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Le SEO vient de l’acronyme « Search Engine Optimization » qui consiste à positionner un site internet sur des mots clés recherchés par les internautes. En France, on se concentre essentiellement sur Google car le moteur de recherche représente à lui seul plus de 9 recherches sur 10. Pour une entreprise Parisienne, le SEO fait partie des leviers d’acquisitions incontournables sur le digital, avec la possibilité de se positionner sur un secteur bien identifié (Paris, Ile de France) ou avec une logique plus étendue comme un référencement sur la France entière. La stratégie de positionnement dépend essentiellement de la stratégie commerciale et de développement de l’entreprise.
Différentes actions peuvent être entreprises au niveau du référencement naturel, mais il faut savoir que c’est un levier vivant, qui évolue en permanence, notamment avec la dynamique imposée par Google en matière de changement d’algorithme, de modification des SERP (pages de résultats) et d’une volonté permanente de proposer les meilleurs résultats. A cela s’ajoute la concurrence Parisienne qui peut être plus ou moins forte suivant les secteurs d’activité. Les missions SEO sont diverses et variées, elles dépendront du besoin du client, c’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de se rapprocher d’une agence SEO expérimentée à Paris (75) ou proche de Paris.
Mots clés | Volume de recherche mensuel dans Google |
restaurant paris | 69610 |
hotel paris | 70810 |
coiffeur paris | 17420 |
agence seo paris | 1000 |
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La première étape importante lors de la mise en place du référencement naturel pour un site internet et pour une entreprise, c’est d’analyser de façon précise le marché du client, mais aussi ses concurrents. C’est ce que l’on appelle le Benchmark SEO, cette prestation permet de lister tous les mots clés ayant du volume de recherche dans le domaine d’activité de l’entreprise, de les catégoriser en fonction de l’intention de recherche, ce qui permettra de définir la stratégie SEO avec les sujets des contenus SEO à rédiger, mais aussi la quantité de liens à créer (netlinking) pour atteindre des objectifs de positionnement. Short tail, long tail, les opportunités sont nombreuses et seul un véritable expert SEO saura conseiller l’entreprise dans sa stratégie, en prenant soin de la faire correspondre avec la stratégie globale de l’entreprise Parisienne.
Le Benchmark SEO permet également de faire une analyse poussée de la concurrence, car bien souvent, les concurrents locaux présents à Paris ne sont pas toujours les concurrents que l’on retrouve sur le web. Certaines entités n’ayant pas leur siège social à Paris même parviennent tout de même à se positionner en référencement naturel, ce qui créé une concurrence qui peut être toute autre. Cette analyse permet aussi de mesurer les efforts SEO fournis dans le domaine d’activité, ce qui permet de mieux quantifier le travail à mettre en place.
Lorsque la stratégie SEO est validée par l’agence SEO et le client Parisien, l’étape suivante consiste à mettre en place le plan d’actions : optimisation technique du site internet, rédaction des contenus, netlinking, analyse et reporting mensuel. Un accompagnement SEO se fait au minimum sur 12 mois, et parfois, il peut être opportun de travailler sur une durée plus significative pour obtenir des résultats satisfaisants, il est souvent conseillé de partir sur un accompagnement de 3 à 5 ans afin d’obtenir des résultats pertinents. Tout dépend du degré de confiance entre l’agence SEO à Paris et son client.
Plusieurs critères peuvent permettre à une entreprise Parisienne de trouver la meilleure agence SEO à Paris, voici quelques éléments à prendre en compte afin de trouver une agence capable d’accompagner votre entreprise.
La réputation d’une agence SEO repose essentiellement sur la qualité des consultants qui y travaillent et par conséquent, l’expertise est un facteur clé dans le choix de l’agence. Il faut plusieurs années de pratiques en référencement naturel pour comprendre les mécanismes de Google, il faut aussi cultiver cette expertise au quotidien. Pour être un bon consultant SEO, voir un très bon expert, il faut avant tout être passionné de référencement. L’expertise est donc partagée entre les différents consultants de l’agence et cette dynamique permet de proposer la meilleure expertise en matière de SEO.
