Tarif SEO : combien coûte une prestation de référencement ?

Obtenez une estimation du coût d’une prestation de référencement naturel, ainsi qu’une idée précise des tarifs SEO pratiqués sur le marché du référencement par les agences SEO.
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Les critères à prendre en compte pour définir le tarif SEO

Le référencement naturel consiste à positionner un site internet dans le moteur de recherche Google, qui est actuellement le moteur le plus utilisé par les internautes en France (+ de 90% des Français), sur des mots clés recherchés et ayant un intérêt pour le site internet concerné. Par conséquent, il est important de confier cette mission à une personne expérimentée, que ce soit un consultant SEO ou une agence SEO. Il faut savoir que derrière chaque structure SEO se cache un humain, homme ou femme, qui dispose de connaissances et de compétences en référencement. C’est donc avant tout le degré d’expertise qui va définir le coût de la prestation et sur le marché du SEO, les meilleurs référenceurs ne sont pas toujours les plus chers sur le marché.

Il y a donc une série de paramètres à prendre en compte pour estimer le coût d’une prestation de référencement et pour définir le budget à investir. On parle bien d’investissement en référencement car les moyens mis en place permettent d’obtenir des résultats sur le long terme, de façon régulière et récurrente.

Prestation SEOTarif
Benchmark SEOà partir de 1500 € HT
Audit SEOà partir de 1500 € HT
Tarif horaire SEOà partir de 90€ HT
Accompagnement SEO mensuelà partir de 500 € HT
Site internet

Site vitrine, site e-commerce, site multilingue, nombre de pages, CMS utilisé (ou développement maison), degré d’optimisation technique… Le type de site internet joue sur le tarif SEO en fonction du temps à passer, des optimisations à mettre en place (audit SEO, maillage interne, optimisation technique).

Secteur d’activité

Certains secteurs d’activité sont plus concurrentiels que d’autres, c’est notamment le cas de l’immobilier, la finance, l’assurance ou encore l’automobile. Si le site internet doit être positionné sur des mots clés à forte concurrence, l’effort en matière de SEO sera plus important, tout comme le coût du référencement.

Le type de prestation SEO

Une agence SEO peut intervenir pour du conseil, avec des prestations comme le benchmark SEO, l’audit SEO ou encore la stratégie de référencement. Une partie de la prestation peut concerner l’optimisation technique du site internet, mais aussi la production de contenu ou encore l’amélioration de la popularité (netlinking). Certains clients ont des besoins spécifiques, à la carte, d’autres vont privilégier un accompagnement SEO complet.

L’expert SEO

Le tarif peut varier entre un consultant SEO en Freelance et une agence SEO, les structures n’ont pas les mêmes frais, ni les mêmes moyens. Un consultant SEO sera capable de proposer un accompagnement sur mesure, à la carte et bien souvent de proposer des services supplémentaires, ce que peut difficilement faire une agence. L’agence SEO en revanche disposera de plus de compétences en interne, d’outils et de process internes.

Combien coûte une prestation de référencement naturel ?

Il faut savoir que le référencement naturel est un levier puissant mais chronophage, les actions mises en place aujourd’hui porteront leurs fruits dans les mois à venir, surtout quand on part sur un accompagnement SEO avec production de contenu. Les contenus mis en ligne génèrent au fur et à mesure des positions, avec une montée en puissance lente mais continue. Dans cette logique, il faut savoir que le SEO s’envisage sur le long terme, il est inutile d’espérer obtenir des résultats probants en optant pour des actions ponctuelles, et non maintenues. Lorsqu’une entreprise souhaite améliorer son référencement, elle doit prendre conscience de l’engagement que cela nécessite et se projeter sur plusieurs années.

L’accompagnement SEO peut donc être plus important la première année, surtout si le site ne dispose d’aucune visibilité, puis l’effort financier peut être réduit la deuxième année, pour au minimum maintenir le référencement. Lorsque les résultats sont satisfaisants, les entreprises ont tendance à maintenir les budgets, voir les augmenter, lorsque le retour sur investissement est clairement identifiable.

