Top 10 des meilleures agences SEO en 2024 : le comparatif !

Découvrez le classement des meilleures agences SEO (Search engine optimization), des entreprises Françaises proposant des services de référencement naturel onsite et offsite.
meilleure agence seo
agence seo eskimoz
01 – Eskimoz

Eskimoz a été l’une des premières grandes agences SEO en France, acceptant le statut de startup du référencement et optant pour une stratégie de développement à grande échelle. Lancée en 2012 par Andréa Bensaid, l’entreprise Parisienne continue à développer son activité en proposant du référencement naturel onsite et offsite, par le biais d’une équipe d’experts SEO.

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02 – Iprospect

IProspect est une entreprise bien connue dans le monde du digital, notamment pour avoir développé des pôles d’expertises dans le SEO et le SEA. IProspect dispose d’une équipe de consultants avec des expertises variées, permettant de proposer des accompagnements sur mesure. L’entreprise propose essentiellement du référencement onsite avec un pôle recherche et développement.

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03 – SEOHackers

Agence fondée en 2012 par Paul Sanches et Mathieu Gheerbrant, deux experts SEO bien connus dans l’univers et la communauté du référencement. Tous deux habitués à intervenir en conférence sur des sujets d’expertises autour du SEO, ils accompagnement désormais les entreprises dans leur stratégie de référencement.

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04 – SEO.fr

L’agence SEO.fr a été créée par Franck Maquinay, un expert SEO passionné et reconnu dans le monde du référencement. C’est une agence qui a pignon sur rue depuis de nombreuses années (lancée en 1998) et qui accompagne les entreprises dans leur stratégie de référencement, sur la partie technique, rédactionnelle et netlinking. Une équipe d’une vingtaine de personnes accompagne les clients.

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05 – Search Foresight

Search Foresight est une agence SEO basée à Paris et proposant une approche sur mesure en fonction du type d’activité de l’entreprise, et de sa cible. Lancée en 2012 par Philippe Yonnet et Mathieu Chapon (deux personnalités reconnues du SEO), cette agence compte une vingtaine de collaborateurs et se démarque avec une approche centrée sur la data.

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06 – Digimood

Digimood est une agence SEO 100% Marseillaise, elle a été lancée en 2007 et occupe désormais une place de référence dans l’univers des agences de référencement. L’entreprise compte une vingtaine de collaborateurs, avec notamment des experts SEO reconnus dans la communauté francophone. L’agence Digimood accompagne ses clients sur la partie technique, rédaction et netlinking.

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07 – Ads’Up

Agence reconnue dans le monde du SEA, Ads’Up a lancé son pôle d’expertise dans le SEO. Cette entreprise lancée en 2012, à Paris, a su conquérir une clientèle exigeante sur le SEA, et propose désormais ses services en référencement naturel. Ads’Up Consulting dispose de consultants expérimentés en interne, avec différents pôles de compétences.

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08 – Noiise / Première Position

Noiise est une agence SEO Lyonnaise qui compte un peu plus de 50 salariés et qui détient plusieurs entités connues dans le monde du SEO comme Première Position ou plus historiquement KEL REFERENCEMENT. Noiise est une agence reconnue, pour son expertise mais aussi pour ses différentes agences présentes à travers la France : Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Aix les Bains, Montpellier.

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09 – Yumens (Mediaveille)

Yumens est une agence SEO bretonne, une région plutôt bien représentée dans la communauté SEO avec des experts reconnus. L’entreprise a été lancée en 1999, elle compte une centaine de salariés toutes activités confondues. L’équipe SEO compte une cinquantaine d’experts accompagnant les entreprises dans leur stratégie de positionnement. Yumens met un point d’honneur à la formation, les consultants disposent en grande partie de la certification QASEO et CESEO.

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10 – Qwamplify

Qwamplify est une entreprise spécialisée dans le digital, proposant une offre très complète d’accompagnement pour les entreprises, centrée sur 4 pôles d’expertise. Avec plus de 150 salariés, Qwamplify est en mesure de répondre aux demandes des plus grandes entreprises, et notamment dans le cadre du référencement avec son équipe d’experts SEO.

