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Le « SEO », pour Search Engine Optimization, est le terme qui désigne l’ensemble des techniques permettant à un site internet d’être plus visible dans les moteurs de recherche. En France, on se focalise sur le moteur de recherche Google car il représente à lui seul plus de 9 recherches sur 10, le reste étant principalement réparti sur Bing, Qwant, DuckDuckGo et autres. Lorsque l’on souhaite améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherches, il faut bien comprendre le mécanisme du référencement. Il existe trois piliers en SEO :
L’association de ces trois piliers permet à un site internet d’être visible dans Google et dans les autres moteurs de recherche. L’audit de référencement permet de faire un état des lieux du site internet et de vérifier s’il répond aux exigences des moteurs de recherches et notamment de Google. Il faut savoir que Google dispose de différents algorithmes qui vont déterminer un classement dans les SERP (Search Engine Results Page). Pour aider les webmasters et référenceurs, ce dernier met à leur disposition des Guidelines (découvrir). L’intérêt de cette documentation est d’aider les entreprises à comprendre le mécanisme de référencement pour améliorer la visibilité d’un site internet. Cependant, tous les critères de positionnement ne sont pas forcément communiqués auprès des webmasters et des référenceurs, une grande partie des critères de positionnement vont être découverts dans la pratique du référencement. Autrement dit, c’est en grande partie l’expérience qui permet de bien comprendre le moteur de recherche Google.
Les audits de référencement peuvent différer d’une agence à une autre. Il est donc important de bien comprendre le périmètre d’actions de l’agence et le contenu de sa prestation d’audit de référencement. Pour beaucoup de prestataires, l’audit va se limiter à une analyse technique du site internet. Le spécialiste SEO va donc uniquement se focaliser sur les caractéristiques techniques sans forcément analyser la qualité du contenu et la popularité. L’audit uniquement technique est utile pour une refonte de site internet ou lors de modifications importantes, il permet de s’assurer que les nouveaux éléments mis en ligne permettent au site de toujours répondre aux standards de Google. Dans le cas contraire, l’audit mettra en évidence les points à modifier. Pour d’autres agences, l’audit de référencement est bien plus large, il comprendra :
La première étape consiste à découvrir l’activité du client et le contexte. Il est important de prévoir un échange de 30 minutes à 1 heure pour comprendre l’univers dans lequel évolue le client. Pour pouvoir bien positionner un site internet, l’agence de référencement a besoin de découvrir l’activité de l’entreprise, son périmètre d’intervention mais aussi les limites de ses actions. L’intérêt du référencement est de concentrer ses efforts sur les mots clés qui peuvent rapporter du business au client, à court, moyen ou long terme. Il faut donc avoir connaissance des prestations, des services, des produits pour définir la limite du périmètre. Il est inutile de se positionner sur des mots clés n’ayant aucun rapport avec l’activité du client, ou alors ce que l’on appelle des mots clés négatifs (ce sont des mots clés qui peuvent polluer un site internet car ils n’ont aucune valeur ajoutée).
Ce premier échange permet également d’avoir un feedback sur l’évolution du site internet. La plupart des agences SEO ont des outils permettant d’accéder aux anciennes versions du site, et d’observer le comportement du site internet depuis plusieurs mois. Il est possible d’identifier des chutes de positionnement, lesquelles peuvent impacter une activité. Si ces données sont purement chiffrées, le retour du client va permettre de comprendre ces évènements. Une refonte mal gérée, un dysfonctionnement de l’hébergement ou encore une mise à jour de l’algorithme de Google sont tout autant de phénomènes qui peuvent expliquer une baisse de référencement.
Le benchmark est une partie essentielle de l’audit lorsque le client ne connaît pas son marché SEO. Si certaines entreprises ont une parfaite connaissance du marché web, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Le benchmark permet d’avoir un regard plus complet sur les mots clés utilisés par les internautes, sur la concurrence déjà présente mais aussi sur les efforts à fournir pour pouvoir se positionner. En effet, la concurrence sur internet n’est pas toujours la même que dans le monde réel, il y a des acteurs 100% web souvent méconnus qui peuvent être des concurrents majeurs pour une entreprise. Il faut donc avoir une vision complète du marché pour structurer ensuite la stratégie SEO.
C’est bien souvent à ce stade que se définie la stratégie SEO. Le client va pouvoir tenir compte des données transmises, prioriser les mots clés nécessitant un effort de positionnement. Cette première analyse permet donc de poser les fondations d’une stratégie de référencement à plus ou moyen long terme. La visualisation du marché et des opportunités est une étape fondamentale. L’agence de référencement devra de son côté effectuer une analyse fine et précise de chaque univers de mots clés, en prenant soin de structurer, de catégoriser et de classer les univers en fonction du contenu à produire.
Lorsque les informations concernant le marché du client sont à la connaissance de l’expert SEO, ce dernier peut lancer l’audit. Différents outils vont être utilisés pour les aspects techniques. Le professionnel du référencement va utiliser des crawlers, ce sont des outils permettant de naviguer sur un site et de recueillir une grande partie des données techniques. La compilation de toutes ces informations va permettre de produire une analyse. Tous les aspects techniques seront passés en revue et précisées dans un document. L’audit doit mettre en avant les points positifs, les points négatifs et forcément, les recommandations à mettre en place.
Le document final listera toutes les optimisations à mettre en place par le webmaster ou le service informatique du client. Ces données précieuses sont bien souvent accompagnées d’explications, pour permettre à chaque intervenant de bien comprendre la recommandation et ses effets. De plusieurs dizaines à plusieurs centaines de pages, l’audit de référencement fait partie des indicateurs clés dans la prise de décision pour une entreprise. La stratégie SEO doit être définie au moment de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Chez Alexeo, le référencement naturel est notre plus grande expertise. Nous pratiquons le référencement depuis 2010. Au fil des années, nous avons pu observer les changements dans les algorithmes de Google, les évolutions de différents marchés et surtout les mécanismes à adopter pour mieux se positionner. Le référencement naturel nécessite de l’expérience mais aussi et surtout un contact permanent. Chaque jour, nous travaillons sur le référencement de plusieurs centaines de sites dans des univers totalement différents. Nous avons une vision à la fois précise mais aussi suffisamment large pour prendre en compte les évolutions.
Toute la difficulté pour un expert SEO est de resté informé des évolutions, mais aussi et surtout de s’adapter à Google. Ce moteur de recherche, numéro 1 en France, est une source importante de business pour de nombreux sites internet. Cependant, les règles peuvent changer du jour au lendemain, sans explications. Un vrai expert SEO sera capable d’analyser, de s’adapter et surtout de comprendre ces changements.