Site mobile : il est temps !

Google a annoncé le jeudi 26 février 2015 que l’affichage mobile d’un site internet sera pris en compte dans l’algorithme et pourrait avoir un impact sur le positionnement.

Référencement et mobile

On ne cesse d’en parler depuis plusieurs années, le mobile prend de plus en plus de poids dans les visites sur les sites internet. Sur l’un de mes sites internet « responsive » (qui s’adapte aux terminaux mobiles), le mobile représente 34% des visites.

Le monde du référencement débattait depuis quelques temps sur la possibilité d’obtenir de meilleures positions avec un site mobile et j’étais intimement convaincu que cela avait un impact sur le taux de clic, le taux de rebond et que Google devait donc favoriser les sites ayant une version mobile.

A compter du mardi 21 avril 2015, Google va prendre en compte dans son algorithme la compatibilité pour terminaux mobiles d’un site internet. Cela aura donc un impact sur le positionnement d’un site web.

Les solutions pour avoir un site mobile

Il y a plusieurs solutions pour rendre son site internet compatible avec les terminaux mobiles (Smartphones, tablettes, phablettes*) :

  • Responsive: cette solution consiste Ă  adapter la taille du site en fonction de la taille de l’écran utilisĂ©. Le site Alexeo est responsive.
  • Version Mobile : cette technique consiste Ă  crĂ©er une feuille de style (CSS) uniquement dĂ©diĂ©e aux mobiles qui se met en place lorsque le site dĂ©tecte un user agent mobile.

Bon à savoir : une application ne rentre pas en compte pour le référencement. Google considère que c’est un outil complémentaire au site et donc, il faudra tout de même adapter son site au mobile.

*Une phablette est une contraction de Smartphone et de tablette qui désigne un Smartphone de grande taille (exemple : l’Iphone 6 +, Galaxy Note, etc…)

Il vous reste 7 semaines à compter d’aujourd’hui pour adapter votre site aux mobiles…

A voir Ă©galement

Leave a Reply