SEO et Sur-optimisation

SEO et Sur-optimisation

Optimiser un site internet est primordial pour gagner de nouvelles positions, seulement Ă  vouloir en faire trop on peut se risquer Ă  de la suroptimisation.

Sur-optimisation en SEO : présentation

La sur-optimisation est l’ajout abusif d’optimisations au référencement dans la structure du site, dans son contenu et dans son netlinking. Cette technique est contreproductive puisqu’elle peut conduire à une perte de référencement, voire pire à une pénalité.

L’optimisation d’un site doit être mesurée et pas abusive. Travailler « naturellement », c’est ne pas tromper les moteurs de recherches en appliquant les consignes recommandées. Voici les principales sur-optimisations que l’on rencontre (encore) sur le web aujourd’hui.

Sur-optimisation de la structure

Le balisage HN permet de donner de l’importance aux pages d’un site web aux yeux des moteurs de recherche. Dans cet article, j’explique qu’il faut structurer ses balises comme suit (Titre = H1, chapo = h2, sous titres = h3), cependant certains webmasters n’hésitent pas à sur-optimiser cette structure en rajoutant plusieurs balises H1, H2, H3. Une seule balise H1 suffit largement, en rajouter d’autres est dangereux.

Autre cas de figure, l’ajout abusif de mots clés dans les URL ou les balises métas. Il est inutile de rajouter des mots clés dans ses emplacements qui ne sont pas pris en compte pour déterminer le positionnement d’un site internet.

Sur-optimisation de contenu

La pratique la plus courante est le keyword stuffing (l’utilisation abusive et systématique d’un même mot clé dans un contenu), il faut varier ses mots clés et ne pas toujours utiliser le même, ce qui peut paraître suspect aux yeux des moteurs de recherche.

L’autre cas courant est celui de l’ajout massif de mot clé dans une page. Cette technique qui fonctionnait autrefois n’est plus à l’ordre du jour, elle d’ailleurs néfaste pour le SEO.

Sur-optimisation du netlinking

Le netlinking est primordial pour le référencement. Certains vont délibérément le sur-optimiser via des techniques Black-Hat (techniques non conseillées par les moteurs de recherche) dans un seul et unique but : être 1er. C’est une stratégie qui fonctionne mais qui aboutit systématiquement à une pénalité.

Dans une stratégie de référencement moins agressive, il est primordial de ne pas créer systématiquement des liens sur le même mot clé, il faut varier ses ancres tout en préservant dans sa ligne de mire son mot clé cible.

A voir Ă©galement
Publié dans Blog SEO.