De nombreuses entreprises proposent des services de référencement mais ce ne sont pas toujours les plus expérimentées dans ce domaine, différents critères sont à prendre en compte pour accorder sa confiance à la meilleure agence de référencement en France.
L’expérience des agences SEO : un critère majeur
Il n’existe pas à ce jour de cursus scolaire permettant d’être formé de façon approfondie dans le référencement naturel, les diverses licences et master enseignés dans nos universités et écoles de commerces vont rester génériques. Les formations sont donc orientées sur le marketing numérique, mais sans spécialité particulière, les étudiants sont formés à piloter des projets web ou à créer des structures pour proposer des services autour du numérique, à savoir le SEO, le SEA, la création de site internet, le design…
C’est donc au contact de l’entreprise que l’étudiant va pouvoir apprendre le référencement, se former et se perfectionner. Dans le domaine du SEO, l’expérience est un atout indéniable. En effet, il faut comprendre l’histoire du moteur de recherche Google, ses avancées technologiques, ses différentes mises à jours et filtres historiques (Panda, Penguin, Colibri, etc…) pour mieux comprendre son fonctionnement. Il faut également tester, appréhender et jauger le moteur de recherche en fonction des différentes actions qui peuvent être mises en place.
L’humain est au cœur des agences SEO et forcément, la meilleure agence de référencement disposera dans ses effectifs des meilleurs référenceurs. Il est indispensable de disposer dans une équipe d’un ou de plusieurs experts qui vont pouvoir transmettre leur expertise aux nouveaux arrivants et inculquer une culture du SEO dans l’entreprise. Le savoir et le savoir-faire doivent être partagés en continu car le moteur de recherche évolue en permanence. On retrouve généralement différents types d’expertises dans une agence SEO (technique, contenu, liens), ce qui améliore encore plus la qualité des prestations.
SEO : l’importance de la remise en question permanente
Ce qui est fondamental avec le référencement naturel, c’est que rien n’est acquis. Le moteur de recherche Google représente à lui seul plus de 9 recherches sur 10 par les internautes et ce dernier a mis en place une dynamique de mises à jour très élevée. On comptabilise jusque 9 modifications de l’affichage des résultats par jour en moyenne sur l’année 2021, ce qui traduit la volonté de toujours proposer la meilleure expérience en fonction de la requête et de l’intention de recherche. Sur ce constat, il est essentiel pour une agence SEO de se tenir informé des moindres nouveautés, de rester attentifs aux nouvelles tendances mais aussi aux updates Google.
Les mises à jour de Google sont fréquentes, sans forcément de réelle communication de la part de Google, ce qui engendre bien souvent des phases de questionnement. Il faut comprendre les mouvements dans les pages de résultats, analyser les sites ayant gagné des positions et ceux en ayant perdu. Cela permet de comprendre les changements et d’adapter une stratégie SEO en conséquence, si cela est nécessaire. Bien que paradoxal, le SEO n’aime pas trop le changement. Si Google est dans une réelle volonté de toujours ajuster ses pages de résultats et ses différents algorithmes, le moteur apprécie particulièrement la régularité dans le référencement des sites web.
Les changements, s’ils doivent être opérés, doivent être mûrement réfléchis, il est donc essentiel de pouvoir trouver au sein de l’agence SEO une véritable expertise, un repère parmi toutes ces informations qui peuvent parfois conduire à de mauvaises décisions. La remise en question est permanente, les décisions doivent être appuyées par de véritables motivations.
Agence SEO : le conseil, la disponibilité
Le référencement naturel est une discipline pour le moins complexe car la plupart des expertises reposent sur l’expérience de référenceurs ayant entrepris des actions et ayant mesuré les effets. L’évolution de Google, au fil des années, est tout aussi importante à connaître car cela permet de comprendre la stratégie du moteur de recherche et ses attentes en matière de site internet. Matt Cutts disait « content is king », cela traduit parfaitement l’importance portée par le géant Américain au contenu sur le site internet. Cependant, la technique et les liens ont tout autant de pertinence pour apparaître dans les premiers résultats de Google.
Par conséquent, le conseil doit être continu au sein d’une agence SEO. Il faut être en mesure de trouver un interlocuteur comprenant la stratégie de l’entreprise pour adapter la stratégie SEO en fonction des objectifs. Un échange permanent doit être mis en place car pour bien positionner un site internet, il faut comprendre l’activité du client, ses objectifs et surtout son expertise. C’est ainsi que l’agence SEO peut devenir la meilleure représentante de la marque, en la plaçant parmi les premiers résultats.
La disponibilité d’une agence SEO s’avère également très importante. Il faut pouvoir compter sur une équipe disponible à tout moment pour répondre aux interrogations, pour analyser des marchés, des résultats de Google, pour traduire la technicité du SEO aux personnes concernées au sein de l’entreprise. Reporting, analyse, explications, formations, les approches sont diverses mais nécessitent d’avoir du répondant de la part de l’agence SEO. Nul besoin d’être présent physiquement, il est désormais possible d’échanger en continu grâce aux outils de partage, mais aussi avec la visio. Bien évidemment, un ou plusieurs rendez-vous en présentiel permet de renforcer les liens entre l’agence de référencement et son client.