Horaires Lundi au Vendredi 09:00-18:00
E-mail contact@alexeo.fr Skype alexeo.picardie

Audit SEO

L’audit de site pour le référencement, une étape fondamentale pour réaliser un état des lieux et orienter la stratégie d’optimisation du site.

Audit SEO : présentation

audit seoUn audit de site au référencement naturel est assimilable au contrôle technique d’une voiture. On vérifie les trois piliers SEO d’un site (technique, rédactionnel, sémantique) puis on dresse la liste des points négatifs (s’ils existent). Cet audit peut être effectué à tout moment sur un site web en ligne, sans perturber son bon fonctionnement.

L’audit de référencement est nécessaire à la prise en main du référencement d’un site, cela permet de connaître son niveau de référencement, le degré d’optimisation et surtout d’identifier des points sensibles à améliorer. Cette prestation peut être effectuée à différents moments :

  • L’audit SEO de lancement d’un site
  • L’audit SEO de refonte d’un site
  • L’audit SEO de contrôle

Les deux premiers audits (lancement et refonte de sites) sont importants car ils permettent de valider ou non l’optimisation du site avant un lancement ou une migration. Cet audit permet de valider le travail réalisé par le développeur ou la boite de développement en s’assurant que chaque point (technique, éditorial et popularité) ont été soigneusement optimisé pour le référencement.

L’audit SEO de contrôle est quant à lui destiné à s’assurer que les optimisations mises en place par le passé n’ont pas été retirées ou tout simplement oubliées. Il arrive très fréquemment que des modifications soient effectuées et qu’elles aient un impact négatif sur le référencement du site internet, et dans la plupart des cas c’est involontaire. Un check des bases du référencement est conseillé au minimum une fois par an ou suite à des mises à jour régulières.

Alexeo : audit de site

Audits de référencement : fonctionnement

De nombreux acteurs (agences SEO, consultants, freelance) sur le web proposent des audits de sites web, les coûts varient du simple au double et dépendent fortement de l’importance du site internet concerné. Les consultants SEO fonctionnent bien souvent au temps passé sur le site pour produire un bilan complet de son référencement et lister les actions à entreprendre pour l’améliorer.

L’audit est généralement décomposé en trois parties :

1. Audit technique

La première analyse est technique, elle porte sur l’URL du site, l’hébergement, le code HTML, le temps de réponse, sa structure (balises h1, h2, h3…), sa version mobile, ses balises métas, etc… Ce premier état des lieux est indispensable car un site techniquement bien optimisé est plus facile à positionner. Il est idéal à ce stade du projet d’audit de travailler en collaboration avec l’équipe de développement pour assurer un transfert de compétence, une liste de bonnes pratiques à adopter pour de futurs développements. La structure HTML d’un site constitue son squelette, il faut alors qu’il soit solide, robuste mais aussi adaptable aux futurs évolutions en matière de SEO. Si les optimisations des petits sites web concernent essentiellement le HTML, on parle plutôt de crawl budget et d’analyse de logs pour les grosses structures dont les attentes sont généralement très différentes.

2. Audit rédactionnel ou de contenu

L’analyse du contenu arrive dans un second temps, il s’agit-là du facteur le plus important d’un site web (« Content is King » – Matt Cutts). Cette analyse permet de s’assurer que le contenu est en adéquation avec le domaine d’activité du site et qu’il n’est pas dupliqué. En effet, il est impératif d’écrire son propre contenu (original) plutôt que de se fournir sur d’autres sites. Les moteurs de recherche (Google) sont capables d’identifier ces pratiques et de moins bien positionner les sites interner ayant un contenu dupliqué ou de mauvaise qualité. Un bon contenu est un contenu pensé pour l’internaute, lui permettant de répondre à la requête posée.

3. Audit de popularité

L’analyse de la popularité consiste à faire le point sur l’état du netlinking externe (liens extérieurs pointant vers le site concerné) et le netlinking interne (liens des pages internes du même site). Cette partie permet d’identifier les sites de mauvaise qualité vous faisant des liens, les mots clés sur lesquels sont effectués ces liens et les éventuels abus qui pourraient engendrer des effets négatifs (perte de positions, pénalité, …). L’audit de popularité permet également d’identifier des possibles failles dans la structure du site mais aussi dans le contenu avec par exemple des liens à répétitions ou des liens cassés (404). L’existence de liens non redirigés constitue par exemple une perte importante de popularité, des outils sont nécessaires pour effectuer cette analyse et proposer un compte rendu complet des actions à mener.

Peut-on effectuer un audit de site gratuit ?

En tant que consultant, je peux vous assurer qu’aucun logiciel ou aucun outil ne peut remplacer l’être humain dans un audit de site internet pour le SEO, tout simplement parce qu’il est nécessaire d’avoir une approche humaine pour comprendre la thématique du site, ses objectifs mais aussi sa structure et les optimisations à mettre en place.

En revanche, il existe des outils gratuit pour faciliter les consultants à réaliser des parties de leur audit de référencement, voici une petite sélection de ces outils gratuits :

  • Alyze.info : ce site vous propose d’analyser le texte d’une page, c’est à dire la récurrence des mots clés présents et leur importance. Il propose aussi des optimisations techniques basiques de site : https://alyze.info
  • Outiref.fr : ce site propose est sensiblement identique à Alyze.info et se concentre essentiellement sur la partie technique du site : https://www.outiref.fr

Pour un audit de référencement plus approfondi et surtout personnalisé, je vous invite à me contacter directement.

Discutons de votre projet

Vous avez besoin d’un accompagnement pour votre référencement, je vous propose gratuitement et rapidement un devis personnalisé.