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Le SEO, c’est avant tout une question d’investissement

Le référencement naturel est une expertise qui permet de se positionner dans les moteurs de recherche et notamment Google, favorisant ainsi l’acquisition de trafic et de prospects de façon durable. Avoir recourt à une agence SEO permet d’intégrer une stratégie de référencement, de mettre en place un plan d’actions et de mesurer les retours sur investissement. Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est un levier puissant pour une entreprise car il permet de positionner son site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des mots clés pertinents. La première étape est d’avoir connaissance des mots clés tapés par les internautes pour rechercher un produit, un service que l’entreprise est capable de proposer. On parle alors d’un Benchmark SEO, c’est une étude complète du marché de l’entreprise afin de connaitre les mots clés utilisés, mais aussi les volumes de recherches mensuels sur Google. En confrontant le positionnement de l’entreprise à celui de ses concurrents, on peut rapidement se projeter et se comparer à des sites internet positionnés sur un même marché.

Avec le benchmark SEO, l’entreprise peut prendre conscience du travail à mettre en place pour ensuite prendre des parts de marché. Pour cela, il faut entreprendre des actions correspondant à l’optimisation du site internet (parfois une refonte complète), à la rédaction de contenu et à la création de liens (backlinks). Simplement, pour définir un plan d’actions, il faut mettre en place une stratégie SEO, maitriser les trois piliers du SEO : la technique, le contenu et le netlinking. Chaque entreprise est différente, certaines disposent de ressources en interne, d’autres vont confier cette mission en intégralité à l’agence SEO, le plus important est de mettre en place un investissement qui soit mesurable, et qui permette d’obtenir des résultats satisfaisants.

Le référencement naturel est un investissement, plus encore, c’est un capital. En effet, on parle bel et bien d’investissement car les actions entreprises vont permettre de récolter des fruits sur le long terme. Cependant, comme tout bon investissement, il faut entretenir le travail mis en place, il faut parfois accélérer et maintenir les efforts financiers nécessaires pour assurer le bon positionnement du site internet.

Benchmark SEO

Analyse approfondie de votre marché SEO, de vos concurrents et des mots clés ayant des volumes de recherches mensuels dans Google.

Stratégie SEO

Mise en place d'une stratégie SEO adaptée à votre stratégie d'entreprise avec un plan d'actions détaillé et lissé dans le temps.

Optimisation

Mise en place du plan d'actions : optimisation onsite (technique, contenu) afin de répondre aux standards de Google.

Netlinking

Création de liens permettant d'apporter de la popularité et suivi mensuel des metrics SEO pour plus de performance.

Pourquoi faire confiance à une agence SEO ?

Une agence SEO est une entreprise spécialisée dans le référencement naturel, elle dispose donc d’une expertise solide dans le positionnement de sites internet dans les moteurs de recherche, et surtout dans le moteur américain Google. Le référencement naturel repose sur une connaissance approfondie des règles relatives aux webmasters, érigées par les moteurs de recherche comme Google et Bing. Une bonne agence SEO dispose d’une expérience significative dans le domaine du SEO, d’une connaissance approfondie de l’évolution du moteur et de ses différents filtres mis en place au fil des années. Il faut savoir que le référencement repose sur la longévité mais que l’algorithme de Google évolue en permanence, c’est donc une association de longévité et d’adaptation, pour systématiquement proposer le meilleur contenu aux moteurs de recherche. Une très bonne agence SEO se doit d’avoir une vision à 360 degrés sur les critères des moteurs de recherche (comme Google), mais aussi un œil averti sur les différentes thématiques du web. Il est essentiel d’avoir une vision macro sur le marché du SEO, avec de nombreux sites supervisés pour analyser, anticiper et surtout améliorer le ranking des différents sites internet. Une bonne agence SEO se doit aussi d’utiliser des outils adaptés à son métier, soit en optant pour des outils tiers, soit en développant ses propres outils. SEMRush, Ranxplorer, Yooda Insight, Moz, tous ces outils proposent des analyses approfondies du référencement de site internet mais il faut avoir un œil averti pour comprendre le marché, les évolutions et proposer une stratégie SEO adaptée. Une bonne agence SEO repose avant tout sur l’humain, et donc sur les consultants et autres experts SEO qui font partie des équipes. Il faut être confronté au référencement de façon continue, savoir optimiser un site internet, rédiger un contenu optimisé et créer des backlinks pour pouvoir prodiguer des conseils avisés. Aucune formation à ce jour ne permet de devenir expert SEO, on devient un véritable expert en se confrontant aux SERP de Google, et en ayant la main mise sur des sites internet. Consultant novice, sénior ou expert SEO, c’est avant tout la connaissance et l’expérience dans le SEO qui permettent d’atteindre les sommets.
Comment trouver la meilleure agence SEO ?
Critère numéro 1 : l'expérience

