Devis déménagement

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Obtenir un devis de déménagement personnalisé : principe et fonctionnement

Estimation du volume à déménager

Plus envie de transporter des meubles lourds et une quantité ahurissante de cartons ? Pour éviter ce tracas, il est primordial de passer par une entreprise de déménagement chevronnée. Une fois que la décision est prise, il s’agit dans un premier temps de demander un rendez-vous. Celui-ci se fait le plus souvent par visioconférence, pour cadrer autant que faire se peut avec l’emploi du temps du client. C’est pendant ce rendez-vous que plusieurs éléments sont déterminés. D’abord, l’entreprise de déménagement explique comment va se dérouler ce dernier. Pour le client, c’est rassurant, car il peut visualiser les étapes et s’y préparer. C’est un excellent moyen de constater que tout va se passer pour le mieux alors que beaucoup de français envisagent le déménagement comme un épisode stressant. Enfin, l’entreprise de déménagement,  lors de ce premier rendez-vous virtuel, procède au calcul du volume à déménager ; ce que l’on appelle également le cubage. On n’obtient bien évidemment pas le même cubage quand on doit déménager un F1 ou un F2 qu’une maison sur plusieurs étages avec dépendances, grenier et cave. Ces dernières pièces où on a tendance à ranger tout ce dont on ne se sert pas quotidiennement pèsent dans le calcul de la volumétrie, lors du déménagement. Et il n’est pas rare qu’un particulier oublie de les comptabiliser, quand il tente d’établir ce chiffre lui-même avec un calculateur gratuit.

Obtention d’un devis rapide et actualisé

Après ce premier rendez-vous, le client est contacté par un commercial de la société de déménagement. Ce deuxième entretien permet de fournir, quant à lui un devis rapidement et surtout actualisé en fonction des informations qui ont été recueillies lors de la visioconférence. Le devis se base sur plusieurs choses, dont le volume à déménager donc, mais aussi la distance qui sépare les deux habitations. D’autres éléments sont pris en compte, comme le fait qu’une habitation soit par exemple difficile d’accès ou qu’il faille échoir plus de déménageurs que prévu, à cause de difficultés particulières qui auraient été soulevées lors du premier entretien. Un devis de déménagement est donc toujours personnalisé. Cet entretien avec le commercial est le moment idéal pour parler des options que l’entreprise propose dans le but d’aider ses futurs clients, à savoir par exemple le fait de leur fournir tout le nécessaire dont ils vont avoir besoin pour emballer leurs effets (cartons, papier bulle, adhésif…), ou alors celle de déléguer l’emballage des affaires aux déménageurs, parce qu’on a un emploi du temps serré ou tout simplement parce que cette étape rebute les particuliers. Enfin, une date est déterminée. Pour obtenir celle que l’on souhaite, il est préférable de se rapprocher des déménageurs le plus en amont possible du moment où l’on envisage de déménager.

déménagement
Calcul déménagement

Comment estimer le volume de déménagement ?

Pour ne pas se tromper dans la réalisation d’un devis, les déménageurs prennent en compte la superficie d’une pièce ; qui est exprimée en m². Pourtant, les objets et les meubles qu’une telle pièce contient sont, eux, en trois dimensions, d’où l’importance de traduire cette superficie en nombre de mètres cubes. Voilà pour exemple, ce à quoi peut correspondre le cubage, en fonction des mètres carrés d’une pièce :

Surface (exprimée en m²) et équivalence

volume en m3

18m² (équivalent d’un T1)

8m3

30m² (équivalent d’un T1bis)

13.5m3

46m² (équivalent d’un T2)

20.5m3

60m² (équivalent d’un T3)

27m3

73m² (équivalent d’un T4)

33m3

88m² (équivalent d’un T5)

39.5m3

99m² (équivalent d’un T6)

44.5m3

114m² (équivalent d’un T7)

54.5m3

Au bien en lui-même, il faut donc ajouter au besoin, si existants : un garage, des dépendances, une cave ou un grenier, un abri de jardin, voire même un box de stockage qu’aurait loué le ménage ou la personne qui déménage.

Pourquoi faire appel à des déménageurs et ne pas se contenter de son entourage ? Ce sont souvent des expériences malheureuses qui poussent les personnes qui déménagent à faire appel à des entreprises spécialisées. Qui ne s’est jamais retrouvé le jour du déménagement avec une seule personne volontaire ; les autres ayant trouvé de fades excuses ou décrétant avoir un lumbago ? Qui d’ailleurs ne s’est pas retrouvé avec le dos coincé, peu habitué à porter des charges lourdes pendant des heures ? Passer par des déménageurs, c’est avoir l’assurance d’un suivi tout au long de la prestation. Cela commence par l’accueil pour expliquer comment fonctionne l’entreprise de déménagement jusqu’à ce que les meubles et les différentes affaires soient arrivés dans la nouvelle habitation.

Entre ces étapes qui marquent le début et la fin de la prestation, il y en a bien entendu d’autres, comme le fait de choisir, en fonction du cubage de ce déménagement, le bon véhicule. Les déménageurs savent que cette table est celle où la famille prend tous ses repas. Cette armoire, celle qui renferme les robes de princesses de la petite dernière. Ce ne sont pas juste des objets. C’est ce qui fait qu’une maison devient un foyer. A ce titre, ils se chargent d’apporter un soin particulier à chaque chose, dans la manière de la transporter, mais aussi de lui apporter une protection particulière. Leur travail est aussi de se charger du transport de toutes ces affaires en veillant à ce que l’acheminement se passe au mieux. Enfin, tous les effets sont mis dans les différentes pièces. Cela ne s’arrête pas là. Les clients vérifient avec les déménageurs que le mobilier et les affaires n’ont pas subi de dégâts, pendant le trajet. La satisfaction client est au cœur du métier des déménageurs.

