Horaires Lundi au Vendredi 09:00-18:00
E-mail contact@alexeo.fr Skype alexeo.picardie

Optimisation SEO de son template Drupal

Optimisation SEO d'un template Drupal

La communauté Drupal dispose d’un grand nombre de templates, gratuits comme payants, partiellement optimisés au référencement, voici comment mieux les optimiser.

Optimiser la page d’accueil Drupal

La première étape importante à réaliser, c’est de se créer une page d’accueil unique, différente de l’ensemble du site. Pour cela, il suffit de dupliquer le fichier page.tpl.php et de renommer la copie par page–front.tpl.php.

En réalisant cette manipulation, vous créez un fichier uniquement dédié à la page d’accueil, c’est une fonctionnalité par défaut de Drupal, encore faut-il le savoir. Cette étape permet alors de personnaliser la page d’accueil et de placer ses balises hn.

Vous êtes ensuite libre de personnaliser votre page d’accueil comme bon vous semble, et de modifier voir de rajouter des balises.

Optimiser le référencement du template Drupal

J’ai remarqué que dans la plupart des templates Drupal, les titres des blocs dans les sidebar et footer intègrent une balise h3 (ou h2, h4 suivant le thème). C’est fondamentalement une erreur car toutes vos pages auront ces mêmes balises.

La solution est de remplacer dans le fichier page.tpl.php la balise h3 par une balise p. Attention, il faudra ajuster le CSS (en ajoutant une classe) afin que le visuel ne soit pas trop affecté. Concrètement, une page de contenu sur votre site Drupal ne doit intégrer des balises HN que dans le texte, voici un exemple avec l’image ci-dessous.

Améliorer le référencement des images par défaut de Drupal

Certains templates intègrent des sliders par défaut. Ces sliders font appel à des images en dur dans le code. Le nom de ces images n’est bien souvent pas optimisé (exemple : « image-slider-1.jpg »).

Il est préférable de renommer ces images de façon à les optimiser pour le SEO. Il faudra au passage modifier le chemin d’accès dans le fichier page.tpl.php.


Optimisation SEO de son template Drupal
Noter cette page