L’expérience en référencement naturel est un critère fondamental car il faut comprendre le fonctionnement de la l’algorithme mais aussi son histoire. Depuis son lancement en 1998, Google a mis de nombreuses évolutions en place, à commencer par son algorithme qui comprend aujourd’hui plus de 200 critères et les différents filtres (Penguin, Panda, Colibri…). Avoir connaissance de toute cette évolution et surtout continuer à cultiver son expérience permet de développer l’expertise SEO, un facteur majeur. L’expérience est aussi acquise au travers des différentes prestations, dans différents domaines d’activités et avec des stratégies différentes. Un bon consultant SEO doit disposer d’au moins 5 ans d’expérience.
La meilleure agence SEO à Paris n’est pas forcément basée à Paris ! En effet, de nombreuses agences de référencement naturel sont situées en province, dans de grandes métropoles ou tout proche de Paris. C’est avant tout l’expertise SEO et l’expérience qui doit primer, une agence SEO parisienne aura pour avantage de proposer plus de proximité, de faciliter les échanges et de pouvoir assurer des rendez-vous régulièrement en présentiel. Cependant, il est possible pour une agence SEO proche de Paris de proposer les mêmes avantages, avec un mode plus hybride (rendez-vous en visio et rendez-vous en présentiel).
Comme tout autre secteur d’activité, les avis clients jouent pour beaucoup dans l’évaluation d’une agence SEO à Paris (75000). Il faut être attentifs aux avis clients, à la réputation de l’agence mais aussi aux références de l’agence, ce qui constitue une vitrine pour sa notoriété. Il est également intéressant de vérifier si l’agence SEO participe à des évènements autour du référencement naturel, certains consultants peuvent être des conférenciers et proposer de vraies expertises à la communauté SEO.
La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise. En effet, il est important d’avoir un bon ressenti lors des échanges avec l’agence SEO. Il faut être rassuré par le discours, par la vision des experts SEO et surtout mettre en place un climat de confiance. Un accompagnement SEO nécessite de l’échange permanent entre l’agence et son client, il est aussi nécessaire pour l’agence d’avoir connaissance de la stratégie de l’entreprise, et bien souvent, ce sont des informations sensibles. Un climat de confiance est donc nécessaire pour la réussite du projet SEO.
Les prix SEO dépendent de la prestation demandée. Il existe différentes prestations comme le benchmark SEO, l’audit SEO, le conseil mais aussi la rédaction de contenu et le netlinking. Une agence SEO peut intervenir sur un périmètre bien défini ou proposer un accompagnement SEO complet. Il faut estimer un budget moyen est compris entre 500 € HT et 5000 € HT mensuel pour un accompagnement SEO complet. Les prestations SEO vont dépendre des besoins de l’entreprise Parisienne, des forces présentes en interne et des compétences de l’agence SEO.
Prestation SEO | Tarif |
Benchmark SEO | à partir de 1500 € HT |
Audit SEO | à partir de 1500 € HT |
Tarif horaire SEO | à partir de 90€ HT |
Accompagnement SEO mensuel | à partir de 500 € HT |
Le référencement naturel repose sur 3 principaux piliers : la technique, le contenu, les liens. La technique représente l’optimisation du site internet, cela comprend le balisage HTML (title, meta description, HN, alt, maillage interne…), le temps de chargement, la version mobile mais aussi tous les autres critères imposés par Google. Le contenu est le deuxième pilier, il est constitué principalement de texte mais aussi d’image, de vidéos, et de données qui viennent habiller les pages. Enfin, le troisième pilier concerne la popularité, pour qu’un site soit visible, il doit disposer de backlinks provenant de sites de qualité.
Les agences SEO proposent généralement un pré-audit gratuit, c’est en fait un plan de situation du référencement naturel qui permet d’analyser le site internet, son positionnement et de pouvoir proposer un avis détaillé sur les évolutions possibles. Cela permet d’avoir un regard extérieur, avec parfois un œil différencié et donc une vision qui peut être intéressante. Cela permet aussi de comparer l’expertise SEO entre plusieurs agences SEO et de valider son choix.