Besoin d’un expert en référencement Google ?

Découvrez comment trouver un expert SEO Google pour améliorer votre référencement naturel.
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Benchmark SEO

Analyse complète de votre marché SEO (mots clés) et de vos concurrents (positionnement).

Stratégie SEO

Stratégie de positionnement et mise en place d'un plan d'actions.

Optimisation onsite

Audit SEO, analyse et optimisation du site internet pour le référencement.

Rédaction de contenu

Rédaction de contenu SEO et intégration sur le site, permettant de se positionner.

Netlinking

Campagne de netlinking incluant la rédaction de contenu et la publication sur des sites avec de la popularité.

Reporting SEO

Suivi mensuel du positionnement et de l'évolution du site internet.

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Qu’est-ce qu’un expert en référencement Google ?

Le référencement naturel est un ensemble de technique qui permet de positionner un site internet sur un ensemble de mots clés ayant du volume de recherche mensuel dans Google. En France, on se concentre essentiellement sur le moteur de recherche Google car ce dernier représente à lui seul plus de 9 recherches sur 10. Google a mis au point différents algorithmes permettant de proposer des classements très précis sur les différents types de recherches que peuvent effectuer les internautes. Un expert SEO est donc en mesure d’analyser un site internet, d’identifier les axes d’améliorations et surtout de mettre en place une stratégie permettant d’atteindre les objectifs de positionnement.

Pour devenir un expert en référencement Google, il faut obligatoirement connaître l’histoire du moteur, les principaux filtres mis en place ainsi que les critères imposés par Google (guidelines). On a tendance à dire qu’il existe plus de 200 critères dans l’algorithme de Google, ce qui nécessite de solides connaissances dans le domaine. Il faut également une expérience significative constituée de pratiques dans le référencement, sur différentes typologies de sites, sur différents secteurs d’activités et avec une approche personnalisée en fonction du projet.

L’expert SEO Google a donc la charge d’analyser le référencement du site internet, de proposer une stratégie SEO et d’assurer sa mise en place, en accord avec la stratégie de l’entreprise et ses objectifs. L’expert en référencement Google interagit généralement avec les fondateurs, les dirigeants ou les directeurs de pôles (communication, marketing, informatique). Ce dernier doit également échanger avec les autres pôles comme l’acquisition, l’équipe IT ou autre service intervenant sur le site internet.

Pourquoi faire appel à un expert en référencement SEO ?

Un expert en référencement dispose d’une solide expérience, de connaissances acquises, développées et surtout maintenue depuis de nombreuses années. Le référencement est une pratique évolutive, car Google met à jour sans arrêt son algorithme et ses affichages de résultats (SERP). Le cœur de l’algorithme est également mis à jour régulièrement, provoquant des mouvements de positions plus ou moins importants selon les types de mises à jour. Par conséquent, le SEO est continuellement en mouvement, ce qui complexifie ce levier et nécessite un professionnel.

Qui plus est, les concurrents sont aussi en mouvements. Rien n’est définitivement acquis sur Google, lorsqu’un site internet fournit des efforts SEO, il doit ensuite maintenir son allure, l’augmenter ou la réduire selon ses budgets mais s’il met un terme au plan d’actions, il s’expose à une chute lente mais continue de son positionnement. Il est coutume de dire qu’en référencement Google, ce n’est pas votre site internet qui perd une place, c’est votre concurrent qui en gagne une. Chaque position est précieuse, et nécessite d’être monitorée, entretenue et surtout maintenue.

Un expert Google saura surtout orienter l’entreprise dans sa stratégie SEO. Chaque entreprise a sa propre stratégie de développement, et le référencement naturel constitue un véritable levier pour permettre d’atteindre les objectifs fixés. Le SEO est par ailleurs perçu comme un accélérateur, sur lequel on peut s’appuyer pour augmenter l’acquisition de trafic, la génération de prospects et les ventes. Enfin, cet expert en référencement constitue une source de données pertinente et surtout, il veillera à ce que la stratégie SEO soit bien appliquée.

Quels sont les critères pour bien
choisir son expert SEO Google ?

Différents critères sont à prendre en compte avant de choisir un expert SEO, et notamment un spécialiste de Google.

Sa formation

Il n’existe pas de formation universitaire ou en école de commerce spécialisée dans le référencement naturel. Le SEO est une option enseignée par des professeurs de marketing, bien souvent dans des formations plus généralistes comme le web marketing ou encore le développement. Par conséquent, l’expert Google doit disposer d’une formation dans le web, et ensuite se spécialisé par lui-même dans le SEO. En revanche, certaines structures proposent aujourd’hui des formations (QUALIOPI) en référencement naturel. Il existe aussi des ouvrages (livre d’Olivier Andrieu par exemple) permettant de se former au SEO.