Un déménagement suppose une organisation sans faille de la part de la société de déménagement. Il est important qu’elle ait les bonnes informations relatives à chaque mission qu’on lui confie. A ce titre, il est primordial, bien entendu, de donner la bonne adresse de départ (l’habitation que l’on va quitter). Certaines sont plus difficiles à trouver que d’autres, car quelquefois pas renseignées sur les GPS. Cela sera le cas de très petits lieux-dits ou encore d’impasses. Dans ce cas, il est important de le stipuler. Bien entendu, il ne faut pas donner une adresse erronée pour son lieu de destination. Cela peut arriver tout simplement parce que le particulier n’y réside pas encore et que cette adresse ne lui est pas familière. Il est facile de confondre « rue » avec « avenue », ce qui peut tout changer, surtout si une grande ville, par exemple, comprend des adresses identiques avec cette seule distinction entre les deux.

Connaitre ces informations n’est pas anodin pour les déménageurs qui doivent bien entendu se rendre aux bons endroits, mais en ont besoin pour établir leur itinéraire. En fonction du véhicule dont ils ont besoin pour le déménagement, ils pourront emprunter ou non tel type de routes (route nationale ou autoroute). L’idée pour eux est de rationaliser le trajet, afin que cela n’impacte pas sur le devis à élaborer pour le client. Pour eux, le facteur temps est pris en compte aussi pour le bien-être des familles. Il est important que le déménagement soit le plus zen possible surtout s’il y a des enfants par exemple. Avoir connaissance de l’endroit où ils doivent se rendre permet également d’anticiper sur des problèmes qui pourraient avoir une incidence sur le bon déroulement du déménagement. Cela serait le cas d’un ensemble de rues à sens unique, d’une rue très étroite, rendant le stationnement du camion difficile s’il ne veut pas empiéter sur la voie publique et gêner la circulation. Enfin, d’autres choses sont à considérer pour organiser au mieux ce déménagement. Nous avons déjà vu qu’en fonction du volume à déménager, la société échoira un type particulier de véhicule ; et donc un camion de plus ou moins grande taille.

Mais cela signifie d’autres choses : le nombre de personnes qui seront nécessaires pour mener le déménagement à bien. Faudra-t-il uniquement deux déménageurs ou plus ? Impossible pour une entreprise sérieuse de n’envoyer que deux personnes alors que la tâche suppose d’en dédier six. En outre, au-delà du facteur humain, l’entreprise de déménagement doit considérer les contraintes techniques qui peuvent survenir dans un déménagement. Si déjà le fait de ne pas pouvoir stationner devant le lieu de départ ou le lieu d’arrivée est problématique, cela n’est rien en comparaison d’un ménage qui habiterait dans un ancien immeuble, au septième étage, avec un ascenseur en panne et des meubles très encombrants. Faut-il envisager un déménagement par les fenêtres, avec une machine dédiée, du type élévateur, et cela est-il déjà possible, en fonction de ce qui se trouve en bas de l’immeuble ? Si c’est le cas, il faut prévenir le voisinage, pour que les véhicules ne stationnent pas là, en mettant des panneaux de signalisation et veiller à ce que cela soit respecté. Ce type de questionnement est le même quand les sociétés de déménagement aident les entreprises à changer de locaux. Le déplacement de lourdes machines-outils suppose de dédier des moyens techniques particuliers et des éléments humains en nombre, qualifiés pour conduire ce type d’engins.

Là encore, ces informations spécifiques contribuent à élaborer le devis le plus adapté, mais surtout à assurer un transport fluide et rapide de toutes les affaires, pour pouvoir commencer une nouvelle vie dans sa nouvelle maison ou son nouvel appartement. 

Si les déménageurs ont une organisation sans faille pour satisfaire leurs clients, ces derniers peuvent aussi se simplifier la vie, en respectant quelques étapes afin que leur déménagement soit une réussite.

  • Contacter les déménageurs au moins 4 mois avant la date prévue du déménagement, c’est l’assurance de pouvoir obtenir le jour souhaité
  • Dès ce moment-là, il est possible de commencer ses cartons. Bien sûr, seulement des affaires que l’on ne va pas utiliser d’ici le déménagement. Cela est en rapport, le plus souvent avec la saisonnalité : si l’on déménage en hiver, on peut empaqueter sans problème toutes les affaires d’été et inversement
  • Indispensable : marquer sur les cartons la pièce de destination. Cela va aider les déménageurs à tout replacer, le jour J, mais surtout, cela sera plus pratique pour tout déballer et tout ranger. On peut noter le nom de la pièce, ce qui est le plus simple ou opter pour des croix de couleurs différentes. Il faut juste penser à le faire sur toutes les faces du carton pour ne pas trop chercher et perdre du temps.
  • Plus besoin de se creuser la tête en cherchant tous les organismes à prévenir : des listes toutes prêtes existent sur Internet avec un décompte à rebours. Cela permet de faire les démarches en temps et en heure et surtout sans paniquer : changement d’école, prévenir les impôts, la CAF : beaucoup de démarches peuvent (et doivent) se faire de façon dématérialisée et pour certains organismes, cela est groupé, en une seule connexion. Certaines sont à faire le jour même comme le fait de noter sa consommation au compteur, pour l’électricité.
  • La veille du déménagement, mettre dans un ou plusieurs cartons tout ce dont on aura besoin pour la première nuit dans la nouvelle habitation : de quoi cuisiner (à moins de se faire livrer un plat), mais aussi les affaires de toilette, des vêtements de rechange pour tous les membres de la famille et les doudous des enfants si le déménagement se fait avec des enfants en bas âge. Ils seront contents (et rassurés) de constater que, finalement, les bonnes choses ne changent pas.