Création de site internet

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Site internet

Nous vous proposons une solution de site internet clé en main, avec une charte graphique sur mesure, et bien évidemment, vous en êtes pleinement propriétaire.

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Nous privilégions le CMS WordPress, une solution idéale pour s'adapter à tous les projets et pour travailler de façon optimale sur le référencement du site internet.

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UX/UI

Chacune de nos créations de site internet est pensée et développée pour proposer une expérience de navigation optimale.

Création site internet sur mesure

Le site internet est devenu aujourd’hui un support incontournable pour avoir une visibilité sur le web. Il y a deux approches qui se complètent, la première étant un support dématérialisé pour permettre à ses clients de mieux découvrir votre activité, la seconde étant une source de trafic permettant d’attirer de nouveaux prospects et donc de développer son activité. Réaliser un site internet est un investissement important, il doit être adapté à l’activité de l’entreprise et s’afficher sur tous types de supports : ordinateur, tablette et mobile.

Chez Alexeo.fr, on vous propose la création de sites internet à partir de CMS, c’est à dire un système de gestion de site Open Source (gratuit). Vous ne payez pas de redevance puisque le système est Open Source, vous êtes pleinement propriétaire du site et il est ainsi plus facile de le faire évoluer dans le temps. De plus, en tant que spécialiste du référencement, Alexeo vous assure une parfaite optimisation de votre site internet ou de votre blog pour le référencement, facilitant ainsi son positionnement dans les moteurs de recherches.

Nous proposons différents types de sites : 

Afin de vous accompagner au mieux dans votre projet de création ou de refonte de site internet, nous vous proposons un devis en ligne gratuitement et sans engagement. Nous attachons une grande importance à la qualité de notre service mais aussi à la compréhension de vos besoins pour vous proposer un accompagnement sur mesure et surtout en accord avec votre budget. En qualité d’agence spécialisée dans le référencement, nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie digitale et vous assurer une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

10 étapes pour réussir la création du site internet

Voici les 10 principales étapes pour réussir la création de son site internet, des conseils qui vous éviteront des erreurs futures et qui vous permettront d’obtenir un site internet fonctionnel et visible.

Etape 01 : le choix du nom de domaine

C’est la première étape fondamentale car le nom de domaine correspond au nom du site internet (exemple : alexeo.fr). Un nom de domaine peut être enregistré sur une durée minimale de 1 an, on n’est jamais propriétaire d’un nom de domaine, on est uniquement le titulaire. Cependant, il faut veiller à renouveler ce nom de domaine chaque année pour éviter de le perdre. Le choix du nom de domaine est important, il doit être facilement lisible, et surtout disponible. Dans le cadre d’une création de marque, il peut être opportun d’effectuer des vérifications de disponibilité avant de valider son choix.

Etape 02 : définir l’objectif du site internet

La création de site internet doit répondre à un objectif précis, ou plusieurs objectifs communs. Si certaines entreprises souhaitent rassurer leur clientèle avec le site web, d’autres vont plutôt envisager le site comme un levier de vente (site e-commerce) ou comme un levier d’acquisition avec le référencement. Pour certaines structures, le site internet est obligatoire afin de valider l’obtention d’une certification ou d’une qualification comme le QUALIOPI par exemple. L’objectif du site va permettre de valider les choix du CMS, de l’hébergement, du design et du référencement.

Etape 03 : rédiger un cahier des charges

Le cahier des charges est un document technique qui précise l’activité de l’entreprise, son positionnement et ses attentes en matière de site internet. Il est donc possible d’énumérer un certain nombre d’éléments dans le cahier des charges. Il est par exemple courant de préciser que le site devra être responsive (adapté aux mobiles), il devra être sécurisé (HTTPS) et répondre à certaines exigences de fonctionnalités (exemple : accès sécurisé aux clients, formulaire de demande de devis, paiement en ligne…). Ce cahier des charges permet de formaliser les besoins de l’entreprise, et de prendre des décisions techniques. Enfin, le cahier des charges sera une garantie vis-à-vis de l’agence web qui se charge du développement du site.