Il n’existe pas à ce jour de cursus scolaire permettant d’être formé de façon approfondie dans le référencement naturel, les diverses licences et master enseignés dans nos universités et écoles de commerces vont rester génériques. Les formations sont donc orientées sur le marketing numérique, mais sans spécialité particulière, les étudiants sont formés à piloter des projets web ou à créer des structures pour proposer des services autour du numérique, à savoir le SEO, le SEA, la création de site internet, le design…

C’est donc au contact de l’entreprise que l’étudiant va pouvoir apprendre le référencement, se former et se perfectionner. Dans le domaine du SEO, l’expérience est un atout indéniable. En effet, il faut comprendre l’histoire du moteur de recherche Google, ses avancées technologiques, ses différentes mises à jours et filtres historiques (Panda, Penguin, Colibri, etc…) pour mieux comprendre son fonctionnement. Il faut également tester, appréhender et jauger le moteur de recherche en fonction des différentes actions qui peuvent être mises en place.

L’humain est au cœur des agences SEO et forcément, la meilleure agence de référencement disposera dans ses effectifs des meilleurs référenceurs. Il est indispensable de disposer dans une équipe d’un ou de plusieurs experts qui vont pouvoir transmettre leur expertise aux nouveaux arrivants et inculquer une culture du SEO dans l’entreprise. Le savoir et le savoir-faire doivent être partagés en continu car le moteur de recherche évolue en permanence. On retrouve généralement différents types d’expertises dans une agence SEO (technique, contenu, liens), ce qui améliore encore plus la qualité des prestations.

Ce qui est fondamental avec le référencement naturel, c’est que rien n’est acquis. Le moteur de recherche Google représente à lui seul plus de 9 recherches sur 10 par les internautes et ce dernier a mis en place une dynamique de mises à jour très élevée. On comptabilise jusque 9 modifications de l’affichage des résultats par jour en moyenne sur l’année 2021, ce qui traduit la volonté de toujours proposer la meilleure expérience en fonction de la requête et de l’intention de recherche. Sur ce constat, il est essentiel pour une agence SEO de se tenir informé des moindres nouveautés, de rester attentifs aux nouvelles tendances mais aussi aux updates Google.

Les mises à jour de Google sont fréquentes, sans forcément de réelle communication de la part de Google, ce qui engendre bien souvent des phases de questionnement. Il faut comprendre les mouvements dans les pages de résultats, analyser les sites ayant gagné des positions et ceux en ayant perdu. Cela permet de comprendre les changements et d’adapter une stratégie SEO en conséquence, si cela est nécessaire. Bien que paradoxal, le SEO n’aime pas trop le changement. Si Google est dans une réelle volonté de toujours ajuster ses pages de résultats et ses différents algorithmes, le moteur apprécie particulièrement la régularité dans le référencement des sites web.

