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Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un levier puissant pour capter plus de trafic vers son site internet mais c’est surtout un ensemble de techniques à maitriser et à appliquer. Une stratégie de positionnement s’inscrit dans la durée, très souvent sur plusieurs années. Chacun peut, à son niveau, mettre en place des actions de référencement, que ce soit pour de la création de contenu, de l’optimisation technique ou de la création de liens. J’ai eu la chance lors de mon parcours de travailler dans des domaines très variés comme l’automobile (avec la startup Leazing.fr), l’immobilier, la finance, les travaux, l’univers de la maison et plus généralement l’e-commerce.
L’agence SEO doit disposer d’une solide expérience dans le domaine du référencement mais aussi du web. Cette activité consiste à venir en aide aux entreprises et diverses organisations ayant des problématiques de positionnement ou des stratégies de positionnement. Le consultant, en charge de chaque projet, doit orienter son client vers l’objectif qu’il souhaite atteindre, il doit être neutre et guider l’entreprise dans son projet.
Cette mission de conseil a pour but de définir un objectif commun, qui sera atteignable en définissant un plan d’actions. Il s’agit là de réaliser un audit de la situation actuelle pour identifier les pistes de progrès et ensuite orienter les actions vers les points à améliorer. Les différents aspects du référencement sont ainsi passés au crible, à savoir le contenu SEO, la structure technique du site, les niveaux de hiérarchies dans le contenu et les liens externes pointant vers le site web.
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Le référencement permet d’augmenter ou d’améliorer le positionnement d’un site et donc d’attirer un plus grand nombre de visiteurs. C’est l’opportunité d’améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche et de donc d’augmenter les ventes d’un site internet. En référencement, chaque position est importante, il peut y avoir de grosses différences entre une première place et une deuxième place. Le référencement naturel, c’est aussi des parts de marchés à prendre sur la concurrence et des coûts d’acquisition relativement faibles. Il faut cependant avoir conscience de l’aspect chronophage de cette activité, des optimisations et des actions mises en place aujourd’hui porteront leurs fruits demain.
La partie technique est la base de tout bon référencement, il s’agit en fait du site en lui-même et de ses composants (c’est à dire son code HTML). Pour obtenir un bon référencement, il faut une structure adaptée, c’est à dire une armature SEO qui soit cohérente avec les consignes et les bonnes pratiques des moteurs de recherche (notamment Google). Il s’agit de structurer l’affichage d’une page en respectant le balisage HTML de sorte à proposer aux moteurs et aux internautes un confort de lecture optimal, sans oublier les moindre détails. La partie technique est la première phase d’un audit et fait rarement l’objet de grands changements, les derniers en dates sont le « responsive » et le « HTTPS ».
« Content is King » (le contenu est roi), c’est cette célèbre phrase qu’un ancien responsable de communication chez Google (Matt Cutts) a lancé aux référenceurs et aux spécialistes du web, un message clair pour rappeler que le contenu est l’élément clé d’un site internet. Il doit être pertinent, suffisant, de qualité, attractif et surtout unique. Un contenu ne se résume par forcément qu’à du texte, c’est aussi des images, des tableaux, des vidéos, des illustrations… La duplication de contenu fait également partie des critères négatifs en SEO, Google en a fait un sujet important, qui fait l’objet de mises à jour tel que le filtre Panda. Le contenu doit être rédigé pour l’internaute, il doit lui apporter des réponses et un maximum d’informations.
Le lien est l’essence même du web. Sans lien, il n’y a pas de navigation et c’est tout naturellement que le lien est indispensable en référencement naturel. Il donne de l’importance à une page, à un site internet. C’est également un critère de positionnement pour les moteurs de recherche, ils ont un caractère qualitatif et quantitatif. Le lien doit avant tout être naturel, c’est à dire qu’il doit être créé sans artifice, toute manipulation peut être néfaste pour un site web, à tel point que Google a également mis en place des filtres comme Penguin pour lutter contre les mauvaises pratiques. Le lien, créé avec précision et de façon judicieuse, peut être un réel apport pour le référencement d’un site, il faut cependant garder la maitrise de ce levier.