Site internet pour artisan : fonctionnalités et tarifs

Le site internet est un support de communication indispensable, surtout pour les artisans qui ont besoin d’attirer de nouveaux clients. Une solution de site web clé en main, et bien pensée pour les artisans peut s’avérer très efficace.

L’importance du site internet

L’activité d’une entreprise est grande partie liée à sa visibilité : flocage de véhicules, flyers, ou encore carte de visites sont des supports traditionnels de communication. Simplement, l’importance du web de nos jours nécessite de travailler sa e-visibilité, c’est-à-dire sa présence sur internet : moteurs de recherche (Google), réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin) et autres services spécialisés. Le site internet se présente comme une vitrine ouverte, accessible à tous et permettant de présenter son activité ainsi que ses réalisations. Pour un artisan, c’est l’opportunité de rendre son travail accessible à ses clients, mais aussi de pouvoir les rassurer quant à la qualité de ses prestations.

Avis clients, réalisations de chantiers mais aussi garanties, tout peut être mis en avant à condition que le site soit bien réalisé et consultable sur tous les types de supports (ordinateurs, tablettes, smartphones). Le site web peut être bien plus qu’une simple vitrine, il peut aussi se transformer en apporteur d’affaires. En effet, lorsque le référencement est bien travaillé, l’artisan peut apparaître sur des recherches liées à son cœur de métier et à sa localité. Pour être présent, il faut avant tout identifier les mots clés les plus recherchés et s’assurer d’être positionné dans le temps.

Plombier, électricien, fleuristes, boulangers, menuisiers, maçons, couvreurs, charpentiers, BTP… chaque métier nécessite un site internet sur mesure, et reflétant l’activité de l’entreprise.

Les fonctionnalités d’un site web pour artisan

Un site internet peut présenter différentes fonctionnalités, c’est un support qui peut être adapté en fonction de l’activité de l’entreprise mais aussi en fonction de son budget. Cependant, lorsque l’on est artisan, il est indispensable de disposer de certains éléments.

Une version mobile

Le site internet doit être consultable sur mobile, et surtout présenter un affichage adapté. Dans certains secteurs, plus de 80% du trafic est mobile, il faut donc adapter le site pour que son affichage soit optimal. Qui plus est, c’est un argument de vente lorsque l’artisan est en rendez-vous client, il peut ainsi montrer sans difficultés ses réalisations depuis son smartphone.

Le HTTPS, pour une visite sécurisée

Le certificat SSL permet d’afficher le site internet avec un « https », c’est aujourd’hui un critère standard du web mais c’est surtout un élément rassurant pour un visiteur. Une connexion sécurisée est plus rassurante, surtout lorsque le prospect a besoin de garanties de la part de l’artisan.

Une page de réalisations

Difficile pour un client de se projeter lorsqu’aucune photo ou réalisation n’est mise en avant. Un artisan qui effectue du bon travail doit pouvoir mettre en avant ses chantiers. Il doit surtout pouvoir alimenter régulièrement sa page avec de nouvelles photos, ceci permettant d’apporter de la fraicheur et de nouveaux éléments aux internautes récurrents.

Un formulaire intuitif de prise de rendez-vous

La présence du numéro de téléphone sur l’intégralité du site permet aux internautes d’appeler, d’autres vont privilégier le remplissage d’un formulaire offrant la possibilité d’apporter des précisions sur son projet. Un bon formulaire doit pouvoir s’adapter à l’activité de l’artisan, il doit être construit sur mesure et doit pouvoir évoluer si l’artisan développe de nouvelles activités.

Le référencement local

La plupart des artisans ont une zone de chalandise comprise entre 30 et 50 kilomètres autour de leur siège social. Leur visibilité est avant tout locale, il faut donc miser sur un référencement sur le moteur de recherche Google et prévoir la création d’une fiche Google Business. Les publicités Google Ads et Facebook Ads peuvent également permettre de générer des leads supplémentaires, ce qui implique de consacrer un budget supplémentaire.

Création de site web artisan

Les garanties à exiger pour un site web

Si le site internet se présente comme un support de communication à part entière, il est important de confier sa conception à une agence spécialisée. Pour évaluer la qualité d’une agence, il est important de consulter des exemples de réalisations mais aussi de s’assurer de la présence de garanties :

  • Hébergement, maintenance et sauvegarde: l’enregistrement du nom de domaine, l’hébergement et la maintenance du site sont des services essentiels, bien souvent inclus dans le prix de la prestation. La sauvegarde régulière du site permet d’assurer une couche de sécurité en cas de dysfonctionnement, le site peut ainsi être remis en place en toute rapidité.
  • Une pleine propriété du site : chaque artisan qui sollicite une agence pour la création de son site internet doit s’assurer d’en être pleinement propriétaire. Les offres de location ont tendance à ne pas donner la propriété du site à l’artisan.
  • Un suivi personnalisé : la présence d’un conseiller spécialisé pour la création de son site et pour les éventuels besoins de modification est un véritable atout. Une assistance non négligeable pour adapter le site internet à l’activité de l’entreprise.
  • Une offre sans engagement de durée : disposer d’un site internet ne doit pas impliquer d’être engagé sur une longue durée avec un contrat à tacite reconduction. Une offre sans engagement est une garantie non négligeable.

Site internet pour artisan : prix et devis

Le tarif pour un site internet va essentiellement dépendre du temps à passer, du nombre de pages à créer et des fonctionnalités nécessaires à l’activité de l’artisan. Pour une version basique, c’est-à-dire la conception d’un site internet adapté à l’activité de l’artisan, comprenant un formulaire de devis et un pack de référencement peut coûter entre 1000 € HT et 2500 € HT.

Création & refonte
de site internet
Conception et développement de site internet (vitrine, dynamique)
Référencement naturel (SEO)
Stratégie SEO, optimisation de site, rédaction et netlinking
Référencement payant (SEA)
Création et gestion de campagne, optimisation des budgets
Conversion & expérience utilisateur
Création de landing page, génération de leads et amélioration du tunnel de conversion