Échanges de liens

echange liens

En référencement naturel, la création de liens sur des sites proposant la même thématique est extrêmement bénéfique, des échanges de bons procédés entre référenceurs.

Qu’est-ce qu’un échange de lien ?

Un échange de lien consiste à contacter le propriétaire d’un site traitant d’une thématique similaire (voir différente mais dans ce cas, le bénéfice en terme de référencement est moins important) et de lui proposer un échange de lien : tu me fais un lien, je te fais un lien. Sur le papier, cette pratique semble simple et efficace mais aujourd’hui, Google tend à pénaliser ces pratiques. Il est donc nécessaire de procéder à un maximum de précautions quant à ce type de netlinking.

Échange de liens : ce qu’il ne faut plus faire

Voici quelques échanges de liens à ne surtout pas faire :

  • Liens en Footer ou Bloglist: on continue de voir des sites web proposant des liens extérieurs en Footer ou sur le sidebar du site. Cette pratique modérément exécutée n’est pas nocive mais on indique clairement à Google qu’on recommande « fortement » un site et cela peut paraître intrusif, pour ne pas dire suspect. Il faut des sites propres, comme celui-ci par exemple.
  • Page partenaire isolée: certains sites proposent des pages partenaires sans aucun contenu et intégrant uniquement des liens sur du texte ou des images (logo). Cette page n’a pas beaucoup de valeur ajoutée,
  • Sites web d’échanges de liens : certains sites proposent des échanges de liens automatisés ou de la mise en relation entre sites cherchant réciproquement des liens. Ces solutions ne sont pas très recommandées car de l’échange de lien massif ne conduit pas à des résultats probants, de plus ces sites font souvent l’objet de pénalité manuelle, ce qui peut impacter les sites faisant partie du réseau.

Échange des liens : techniques recommandées

Il est toujours possible de procéder à des échanges de liens durables et non néfastes pour le référencement naturel de son site, voici quelques-unes de ces techniques :

  • Échange de bons procédés: « je te rédige un dossier de 5 articles, en échange tu me fais un lien ». Il faut élargir sa façon de penser et proposer des partenariats originaux. Il faut alors contacter des sites aux thématiques proches du vôtre et contacter le webmaster pour lui proposer votre partenariat.
  • Échange d’expertise : vous êtes un expert dans votre domaine ou votre partenaire à besoins de conseils en référencement ? Vous pouvez lui proposer un partenariat incluant une formation ou des conseils contre un lien ou deux.
  • Partenariat fournisseurs : si vous travaillez avec des fournisseurs, il vous est possible de proposer la mise en avant de l’un d’entre eux sur votre site en contrepartie d’un lien. Lui dispose d’une visibilité plus importante, vous d’un lien important.

Aujourd’hui, il faut faire preuve d’originalité et de ruse pour obtenir de nouveaux liens. Le webmaster ne doit plus se cantonner à répondre à des mails ou au téléphone pour négocier un backlink. Il doit s’investir plus amplement et faire participer ses collaborateurs à sa quête.

Les limites à l’échange de liens naturels

Si l’échange de lien est une technique gratuite pour obtenir rapidement des liens depuis des sites similaires ou dans une thématique proche, il faut bien avouer que cela prend du temps à être mis en place. Il faut tout d’abord identifier les sites potentiels à contacter en élaborant son propre cahier des charges de metrics (mots clés positionnés, Trust Flow, Citation Flow, Moz Rank, ancienneté du site, pertinence du site, qualité du contenu…), ceci va permettre de dresser une liste complète de sites pouvant potentiellement apporter une réelle plus value en matière de lien retour. Il faut ensuite prendre soin de contacter les personnes, de les relancer et d’entamer des négociations avec l’idée que toute le monde soit gagnant.

Il y a deux principales limites à l’échange de liens : le temps à passer et la disparition des liens. Le temps passé à chercher et négocier des liens vous évite de vous consacrer à l’amélioration de votre site existant, plutôt que de passer du temps à négocier des liens retours, mieux vaut peut être confier cette tâche à un expert du netlinking ou recourir à des plateformes pour concentrer ses efforts dans l’amélioration technique du site, ainsi que de son contenu. Autre point important, la plupart des échanges de liens vont aboutir à une disparition des liens dans les mois ou années à venir (expérience). Les sites disparaissent, les liens sont retirés, passés en nofollow… Il est donc nécessaire de procéder à une vérification des liens créés et de s’assurer que tout reste en place. Avec une quantité de liens échangés importante, cela devient très compliqué à suivre, il faut donc investir dans un outil pour checker automatiquement l’existence des liens.

Edit du 08/11/2019 : Alexeo ne propose aucun échange de liens de quelque façon que ce soit. Si vous souhaitez obtenir un lien, consultez notre page « Plateforme de netlinking » ou sollicitez nos services d’accompagnement à la création de liens.

Alexis FENAILLE

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Fondateur de la société Alexeo, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises sur le web et notamment le SEO. Plus de 10 ans d'expérience dans le web afin de vous apporter toute mon expertise. N'hésitez pas à me contacter pour un devis ;)
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