Plateforme netlinking

Comparatif des plateformes de netlinking 2019

Découvrez un comparatif complet des différentes plateformes de netlinking francophones, des sociétés proposant de la création de liens, avec des fonctionnements et des prix différents. Le guide complet du web.
soumettre logo

Soumettre est une plateforme de netlinking proposant des sites d’éditeurs, la particularité de Soumettre est de choisir les sites les plus adaptés au besoin du client, la société se charge de rédiger l’article et de le publier. 

  • Réactivité
  • Sites de presse
  • Mode "boost"
logo semjuice

SEMJuice est également une plateforme de netlinking proposant des sites d’éditeurs, la particularité de SEMJuice est de reposer sur le principe du jus d’un site internet, calculé suivant plusieurs metrics SEO. La société se charge de la rédaction du contenu et de publication.

  • Choix des sites
  • Accompagnement
  • Prix
logo rocketlinks

RocketLinks ne se présente pas comme une plateforme de netlinking mais plutôt comme une place de marché d’achat de liens sponsorisés. L’idée étant d’accéder à un catalogue de site et de négocier avec les éditeurs directement. Lorsqu’un « deal » est établi, il y a une période de suivi afin de s’assurer que le lien est bien en place.

  • Pas de frais de gestion
  • Location de liens
  • Gros réseau de sites
les editos

Les éditos est un réseau de sites privés proposant des billets rémunérés sur des sites de qualité. Pas de plateforme, l’accès à ce service est privé, sur demande uniquement.

  • Qualité
  • Sites premium
  • Pas de fermes de liens
logo nextlevel

NextLevel est une plateforme proposant un réseau privé et un réseau d’éditeurs sur le principe d’achat de lien dans une page déjà positionnée. La plateforme propose d’intégrer un lien et surtout un rajout de contenu dans une page existante.

  • Page positionnée
  • Suivi
  • Lien ultra thématisé

Plateforme d’achat de liens sponsorisés auprès de sites éditeurs d’influences, la particularité de cette plateforme est de prendre en compte l’influence d’un site et non ses metrics SEO.

  • Influence
  • Qualité
  • Marque
logo netlinking.fr

Netlinking.fr est une plateforme de sites privés, c’est à dire que la société dispose de son propre réseau de sites. La plateforme se charge de la rédaction et de la publication, avec possibilité de louer des liens.

  • Réseau privé
  • Délégation
  • Tous domaines d'activité
logo mybacklink

Plateforme de netlinking ayant un réseau de sites privés et surtout un positionnement de liens à bas prix. La plateforme se charge de la rédaction et de la publication.

  • Réseau privé
  • Rapidité
  • Prix bas

Plateforme de netlinking : qu’est-ce que c’est ?

Une plateforme de netlinking est tout simplement une entreprise proposant de créer des liens vers votre site internet, avec un degré plus ou moins important d’indépendance. Il existe différents modèles de plateformes avec des stratégies bien distinctes, des prix pouvant aller du simple au quintuple mais cela s’explique par des modes de fonctionnement totalement opposés. Il est bon de rappeler que la création de liens externes fait partie des éléments pris en compte par l’algorithme de Google, cela permet d’améliorer la popularité et donc à terme le positionnement. On remarque qu’il faut patienter quelques semaines voire quelques mois pour constater une amélioration de ses positions à la suite d’une campagne de netlinking.

Si certaines entreprises vont gérer eux-mêmes la création de liens et faire appel à des plateformes de netlinking en fonction de leurs besoins, d’autres vont plutôt faire appel à des agences SEO ou des consultants en référencement afin de piloter et surtout de gérer la campagne. L’intérêt étant de varier les liens qui peuvent être créés et surtout de choisir la plateforme répondant à ses besoins. La plupart des gros annonceurs ou des spécialistes SEO vont travailleur avec plusieurs plateformes, afin de varier au maximum le profil de liens.

