». Il faut élargir sa façon de penser et proposer des partenariats originaux. Il faut alors contacter des sites aux thématiques proches du vôtre et contacter le webmaster pour lui proposer votre partenariat.
  • Échange d’expertise : vous êtes un expert dans votre domaine ou votre partenaire à besoins de conseils en référencement ? Vous pouvez lui proposer un partenariat incluant une formation ou des conseils contre un lien ou deux.
  • Partenariat fournisseurs : si vous travaillez avec des fournisseurs, il vous est possible de proposer la mise en avant de l’un d’entre eux sur votre site en contrepartie d’un lien. Lui dispose d’une visibilité plus importante, vous d’un lien important.

Aujourd’hui, il faut faire preuve d’originalité et de ruse pour obtenir de nouveaux liens. Le webmaster ne doit plus se cantonner à répondre à des mails ou au téléphone pour négocier un backlink. Il doit s’investir plus amplement et faire participer ses collaborateurs à sa quête.

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Publié dans Blog SEO.