Etape 04 : le choix du CMS

Le choix du CMS est important car il peut conditionner le choix de l’agence web, mais aussi l’évolution du site internet. Certaines entreprises optent pour les CMS les plus utilisés (WordPress, Prestashop, Shopify…) et d’autres vont préférer investir sur un CMS maison, développé par une équipe de développement. Ce second choix nécessite des investissements plus lourds mais cela permet de créer un CMS sur mesure par rapport à l’entreprise. L’agence web doit être en mesure de conseiller l’entreprise sur le choix du CMS en présentant les avantages et les inconvénients vis-à-vis du projet.

Etape 05 : le choix de l’hébergement

L’hébergement correspond au service permettant de stocker les fichiers du sites (FTP) et la base de données. Il doit être performant, sécurisé et surtout adapté aux besoins du site internet. Le choix de l’hébergement se fait en fonction du nombre de connexions sur le site et des performances du site internet. Il faut également tenir compte u temps de chargement, ces éléments peuvent jouer sur la rapidité d’affichage du site internet. Deux solutions sont envisageables, un serveur mutualisé (coût faible, accès facilité) ou un serveur dédié (plus puissant, mais doit être infogéré).

Etape 06 : le design du site internet

Lorsque le cahier des charges est rédigé, que le choix du CMS et de l’hébergement sont validés, il est désormais temps de se consacrer à la création graphique du site internet. Il est vivement conseillé de procéder à un benchmark des tendances graphiques, mais aussi des tendances UX (expériences utilisateurs). Ces informations permettent de construire plus facilement le site internet et de pouvoir concevoir les maquettes graphiques en tenant compte de la charte graphique de l’entreprise.  

Etape 07 : le référencement naturel

Dans le cadre d’une stratégie SEO, cette dernière doit être intégrée avant la conception du site internet. Le benchmark SEO va permettre de lister les mots clés ayant du volume de recherche dans Google, de définir l’arborescence du site et de prévoir la rédaction des pages pour le référencement. A cette étape, l’agence SEO est capable de fournir les spécifications techniques (balisage HTML, maillage interne, temps de chargement, balises ALT, titles, meta description…) à remplir pour assurer une optimisation technique du site à 100%.

Etape 08 : la rédaction des contenus

Deux types de contenus doivent être rédigés, le contenu commercial présentant l’entreprise, ce contenu permet d’avoir une approche marketing, on parle aussi de copyrighting. Ces données doivent être fournies par l’entreprise, il sera difficile pour l’agence web de créer des informations relatives à l’entreprise, cette dernière pourra fournir des informations sur mesure pour l’agence. Le contenu SEO a pour vocation de faciliter le positionnement des pages du site en fonction des mots clés ciblés. Ce contenu doit être de qualité, et idéalement rédigé par des professionnels du référencement.

Etape 09 : la création du site internet

Avec tous les éléments précédemment listés validés, il est désormais temps de passer à la création du site internet. L’agence va généralement mettre en place un lien temporaire pour concevoir le site et proposer une première version au client. Cela permet de présenter le site, et de valider les différentes pages. Bien souvent, l’agence va commencer par présenter les templates de pages les plus importantes et ensuite mettre en place les pages secondaires. La création peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines suivant la réactivité de l’agence web.

Etape 10 : vérification et mise en ligne

Lorsque le site est terminé, le client doit procéder à une vérification des contenus, des images et tester les différentes fonctionnalités. Un BAT sera envoyé au client pour valider le site internet, ce qui permettra de définir une date de mise en production. Au moment de la mise en ligne, l’agence web assure une maintenance et une vérification du bon fonctionnement du site web. Bien souvent, une garantie de plusieurs mois est proposée au client.

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