L’importance de la diversité des plateformes de netlinking

Il n’est pas possible d’effectuer un comparatif à proprement parlé, tout simplement parce que chaque plateforme a mis en place une spécificité propre à son fonctionnement et à son positionnement. Si certaines se positionnent sur des prix très attractifs, d’autres vont se différencier sur le service et l’accompagnement ou encore sur la qualité des sites qui seront proposés. L’intérêt lorsque l’on souhaite créer une campagne de netlinking est d’avoir connaissance des différentes typologies de plateformes pour solliciter les bonnes structures en fonction de ses besoins. Chaque annonceur, chaque entreprise définit un budget maximal, il est donc important de ventiler de la meilleure façon possible le budget consacré à l’achat de liens.

Il est également important de bien maitriser les ancres sur lesquels les liens vont être créés. Si cette pratique n’a pas de secret pour certains annonceurs il peut être dangereux pour entreprise procédant à de l’achat de liens d’utiliser toujours la même ancre. C’est pour cette raison que bon nombre d’entreprises vont faire appel à des agences SEO ou à des consultants SEO pour gérer la campagne et surtout ventiler de façon naturelle la création de liens et les ancres. Savoir piloter une campagne de netlinking demande beaucoup de savoir-faire afin de rester en dehors des limites de Google, il est bon de rappeler qu’une « manipulation » excessive des liens créés peut entrainer une pénalité auprès du moteur de recherche.

Comment bien choisir sa plateforme de netlinking ?

Le comparatif qui vous est proposé a été élaboré de façon simple et surtout basique, il y a énormément d’informations à donner sur les produits, les services de chaque plateforme mais l’idée de cette comparaison est de vous donner une première idée de la qualité de la plateforme et surtout des types de liens proposés. L’idée étant ensuite de rentrer en contact avec chacune en commençant par créer un compte. Cela permet d’obtenir plusieurs informations et surtout d’être accompagné par le service client. Toutes les plateformes vont consacrer du temps à expliquer le fonctionnement de la plateforme afin de guider au mieux l’acheteur, ceci permettant de pouvoir créer sa campagne ou tout simplement faire le choix de déléguer.

Pour choisir la ou les plateforme(s) de netlinking, il est tout d’abord conseillé de définir un budget en matière d’achat de liens. Cela va permettre ensuite de quantifier le nombre de liens pouvant être créés en fonction de la qualité des sites. Pour profiter d’un bon profil de liens, il est important d’avoir des liens variés depuis des sites à fortes metrics SEO mais aussi des liens de premiers niveaux, permettant d’engranger rapidement des domaines référents. En effectuant un contrôle des prix auprès de chaque plateforme, il est ensuite possible de dispatcher le budget auprès de chacune. Important, il est possible de consacrer un budget mensuel afin de ventiler le coût de création des liens.

Qu’en pense Google ?

Selon Google, l’achat d’un lien sponsorisé « peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens et comme constituant une violation des consignes Google aux webmasters » (source), tout site ayant donc recours à de l’achat de lien auprès de plateforme peut se faire pénaliser par Google. C’est ce qu’annonce le moteur de recherche américain mais force est de constater qu’entre la théorie et la pratique, il existe une réelle différence. En fait, l’achat de lien a pris une telle dimension qu’il est impossible pour Google d’identifier les liens achetés des liens naturels, surtout quand certaines plateformes s’attachent à apporter un niveau de qualité élevé. Ainsi, tous les sites et notamment les plus gros annonceurs du web ont recours à l’achat de liens, il n’est donc pas possible pour Google de tout pénaliser, ce dernier ayant récemment invité les webmasters à déclarer les liens achetés ou vendus avec un attribut (rel sponsored), ceci permettant de les identifier plus facilement. A noter qu’un lien ayant l’attribut « nofollow », « UGC » ou « sponsored » ne transmet aucun jus et donc n’apporte aucune valeur ajoutée au lien qui est créé.

Scroll to top