alexeo
Site internet 100% conforme Qualiopi
Confiez la création de votre site internet à de vrais professionnels, profitez avec Alexeo d'un site internet attractif, visible et 100% compatible avec les exigences QUALIOPI.

Certification Qualiopi : le site internet est-il obligatoire ?

site internet qualiopi
logo qualiopi
Site accessible

Nous assurons le référencement de votre site internet dans les moteurs de recherche pour garantir son accès aux futurs candidats.

Catalogue formation

Nous intégrons votre catalogue de formation sur le site, avec la possibilité de retirer ou rajouter des formations au fil du temps.

Site responsive

Votre site internet est consultable sur tous types de supports (ordinateur, tablette, smartphone), respectant ainsi les conditions d'accès et de consultation des formations.

Mentions légales

Votre site est 100% conforme aux exigences de la législation et du Qualiopi : mentions légales, RGPD, CGV, politique de protection des données.

Devis pour la création de
site internet QUALIOPI
Étape 1 sur 3
  Demande de devis
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Vous pouvez sélectionner un seul projet ou plusieurs cumulés
Devis gratuit

Obtenez un devis en
moins de 48h

Sans engagement

Vos données restent
100% confidentielles

Depuis 2014

Toute notre expertise
à votre service

Rapidité

Votre site web livré
en moins de 15 jours

site internet alexeo
Depuis 2014
à vos côtés
made in
FRANCE
devis gratuit
& sans engagement

Petit rappel sur la certification Qualiopi

La certification Qualiopi est une marque de qualité française qui a été mise en place pour attester de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, autrement dit les organismes de formation (OF). Cette certification est issue de la loi « Avenir professionnel » de 2018 qui vise à sécuriser les parcours professionnels des personnes et à favoriser l’emploi.

La certification Qualiopi est décernée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) à la suite d’un audit. Elle est basée sur le respect d’un référentiel national unique, le Référentiel National Qualité (RNQ), qui définit sept critères de qualité centrés sur l’information du public, l’identification des objectifs de la formation, l’adaptation des dispositifs d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation, l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement, la qualification et le développement des compétences des personnels, la prise en compte des appréciations rendues par les bénéficiaires, et enfin, l’analyse des données pour l’amélioration de l’offre de formation.

Le principal objectif de cette certification est d’assurer une certaine homogénéité dans la qualité des formations proposées, quel que soit le type de formation (formation continue, apprentissage, formation à distance, etc.) et quel que soit le type de prestataire (organisme de formation, centre de formation d’apprentis, etc.). Elle constitue un gage de qualité pour les personnes et les entreprises qui souhaitent bénéficier de formations, en leur permettant de choisir un organisme de formation certifié en toute confiance.

Pour les organismes de formation, il est obligatoire de disposer d’un site internet sur lequel on peut retrouver la liste des formations, le contenu des formations, les tarifs appliqués, le calendrier des dates de formations mais aussi pour afficher les indicateurs de résultats.

3 principaux
indicateurs Qualiopi
Qualiopi Indicateur 1

Information du public

Qualiopi Indicateur 2

Indicateurs de résultats

Qualiopi Indicateur 3

Taux d'obtention des certifications

Le site internet fait partie intégrante de la certification Qualiopi, c’est d’ailleurs le critère numéro 1 du Référentiel National Qualité (RNQ). Ce critère numéro 1 est divisé en 3 indicateurs :

Qualiopi Indicateur 1 : information du public

Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées: prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.

Sur ce premier indicateur, il faut comprendre que l’organisme de formation doit afficher clairement la liste et les intitulés de formation sur son site internet, avec un descriptif complet du contenu de chaque formation. Tarifs, contact, tout doit être clairement identifiable et Qualiopi précise qu’une information partielle est suffisante pour justifier une non-conformité. A ce propos, la certification précise que les supports suivants sont compatibles :

  • Supports de contractualisation, CGV ;
  • Plaquettes, flyers, programmes de formation ;
  • Sites internet et réseaux sociaux ;
  • Supports de publicité ;
  • Salons ;

Le site internet s’avère être le support le plus efficace puisqu’il permet d’afficher les informations, de les actualiser mais aussi de les faire évoluer.

Qualiopi Indicateur 2 : Indicateurs de résultats

Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.

Pour cet indicateur, Qualiopi exige que des indicateurs de résultats soient mis en place par l’organisme de formation (OF) et qu’ils soient clairement accessibles sur les différents supports de communication. Cet indicateur devra être actualisé en fonction de la période observée, la plupart des entreprises de formations et autres organismes proposent des indicateurs à l’année, le site internet permet d’actualiser facilement ces informations et maintenir la bonne conformité de la certification Qualiopi.

