Benchmark SEO : principe et devis

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Le benchmark SEO est une analyse approfondie du référencement d’un site internet et de sa concurrence, une étude fondamentale pour se situer et définir une stratégie SEO.

Qu’est-ce qu’un benchmark SEO ?

Le benchmarking est un procédé qui vise à évaluer un site internet et le comparer à celui d’autres sociétés. Dans le domaine du référencement naturel, le benchmarking va permettre d’évaluer le degré de référencement et de positionnement dans les moteurs de recherche. Bien évidemment, la majeure partie du benchmark sera concentrée sur Google pour les sites francophones, ce moteur de recherche étant le numéro 1 avec plus de 90% de part de marché.

Le Benchmark est généralement proposé par des agences SEO ou des Freelances agissant en qualité de consultant. Une analyse approfondie va permettre de situer un site internet et de le comparer à ses concurrents. Pour cela, différents critères vont être pris en compte :

  • Ancienneté du site
  • Temps de chargement
  • Nombre de pages indexées
  • Nombre de pages positionnées
  • Volumes de recherches des mots clés positionnés
  • Positions en top 50
  • Positions en top 10
  • Nombre de domaines référents
  • Qualité des backlinks

Les critères de l’étude peuvent être étoffés selon les marchés et selon les attentes du client. Cette série de critère permet d’avoir une approche comparative avec les sites concurrents et de positionner le site dans son ensemble. Certains sites disposent d’un bon contenu mais d’une popularité faible, et vice-versa, le benchmark permet de révéler les points forts et points faibles du site internet du client, mais aussi ceux de la concurrence. C’est un document de plus en plus important pour définir une stratégie SEO.

Quels sont les outils utilisés pour benchmarker le référencement ?

Les outils sont nombreux et ils peuvent aussi évoluer au fur et à mesure du temps. Le marché du référencement est l’un des plus évolutifs dans le domaine du Digital. Google impulse une véritable dynamique de renouvellement continu, ce qui créé de l’instabilité, ne serait-ce qu’au niveau de ses différents algorithmes. De nombreuses mises à jour sont appliquées dans le moteur de recherche, aussi bien du côté fonctionnel proposant un classement de site qu’au niveau des résultats (SERP). Les modifications d’affichage, les évolutions de marché, de nombreux éléments font vivre le référencement et peuvent avoir des répercussions sur la visibilité d’un ou de plusieurs sites. Les concurrents d’aujourd’hui ne sont pas forcément les concurrents de demain. De même qu’un site internet qui dispose d’un bon référencement, peut tout perdre dans les années qui suivent.

Le premier outil utile pour débuter un Benchmark SEO, c’est Google Trends. Cet outil permet de visualiser la tendance d’un marché, à savoir s’il est en croissance, en déclin ou en maturité. Les tendances de recherches permettent de mieux comprendre les comportements d’achat. Côté SEO technique, il est fréquent d’utiliser PageSpeed de Google pour le temps de chargement (à compléter avec WebPageTest et GTMetrix, ains que la console de développement). Pour le contenu, il est possible d’utiliser Ranxplorer, Yooda Insight, SEMRush et tous les autres outils de suivi des mots clés. Pour la popularité, Majestic SEO et Ahref proposent des informations pertinentes sur les backlinks. Les outils sont nombreux mais il est important de multiplier les sources d’informations car il est rare de retrouver les mêmes informations sur chaque outil. Il faut absolument varier ses sources d’informations pour avoir une tendance.

Du benchmark SEO à la stratégie de référencement

Il faut savoir qu’un Benchmark SEO peut être réalisé lorsque le site internet est existant ou avant son lancement. L’idée est d’avoir une vision élargie du marché SEO, et bien souvent, on ne retrouve pas les mêmes concurrents que dans le marché classique. Certains sites internet deviennent des concurrents directs alors que leur cœur d’activité n’est pas forcément identique à l’activité du client. Ces informations sont primordiales et vont permettre de prendre des décisions, notamment au niveau de la stratégie de référencement.

La stratégie SEO est fondamentale, surtout pour des entreprises qui visent un marché digital. Il faut intégrer la stratégie SEO dans la stratégie commerciale (marketing) et définir un plan d’actions. Bien souvent, c’est le Benchmark SEO qui permet de lister les améliorations à mettre en place et de créer le plan d’actions, lequel pourra être planifié sur une durée plus ou moins longue. Certaines stratégies SEO sont planifiées sur 12 mois à 24 mois, d’autres sont plutôt définies sur des durées de 5 à 10 ans. Le niveau de concurrence et les évolutions du marché sont des critères à prendre en compte.

Quel prix pour un Benchmark SEO ?

Le tarif d’un benchmark concurrentiel de référencement varie en fonction du nombre de données à analyser (taille du marché) et de la liste de concurrents. Il est possible d’étudier 5, 10, 15 voir 20 concurrents mais le temps à passer aura forcément un impact sur le prix du benchmark SEO. Il faut compter en moyenne entre 1500 € HT et 3000 € HT de budget pour un benchmark SEO complet. Au-delà du prix, c’est surtout l’analyse et le conseil qui en découle. Il est préférable de solliciter un véritable expert SEO pour disposer des bonnes informations et d’une analyse de qualité.

Chez Alexeo, nous disposons d’une expérience significative dans le domaine du référencement naturel. Nous avons développé nos propres outils d’analyses et des méthodologies uniques pour concevoir des Benchmark SEO de qualité. Nous vous proposons un premier entretien afin de comprendre votre activité et votre vision, cela nous permet d’adapter notre conseil et de vous livrer un document vous permettant de prendre les bonnes décisions. Nous assurons également un suivi et une présentation des résultats.

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