Les changements, s’ils doivent être opérés, doivent être mûrement réfléchis, il est donc essentiel de pouvoir trouver au sein de l’agence SEO une véritable expertise, un repère parmi toutes ces informations qui peuvent parfois conduire à de mauvaises décisions. La remise en question est permanente, les décisions doivent être appuyées par de véritables motivations.

Le référencement naturel est une discipline pour le moins complexe car la plupart des expertises reposent sur l’expérience de référenceurs ayant entrepris des actions et ayant mesuré les effets. L’évolution de Google, au fil des années, est tout aussi importante à connaître car cela permet de comprendre la stratégie du moteur de recherche et ses attentes en matière de site internet. Matt Cutts disait « content is king », cela traduit parfaitement l’importance portée par le géant Américain au contenu sur le site internet. Cependant, la technique et les liens ont tout autant de pertinence pour apparaître dans les premiers résultats de Google.

Par conséquent, le conseil doit être continu au sein d’une agence SEO. Il faut être en mesure de trouver un interlocuteur comprenant la stratégie de l’entreprise pour adapter la stratégie SEO en fonction des objectifs. Un échange permanent doit être mis en place car pour bien positionner un site internet, il faut comprendre l’activité du client, ses objectifs et surtout son expertise. C’est ainsi que l’agence SEO peut devenir la meilleure représentante de la marque, en la plaçant parmi les premiers résultats.

La disponibilité d’une agence SEO s’avère également très importante. Il faut pouvoir compter sur une équipe disponible à tout moment pour répondre aux interrogations, pour analyser des marchés, des résultats de Google, pour traduire la technicité du SEO aux personnes concernées au sein de l’entreprise. Reporting, analyse, explications, formations, les approches sont diverses mais nécessitent d’avoir du répondant de la part de l’agence SEO. Nul besoin d’être présent physiquement, il est désormais possible d’échanger en continu grâce aux outils de partage, mais aussi avec la visio. Bien évidemment, un ou plusieurs rendez-vous en présentiel permet de renforcer les liens entre l’agence de référencement et son client.

Pourquoi faire confiance à Alexeo pour son agence SEO ?

Chez Alexeo, nous sommes éditeurs de sites internet et prestataires SEO. Nous sommes l’une des rares Agence SEO à avoir la double casquette, c’est-à-dire vivre de nos sites avec des revenus publicitaires (génération de lead, publicité, vente de liens) et accompagner des entreprises dans leur stratégie de développement. Qui mieux qu’une agence SEO qui vite de ses propres sites pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement ? En qualité d’expert SEO, nous sommes à votre disposition pour analyser votre marché, identifier le positionnement potentiel et mettre en place le plan d’actions pour y parvenir. Une agence SEO se doit également de maitriser les trois leviers du SEO, ce que nous assurons à 100% chez Alexeo. Nous sommes l’une des rares agences SEO en France à être capable de créer le site internet, de rédiger l’intégralité de contenu et de créer les backlinks nécessaires au positionnement du site internet. Nous avons la capacité de propulser des marques dans les premiers résultats des moteurs de recherches en respectant les règles de ces derniers, et en ayant la capacité humaine et technique de mettre tout en œuvre. En qualité d’agence SEO, Alexeo vous propose un pilotage 100% adapté à vos objectifs et à vos attentes, en mettant en place des actions pertinentes et surtout centrées sur la performance. Le SEO peut être envisagé comme un levier d’acquisition sur le long terme, à condition de bien auditer son marché, d’identifier les opportunités de positionnement et de tout mettre en œuvre pour y parvenir. Nous ne lésinons pas sur les moyens mis en place, la satisfaction de chacun de nos clients fait partie de nos priorités.

Création & refonte
de site internet
Conception et développement de site internet (vitrine, dynamique)
Référencement naturel (SEO)
Stratégie SEO, optimisation de site, rédaction et netlinking
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Création et gestion de campagne, optimisation des budgets
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Création de landing page, génération de leads et amélioration du tunnel de conversion
Evaluations Google
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