Qualiopi Indicateur 3 : Taux d’obtention des certifications

Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informe sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

Là encore, le taux d’obtention des certifications est un indice de performance, qui doit être clairement accessible et lisible par les futurs candidats. L’organisme de formation doit jouer la transparence et afficher ce taux sur ses différents supports de communication.

Comment obtenir un site internet 100% conforme pour Qualiopi ?

Il y a plusieurs éléments à mettre en place sur son site internet pour remplir les exigences de la certification et obtenir une conformité sur le critère numéro 1.

tarif seo

Le site doit être accessible (référencement)

Premièrement, il est nécessaire de disposer d’un nom de domaine actif et accessible depuis les moteurs de recherches. Les organismes certificateurs vont vérifier que l’on parvient à trouver facilement le site internet de l’organisme de formation dans les moteurs de recherche, si le site n’est pas indexé, cela peut être problématique. Il faut donc opter pour un site internet avec référencement (SEO).

Notre avis :

Le référencement naturel nécessite une véritable expertise, autant sur la partie technique du site, que sur le contenu et la popularité (création de liens). Beaucoup d’agences proposent du référencement (SEO) mais pas dans son intégralité. Il est donc vivement conseillé de privilégier une agence ayant une expertise dans le SEO. 

calendrier formation qualiopi site internet

Catalogue de formation

Le site internet doit présenter le catalogue de formation, de façon claire et accessible. L’idéal est de créer un onglet « formation » ou « catalogue de formation » dans lequel on retrouvera la liste complète des formations. Pour chaque formation, il faudra créer une page dédiée contenant les informations complètes :

  • Contenu de la formation
  • Objectifs de la formation
  • Méthodes mobilisées
  • Modalités d’évaluation
  • Accessibilité aux PMR
  • Prérequis
  • Modalités
  • Prix
  • Contact
  • Délais d’accès aux formations

Notre avis :

L’idéal est de créer un template 100% sur mesure pour les formations, cela permet de reprendre point par point les exigences de la certification QUALIOPI, ce qui permettra d’être en pleine conformité avec l’indicateur numéro 1. Enfin, un calendrier des formations, avec les dates disponibles est un vrai plus sur un site internet. Il est possible de mettre en place un système permettant de consulter toutes les dates et de réserver une formation directement en ligne. Certains organismes de formations vont jusqu’au système de paiement permettant de réserver et régler la formation.

devis site web

Le site internet doit être responsive

Lorsque Qualiopi évoque l’accessibilité de l’information, il convient pour l’organisme de formation de s’assurer que le site internet est bien accessible sur tous les supports, y compris les smartphones et tablettes. La majeure partie du trafic est désormais sur mobile et donc, l’intégralité du site doit être 100% optimisé pour une navigation sur mobile.

Notre avis :

La version responsive est importante, mais il ne faut pas oublier non plus le temps de chargement du site internet. Il faut donc bien choisir son hébergement et s’assurer que l’agence qui créé le site met en place un système de mise en cache pour améliorer le temps de chargement du site internet. 

mentions legales site internet

Les mentions obligatoires sur le site internet

Mentions légales, RGPD, conditions générales de ventes, ces éléments sont obligatoires pour toute entreprise proposant des formations avec un site internet. Cependant, il est obligatoire pour Qualiopi d’afficher de façon visible les indicateurs de résultats et les taux d’obtention des certifications. Par conséquent, il est conseillé d’afficher ces informations directement dans le header ou le footer pour qu’elles soient accessibles sur toutes les pages du site par les visiteurs, y compris par les organismes certificateurs.

Notre avis :

La législation impose d’afficher certaines informations de façon claire et accessible. La certification Qualiopi vérifie systématiquement la présence de ces informations et leur complétude. Il est donc important de s’assurer que l’agence respecte ces exigences et accompagne l’entreprise dans la mise en place de ces informations. 

Obtenez un devis pour la création ou refonte de site internet 100% conforme Qualiopi

Alexeo est une agence web spécialisée dans la création de site internet et le référencement. De nombreux clients nous ont sollicité pour maintenir leur certification QUALIOPI ou pour l’obtenir, et cela passe systématiquement par la mise en place d’un site internet conforme à la certification. Nous connaissons parfaitement les exigences de cette structure et disposons de solutions sur mesure pour mettre en place un site internet à votre image, et respectant les critères de la certification. Qui plus est, nous sommes experts dans le domaine du référencement et nous pouvons vous positionner sur des mots clés recherchés (benchmark SEO) en rapport avec vos formations.

Source : https://certifopac.fr/qualiopi/referentiel/1-information-public/1-information-public/

Evaluations Google
5.0
Basé sur 32 avis
×
js_loader