Horaires Lundi au Vendredi 09:00-18:00
E-mail contact@alexeo.fr Skype alexeo.picardie

Référencement local


Le référencement local est une stratégie SEO bien souvent adaptée aux petites entreprises, artisans et auto-entrepreneurs.

Se référencer localement : principe

Un artisan, une petite entreprise ou un auto-entrepreneur n’a pas forcément vocation à proposer ses produits et/ou services sur toute la France, ceux-ci privilégient une zone de chalandise pouvant couvrir une ville, un département ou même une région.

L’intérêt du référencement local est d’accroître sa visibilité sur des recherches associées à des noms de villes, de départements ou de régions.

Plusieurs leviers existent afin d’augmenter sa visibilité locale : les moteurs de recherche (Google Local, Bing Map…), les sites annuaires, les sites de proximité, les réseaux sociaux

Referencement local : comment faire ?

Voici les principaux leviers qui permettent d’accroître sa visibilité localement. Il suffit pour chaque site de s’inscrire en suivant précisément les indications.

Les moteurs de recherche

  • Google Local (ou Google Adresses) : permet d’apparaître sur Google Map et dans les résultats naturel localisés (exemple : agence seo Saint-Quentin)
  • Bing Map : permet d’apparaître sur la Map Bing

Sites annuaires

  • Pages Jaunes : de nombreuses recherches sont effectuées sur ce site chaque jour, d’où l’importance d’y figurer.
  • Hotfrog : Hotfrog est devenu un annuaire important et simple d’utilisation, c’est une présence supplémentaire pour votre organisation.
  • 118712

Sites de dépôts d’avis

  • Qype : ce site permet d’obtenir des avis clients mais avant tout d’être présent sur une ville ou un département.
  • Justacoté : il s’agit d’un site semblable à Qype.

Réseaux sociaux

  • Foursquare : c’est un réseau social permettant de consulter les commerces à proximité de son domicile et de les noter.
  • Plyce : réseau social permettant d’obtenir pour les clients des bons de réductions et avantages.
  • Nixdo : ce site permet de créer une page profil et de diffuser son site sur d’autres réseaux sociaux locaux.

Le but du SEO local est avant tout de faire acte de présence sur d’autres supports que votre site web mais pouvant vous apporter tout autant de visibilité.


Référencement local
Noter cette page