En matière de coût, la moyenne d’un tarif SEO mensuel se situe entre 500 € HT et 3000 € HT. Ce tarif comprend en général une partie optimisation technique, rédaction de contenu, création de liens pour la popularité et reporting mensuel. La différence de budget se justifie bien souvent par la quantité de contenus et de liens créés. Plus une entreprise met de budget sur le contenu et la popularité sur son site internet, plus elle obtiendra des résultats à la hauteur des efforts financiers. C’est donc une logique de mécanique, qui justifie le recours à un budget plus ou moins élevé. Tout dépend des objectifs et des retombées financières liées au SEO.

Optimisation technique pour le référencement
Crawl, analyse et optimisation technique du site web
Rédaction de contenu optimisé SEO
Plan de rédaction, liste des sujets, rédaction des contenus et publication sur le site web
Créations de liens (netlinking)
Analyse de la popularité, rédaction de contenu incluant un lien vers le site web et publication sur des sites ayant de la popularité
Reporting et conseil SEO mensuel
Suivi du positionnement, monitoring de la search console, reporting pour le client.

Quels sont les éléments qui influencent le prix du référencement ?

Chaque consultant et chaque agence SEO est capable de fournir un devis détaillé de la prestation SEO, en apportant des explications sur le fonctionnement de la tarification. On distingue deux types de tarification :

  • La tarification SEO à la journée (TJM)
  • La tarification SEO à la prestation (forfait)

La tarification à la journée (TJM) est bien souvent utilisée par les consultants SEO et les prestations de conseils des agences. Le professionnel propose un tarif journalier qui correspond à des heures d’expertises mises à disposition du client. L’entreprise peut donc solliciter l’expert SEO chaque mois sur des questions techniques, et éventuellement intégrer une partie de prestation (optimisation technique, analyse on site, audit, benchmark…).

La tarification à la prestation (forfait) est plutôt appliquée par les agences SEO qui proposent des accompagnements sur mesure. Chaque prestation est donc budgétisée de façon précise : benchmark, audit, rédaction de contenu, netlinking, reporting mensuel. Ainsi, l’entreprise a connaissance des prix proposés, et peut augmenter ou réduire la voilure en fonction du budget SEO consacré, en totale transparence. Une partie conseil peut également être ajoutée avec un tarif horaire par exemple.

Le type de tarification est donc important à prendre en compte lorsque l’on souhaite comparer des agences SEO et des consultants en référencement. Une tarification au forfait apporte plus de transparence sur les travaux effectués, ce qui permet de piloter plus facilement le budget SEO, et de pouvoir ajuster lorsque c’est nécessaire.

Tarif SEO : il faut raisonner « rentabilité »

Le référencement naturel est un levier puissant, lorsqu’il est bien maitrisé et bien mis en place. L’entreprise doit donc prendre conscience de l’investissement nécessaire mais aussi de la rentabilité. De nombreuses entreprises cherchent à obtenir le meilleur tarif SEO, mais la qualité de la prestation doit être le premier élément à prendre en compte. En ayant une logique ROIste (Retour Sur Investissement), il est relativement plus facile de piloter un budget. En effet, lorsqu’une entreprise investit 1 euro en SEO, elle doit pouvoir récupérer au minimum 2 euros.

Ainsi, lorsque l’entreprise est rentable vis-à-vis de ses investissements SEO, elle va rentrer dans une logique de rentabilité et allouer le budget SEO en fonction de sa rentabilité. C’est la seule limite qui permettra de déterminer le seuil de budget à ne pas dépasser. Important, le SEO ne doit pas être le seul levier pour l’entreprise, il faut obligatoirement deux autres leviers pour assurer sa pérennité dans le temps. Une variation de position liée à une mise à jour de l’algorithme de Google peut occasionner des pertes de CA et donc une remise en question des budgets alloués. D’autres leviers peuvent être activés comme le SEA, l’affiliation ou des leviers plus traditionnels (démarche commercial, e-mailing, SMS, etc…).

Enfin, un bon référenceur aura l’expérience et les connaissances nécessaires pour orienter son client sur l’investissement SEO à produire, sans chercher à tirer le maximum de profit. Il faut prendre soin à respecter le client, et l’orienter vers un budget cohérent vis-à-vis de son marché et de son activité.

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