Agence SEO local : comment fonctionne le référencement local ?

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Faites appel à une agence SEO spécialisée dans le référencement naturel local, permettant à une entreprise d’augmenter sa visibilité auprès de sa clientèle présente physiquement.

Le référencement local, un véritable enjeu pour les entreprises

Le SEO ou « Search Engine Optimization » est un ensemble d’optimisation permettant à un site internet d’être mieux visible dans les moteurs de recherches. Lorsque l’on parle de moteur de recherche, on parle essentiellement de Google en France car ce dernier représente à lui seul près de 9 recherches sur 10. Le référencement peut se faire d’un point de vue national, sur tout le territoire, mais aussi d’un point de vue local, pour se concentrer sur des clients proches du siège de l’entreprise. Il faut savoir que le référencement est un travail chronophage, qui nécessite d’investir du temps et forcément du budget pour obtenir des résultats sur le long terme.

Le référencement local repose sur une stratégie relativement simple, être positionné sur sa marque, mais aussi sur les recherches associées à une localité. On peut ainsi rayonner sur un secteur plus ou moins grand et positionner le site internet sur les services et/ou produits de l’entreprise. Différents leviers sont actionnables pour le référencement local, on retrouve essentiellement le site internet de l’entreprise, la fiche Google Business et les sites locaux. La plus grande difficulté pour une entreprise est de mettre en place une stratégie SEO gagnante, permettant d’obtenir des résultats sur les budgets mis en place.

Pourquoi le SEO local est important pour Google ?

Le véritable objectif de Google est de proposer le meilleur résultat à ses utilisateurs et forcément, ce dernier a mis en place des exigences particulièrement élevées sur les résultats locaux. Différents critères sont donc pris en compte pour définir le classement d’un site internet, notamment vis-à-vis des nombreux résultats disponibles sur le moteur Américain. La géolocalisation fait partie des facteurs clés qui vont permettre d’accélérer la visibilité d’une entreprise. Lorsqu’une entreprise dispose d’une adresse physique, cette dernière peut profiter d’une fiche Google Business qui lui offre une visibilité supplémentaire dans les SERP (pages de résultats). Google donne plus d’importances aux entreprises présentes localement, y compris sur des mots clés à gros volumes de recherche.

Qui plus est, Google cherche à proposer une véritable expérience utilisateur géolocalisée et cela est tout à fait perceptible lorsque l’on effectue des recherches à orientation locale. C’est notamment le cas lors d’une recherche de restaurant, de drive, de commerce local, Google comprend l’intention de recherche de l’internaute et va privilégier des résultats locaux lors de l’affichage de ses pages de résultats. Qui plus est, les recherches se font de plus en plus par le biais de terminaux mobiles, ce qui renforce l’intérêt d’adapter les résultats avec des entreprises locales.

Conseil SEO local numéro 1 : la fiche Google Business

Google a mis en place en juin 2014 son service gratuit Google My Business permettant aux entreprises d’apparaître dans le moteur de recherche avec une fiche dédiée, c’est un service d’annuaire qui permet d’avoir une visibilité supplémentaire par rapport au site internet. Le principe est simple, chaque entreprise peut s’inscrire gratuitement et librement en choisissant une catégorie pour son activité, en chargeant des photos et en renseignant ses informations utiles : adresse postale, horaires, jours de fermetures. Qui plus est, l’entreprise peut aussi recueillir des avis clients, permettant de rassurer les internautes qui se renseignent sur l’entreprise.

Au fil des années, la fiche Google Business a pris de plus en plus d’importances, permettant notamment d’apparaître dans Google Maps, le service de cartographie de Google. Il est donc relativement fréquent de voir apparaître la carte de Google dans les pages de résultats, avec une liste des meilleures entreprises dans le domaine. La fiche Google Business peut être un réel accélérateur de visibilité pour une entreprise car il permet d’occuper une place supplémentaire et surtout de capter des internautes sur des affichages différenciés, souvent mis en avant par Google. Différentes optimisations peuvent être mises en place avec sa fiche Google Business pour améliorer son référencement local, et augmenter le trafic en magasin ou vers son site internet.

Conseil SEO local numéro 2 : la stratégie de référencement local

La première étape avant de chercher à positionner un site internet est d’effectuer un benchmark SEO, c’est une analyse complète d’un marché au niveau du référencement. L’idée est simple : lister tous les mots clés et les volumes de recherches associés dans Google pour estimer de façon précise la quantité de recherches sur le web. Cela permet de prioriser les mots clés utilisés localement pour ensuite structurer son site internet. Le benchmark SEO permet également d’analyser le positionnement des sites concurrents, de façon précise, cette mission est généralement menée par un expert SEO, lequel pourra proposer une synthèse du positionnement de chaque concurrent et une stratégie pour l’entreprise.

Le référencement local peut inclure des mots clés avec différentes intentions de recherches, et des mots clés avec une localité et sans localité. Explications : prenons l’exemple d’une agence immobilière Lilloise, il est important de se positionner sur « agence immobilière lille », mais aussi sur des mots clés secondaires comme « achat immobilier lille », « vente bien immobilier lille » ou encore « prix du m² à lille ». Cela permet d’identifier différents types de mots clés avec des intentions différentes mais toutes centrées sur le référencement local. Cette typologie de mot clé varie selon les activités et le degré de géolocalisation dans la recherche.

Conseil SEO local numéro 3 : augmenter durablement sa notoriété

En travaillant localement, une entreprise parvient à capter une clientèle pouvant venir en magasin (lorsqu’un commerce est concerné) et à fidéliser cette dernière. Le travail de référencement permet d’attirer des internautes mais aussi de leur faire découvrir la marque, augmentant ainsi la recherche sur cette dernière au fur et à mesure que le temps passe. Cette stratégie permet de créer une véritable notoriété sur le long terme. Il faut maintenir le positionnement local en haut de page, à la fois avec la fiche Google Business et le site internet pour améliorer la notoriété et fidéliser des clients.

En cas de changement d’adresse postale, il faut s’assurer d’effectuer tous les changements nécessaires pour maintenir des informations fiables. Le travail des avis clients sur sa fiche Google Business permet également de maintenir sa visibilité, voir de l’améliorer au fur et à mesure des avis déposés. Qui plus est, les avis clients vont permettre de maintenir de l’activité sur le SEO local et donc de rassurer les nouveaux clients à la recherche d’information récente.

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Alexis FENAILLE

Fondateur de la société Alexeo, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises sur le web et notamment le SEO. Depuis 2010, je partage mon expertise dans le web afin de vous apporter de précieux conseils. Je suis également conférencier SEO CAMP. N'hésitez pas à me contacter pour un devis ;)

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