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Le SEO, abréviation de « Search Engine Optimization » en anglais, se réfère à l’amélioration d’un site internet pour apparaître sur des mots-clés souvent recherchés par les utilisateurs. Il est important de souligner que plus de 9 recherches en ligne sur 10 sont effectuées sur Google. L’objectif du SEO est d’améliorer divers aspects du site, tant au niveau technique que du contenu, afin de répondre aux critères des moteurs de recherche et d’offrir une expérience utilisateur plus efficace.
Google a créé un algorithme afin de répertorier sous forme de classement ses résultats de recherche. Depuis son lancement en 1998, ce système a évolué de manière constante en intégrant diverses mises à jour et filtres afin d’améliorer sa productivité. Cette transformation a complexifié la compréhension de l’algorithme, ce qui a conduit à une amélioration de la qualité des résultats de recherche.
Le référencement naturel exige une surveillance continue des moteurs de recherche, incluant une évaluation fréquente des fluctuations de classement. Pour répondre aux demandes de Google, il est primordial de se renseigner sur les éventuels changements. Un site internet amélioré pour le référencement peut être bien positionné et avoir un plus de trafic, à condition que l’optimisation des mots-clés soit bien élaborée. C’est à ce stade que le fait de contacter une agence SEO est fortement recommandé.
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La stratégie SEO occupe une place centrale en surveillant le marché de l’entreprise nantaise et en développant un plan d’action. Pour accomplir cette tâche avec succès, il est nécessaire de saisir les mécanismes du marché numérique, d’identifier les mots-clés et les volumes de recherche, de surpasser la concurrence et de concevoir une stratégie opérationnelle. Faire appel à un expert en référencement naturel est essentiel, car il peut non seulement expliquer les avantages et les inconvénients du SEO, mais aussi élaborer une stratégie de référencement en accord avec la stratégie globale de l’entreprise.
Le benchmark SEO comprend une analyse approfondie du marché de l’entreprise, similaire à une étude de marché, qui examine son positionnement actuel, celui de ses concurrents, ainsi que les mots-clés qui vont permettre de stimuler le trafic. Lorsque le benchmark a été fait, la stratégie de référencement est élaborée et présentée au client pour validation. L’agence SEO propose une stratégie en fonction des objectifs spécifiques du client.
Une fois la stratégie étudiée, un plan d’actions est nécessaire afin de fixer ses objectifs. Pour certains projets, la mise en œuvre du plan d’actions peut s’étendre sur une période de 12 mois, tandis que d’autres pourraient nécessiter une perspective sur 3 à 5 ans. Le référencement est un processus chronophage, demandant du temps, et requiert une préparation minutieuse sans négliger l’importance de suivre les étapes nécessaires. Lorsque la stratégie a été mise en place, on devrait constater une croissance du trafic et des demandes. Trouver une stratégie SEO efficace implique de choisir les mots-clés judicieusement, en considérant leur potentiel de génération de revenus ainsi que le niveau de concurrence.
Mots-clés | Volume de recherche mensuel sur Google |
restaurant nantes | 38960 |
hotel nantes | 18040 |
zoo nantes | 3470 |
boulanger nantes | 5400 |
cinema nantes | 7050 |
Une agence SEO est une société spécialisée dans le référencement naturel des sites internet. Elle dispose des compétences nécessaires pour placer un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour être la plus compétente à Nantes, une agence SEO doit être composée d’experts ayant une solide formation en marketing et une expérience conséquente dans le domaine.
Pour être compétent en SEO, il est indispensable de posséder de profonde connaissance du domaine, comprenant une maîtrise des nécessités fondamentales et une compréhension détaillée de l’historique de Google, y compris ses algorithmes, leur évolution, les mises à jour majeures et leurs conséquences.
Il est tout à fait possible de mettre en œuvre une stratégie SEO à distance, en organisant des réunions par mois et par visioconférence ainsi que des rencontres en personne, même en cas de distance géographique importante de l’agence SEO. La distance ne devrait pas être un obstacle pour bénéficier de l’expertise en référencement.
Non, une refonte totale du site n’est pas toujours nécessaire. Elle devient importante lorsque l’optimisation technique présente des erreurs importantes. Cette étape devient critique lorsque la technologie utilisée n’est pas alignée avec la stratégie SEO employée. Mais, si le site a bien été fait dès le début et nécessite seulement de quelques rectifications pour répondre aux exigences de Google, une refonte complète n’est pas justifiée. Une bonne agence sera en mesure d’évaluer rapidement ce besoin, et un professionnel du domaine ne recommandera pas une refonte intégrale du site si elle n’est pas vraiment indispensable.
Le référencement naturel peut-être envisagé avec un budget restreint ou conséquent. Cette prestation est un engagement sur le long terme, sur 12 mois ou sur plusieurs années. Le retour sur investissement est très important, il est conseillé de commencer par une prestation sur une période d’an, ce qui permettrait d’évaluer les résultats avant de se lancer dans un pilotage orienté vers la rentabilité. Il est possible de fixer un tarif initial de 6000€ HT pour une période de 12 mois afin d’avoir des résultats importants dès le départ.
Prestation SEO | Tarif |
Audit SEO | à partir de 1500 € HT |
Accompagnement SEO | à partir de 500 € HT |
Benchmark SEO | à partir de 1500 € HT |
Tarif à l’heure | à partir de 90€ HT |
Le SEO est une prestation significative, où les résultats ne se manifestent souvent que plusieurs mois après la mise en place des actions. En général, il faut environ trois mois pour qu’un contenu commence à se positionner. Ainsi, il est indispensable de prévoir un délai d’au moins six mois pour constater des résultats tangibles, et de préférence une année entière pour évaluer pleinement leur impact. Espérer des résultats en seulement 30 jours est futile , une agence SEO compétente informera son client sur le temps nécessaire pour obtenir des résultats significatifs dans le cadre d’une prestation de référencement.
La rédaction optimisée pour les moteurs de recherche (SEO) repose sur deux piliers fondamentaux : une expertise du sujet traité et une parfaite maîtrise des pratiques de référencement.
Deux stratégies peuvent être adoptées :
Dans les deux scénarios, le choix est dicté par les besoins et le budget du client. Certaines entreprises privilégient la rédaction interne pour avoir un total contrôle sur les aspects techniques, alors que d’autres préfèrent externaliser pour améliorer leurs perspectives de référencement. Selon notre expérience, faire appel à des rédacteurs externes spécialisés en SEO est recommandé, ce qui accroît considérablement les chances de succès.