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Bien que l’on encourage les entreprises du web à utiliser le terme de « numérique », il est de coutume d’employer le terme de digital pour désigner une activité visant à promouvoir les services d’une entreprise sur internet. Une agence de marketing digital est spécialisée dans la communication numérique, c’est-à-dire un ensemble de leviers permettant de mettre en avant une entreprise, une marque, un produit ou encore un service. L’agence peut accompagner l’entreprise à différents niveaux :
L’agence en marketing numérique est donc capable d’accompagner son client dans l’élaboration de sa stratégie digitale, en prenant soin d’identifier la cible et de proposer les moyens adaptés pour obtenir des résultats. Chaque entreprise dispose de ses propres objectifs, certaines vont privilégier la notoriété, d’autres vont préférer l’image de marque et d’autres encore préfèreront intégrer une stratégie de performance en générant du lead et en mesurant le ROI. Une agence de marketing digital peut donc accompagner une entreprise à 360 degrés, en incluant un service complet, ou en prenant en charge une partie seulement de la communication digitale.
L’agence de webmarketing dispose d’une vision élargie du marketing numérique, elle intervient dans différentes stratégies et peut conseiller son client sur la cible, les outils et les méthodes. La première étape fondamentale est de sélectionner un levier (ou plusieurs) pertinent pour l’activité de l’entreprise. Différents leviers sont activables :
En ayant une parfaite connaissance des différents leviers, en ayant des metrics et des KPI sur les performances de chaque support, l’agence de marketing numérique offre une vision assez claire à son client. L’appréciation, le ressenti et les échanges permettent de confirmer ou non une tendance, ce qui facilite la prise de décision pour l’entreprise qui souhaite accentuer sa présence sur le web.
L’agence de marketing digitale est en mesure de prendre en charge plusieurs prestations qui ne peuvent pas toujours être internalisées, pour des raisons de coût (masse salariale) mais aussi pour des raisons de compétences. Création graphique, créations de support, formation aux outils, connaissances et savoir-faire, le webmarketing implique de rester informés des tendances, des nouveautés et des innovations dans le domaine du web. L’arrivé de l’IA décuple les possibilités de communiquer sur le web et de rendre une entreprise visible, il est donc nécessaire de se former en permanence pour rester au contact de la clientèle web.
Enfin, l’agence digitale saura donner un peu de hauteur à une entreprise, en lui apportant une approche différenciante et novatrice. Cela permet de se projeter dans un autre point de vue, de se différencier de la concurrence et d’explorer des leviers qui n’étaient pas forcément envisagés dans un premier temps, soit par manque de temps, soit par manque de compétence dans le domaine. Certaines agences développent leurs propres outils pour améliorer encore la communication digitale, ce qui profite aux entreprises.
La capacité de mesurer et d’intégrer du marketing à la performance dans une entreprise est un principe fondamental. Il est important de savoir que l’on peut facilement tracer les actions entreprises d’un point de vue webmarketing, et par conséquent, il devient essentiel de mesurer chaque action indépendamment, tout en gardant une logique d’inbound marketing. Il est ainsi possible d’allouer des budgets à différentes prestations, d’en mesurer les retombées et les résultats financiers. Pour cela, l’agence de marketing numérique saura proposer une stratégie, accompagnée d’un plan d’actions et d’une phase de test. Chaque action lancée indépendamment doit être mesurable, en définissant des KPI : CPL (coût par lead), CPA (coût par action), ROI (retour sur investissement).
Une entreprise peut donc aisément raisonner « rentabilité » et non plus « budget ». La plupart des entreprises consacrent des budgets mais ces dernières ne doivent penser que performance et rentabilité. Lorsqu’un levier s’avère être rentable, il suffit de piloter au ROI et de limiter le budget lorsque le plafond est atteint. Une logique pas toujours évidente mais centrée sur la rentabilité de l’entreprise, ce qui rend le marketing digital attrayant et pertinent. Bien évidemment, la rentabilité doit se construire avec l’agence digitale, en parfaite cohésion et dans un souci d’échange constant, ce qui permet à cette dernière d’être plus réactive et plus efficace.
Les tarifs peuvent varier entre 400€ HT par mois et 20 000 € HT par mois pour une PME.
Les tarifs sont très évolutifs et vont dépendre de plusieurs critères : la nature de la prestation, la compétence de l’agence de marketing digitale, les objectifs. Une entreprise digitale est capable de proposer des prestations sur mesure, intégrant la création de contenu, la diffusion, le suivi et les reportings. En fonction des besoins de l’entreprise, il est possible d’adapter la stratégie de marketing digitale et de proposer un budget clé en main.
Voici quelques exemples de tarifs et de budget pour différents leviers :
Chaque levier peut être activé, de façon totalement indépendante et avec des objectifs bien séparés. Certaines entreprises vont accentuer sur le SEO plutôt que sur le SEA ou inversement. Dans ces tarifs, il faut tenir compte de la production de contenu, la gestion des campagnes et le conseil apporté à l’entreprise, des coûts pas toujours intégrés aux prestations et qui doivent être pris en compte pour définir le budget total HT.