Google propose un outil gratuit permettant de suivre dans le temps l’évolution des recherches sur un mot clé ou une expression.
Google trends : qu’est-ce que c’est ?
« Google Trends » est un outil en ligne gratuit et proposé par Google. Cet outil permet de découvrir ce que recherchent les internautes dans le monde entier. Google permet à chaque internaute d’accéder aux statistiques de recherches sur son moteur de recherche et par conséquent, il est possible d’avoir des tendances (d’où l’utilisation du terme « trends ») sur des mots clés, des marchés et forcément, sur l’intérêt d’être présent ou non.
L’outil est relativement simple d’utilisation puisque l’on peut saisir le mot clé qui nous intéresse pour visualiser son évolution, c’est-à-dire les tendances de recherche sur une période donnée et sur une zone géographique précise. Google Trends propose des critères de filtrages qui sont les suivants :
- Zone géographique: pays (puis régions)
- Catégories de recherche (pour affiner son secteur)
- Période (depuis 2004)
- Types de résultats: web, images, actualités, shopping, Youtube
On peut également comparer l’évolution d’un mot clé avec un autre, idéal pour visualiser les recherches sur un secteur et un autre.
Google Trends : quel intérêt ?
L’outil de suivi Google Trends permet de prendre du recul sur un mot clé et de voir son évolution sur une période donnée : 7 derniers jours, 30 derniers jours… et ce jusque 2004. C’est un outil qui permet notamment de visualiser les pics de saisonnalité et ainsi de mieux affiner sa stratégie sur le web.
L’affichage des données ne se fait pas en volume de recherche mais par le biais d’un indice soigneusement élaboré par la firme Américaine. Le résultat affiche la quantité de recherches effectuées pour un mot clé, par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google.
Google Trends prend tout son intérêt pour visualiser un marché sur le web. On peut ainsi savoir si un marché se trouve en situation de :
- Lancement
- Croissance
- Maturité
- Déclin
Les plus économistes d’entre nous auront reconnu la théorie du cycle de vie d’un produit, inventée par Raymond Vernon, un économiste américain. Google Trends est terriblement efficace pour explorer un mot clé et comprendre un marché. En ayant une vision du stade de cycle de vie, on sait rapidement si ce mot clé présente un intérêt pour l’activité de l’entreprise.
Concevoir sa stratégie web avec Google Trends
Avec la suppression du générateur de mot clé Google, il devient difficile de quantifier avec précisions le volume de recherche sur un mot clé. Google Trends n’affiche dans un premier temps que les indices des mots clés les plus répandus. Si un mot clé vous intéresse et qu’il n’a aucune donnée dans le Google Trends depuis 2004, ne perdez pas votre temps, c’est qu’il ne génère pas beaucoup de recherches. La solution pour établir avec précision le volume de recherche est encore d’utiliser l’outil de planification de Google Ads, ou un outil capable de produire des données SEO (Ranxplorer Yooda Insight, SEMRush…)
Google trends est très efficace pour concevoir une stratégie web. On peut rapidement savoir si un marché est accessible niveau web, que ce soit au travers de campagnes d’acquisitions (Google Ads, Facebook Ads, réseaux sociaux) ou du référencement naturel (SEO). Les tendances peuvent venir et repartir aussi sec, tout comme on peut déceler une croissance sur un marché spécifique. Il faut donc analyser, étudier et ensuite prendre les bonnes décisions.
Cas pratique Google Trends
Etude de cas : le marché de la borne de recharge
Le marché « borne de recharge » connaît un pic de recherche en mars 2022, lorsque l’on analyse de près le marché, on s’aperçoit qu’une annonce du gouvernement précise que les véhicules électriques seront privilégiés. A cela s’ajoute différents dispositifs permettant à la fois de défiscaliser, mais aussi de bénéficier d’aides quant à l’installation de bornes de recharge. Ces simples informations suffisent à comprendre que le marché est en croissance. Un spécialiste de la borne de recharge souhaitant se lancer sur le web comprendra rapidement que le marché est ouvert, il est donc temps de se lancer et de ne pas perdre de temps.
Etude de cas : le marché « blackberry »
Qui n’a jamais eu de BlackBerry ? Les plus jeunes n’auront pas cette chance de connaître la marque de téléphone ayant révolutionné le marché, au point de devenir un leader mondial et de disparaître aussi rapidement en très peu de temps, notamment à cause d’une certaine marque Californienne à la pomme… (Apple). Google Trends nous permet de voir l’apogée de Blackberry, avec un pic de recherches en octobre 2011. Ensuite, une descente aux enfers interminable jusque quasiment disparaître du web.