Son expérience

Le SEO évolue vite, très vite même. Il faut avoir connaissance de l’évolution de Google pour comprendre ses différentes mises à jour, et notamment les filtres qui ont été mis en place (Google Penguin, Google Panda, Colibri…) par le passé. Un minimum de 10 ans d’expérience est généralement rassurant mais cela ne garantit pas pour autant que l’expert sera de taille pour gérer le référencement naturel d’un site internet.

Votre ressenti

Le dernier critère important dans la recherche d’un expert en référencement Google est votre ressenti. En effet, comme pour le choix d’un expert-comptable, le référenceur doit comprendre l’entreprise, son activité et sa stratégie pour ensuite retranscrire cette vision dans la stratégie SEO. « La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise », il est important de travailler en pleine confiance entre les différentes parties, l’expert SEO doit également être réaliste sur les résultats qu’il peut obtenir et ne pas « survendre » des objectifs inatteignables.

Son profil d’expert SEO

Il existe différents types d’experts en référencement Google, les profils peuvent varier en fonction de leur formation, de leur expérience et des domaines d’activités dans lesquels ils ont travaillé. Ces profils seront plus ou moins adaptés à la taille et à la structure de l’entreprise. Le choix du type d’expert SEO est donc important pour l’entreprise et ses objectifs en matière de référencement. 

Les 3 principaux profils
d'experts en référencement

Expert SEO technique

Cet expert intervient principalement sur les très gros sites internet (plusieurs centaines de milliers de pages à plusieurs millions), il est capable de faire des analyses techniques poussées et de travailler sur de l’analyse de logs, du maillage interne. Ce sont bien souvent les experts Google que l’on retrouve « in house » dans les grandes structures.

Expert SEO stratégique

Cet expert est plutôt orienté sur l’analyse de marché (benchmark SEO) et la stratégie de référencement. Il est capable de proposer une stratégie avec un plan d’actions, que l’entreprise devra appliquer. Il se chargera ensuite d’assurer le suivi et de prodiguer des conseils de façon régulière.

Expert SEO opérationnel

Cet expert intervient sur un plus large périmètre, il est capable d’analyser un marché, d’élaborer une stratégie mais aussi et surtout de la mettre en place. Ce type d’expert est sur le terrain, il est parfaitement adapté aux besoins des TPE et PME, pour des sites web de petite taille et de taille moyenne (jusque plusieurs milliers de pages). Sa force est d’accompagner l’entreprise au quotidien.

Combien coûte un expert SEO Google ?

Le prix d’un expert en référencement Google varie selon ses compétences, et ses disponibilités. En règle générale, on parle d’un TJM (Tarif Journalier Moyen) variant entre 1000 € HT et 3000 € HT pour un vrai expert SEO. Cependant, certaines agences SEO mettent à disposition de leurs clients un expert en référencement lors d’une prestation d’accompagnement. Toute la force de l’agence SEO est de s’adapter à son client et à son budget. Si une prestation de conseil et de référencement opérationnel est mise en place, alors l’entreprise profitera d’un consultant attitré qui pourra accompagner l’entreprise et la conseiller. Différents niveaux d’experts SEO sont disponibles, et le tarif peut donc varier en fonction de la complexité du travail à accomplir. L’opérationnel est bien souvent mis en place par des consultants SEO de premier niveau, mais le conseil et la stratégie sont confiés aux consultants expérimentés.

Prestation SEOTarif
Benchmark SEOà partir de 1500 € HT
Audit SEOà partir de 1500 € HT
Tarif horaire SEOà partir de 90€ HT
Accompagnement SEO mensuelà partir de 500 € HT

Pourquoi faire confiance à Alexeo pour votre référencement ?

Alexeo est une agence SEO disposant d’une solide expérience dans le domaine, son fondateur Alexis FENAILLE est avant tout un véritable passionné de référencement, il est également conférencier FePSem (anciennement SEO Camp). L’agence SEO Alexeo est éditrice de sites web et accompagne de nombreuses entreprises dans le développement de leur activité. 95% des projets SEO suivis et gérés par Alexeo ont des résultats positifs sur l’augmentation de trafic, la génération de leads et de chiffre d’affaires des clients. Notre équipe est constituée d’experts SEO ayant une parfaite connaissance du moteur de recherche Google, et ayant mis en place un véritable pôle de recherche et analyse des nouvelles tendances de Google.

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