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L’optimisation du taux de conversion (ou CRO pour Conversion Rate Optimization en anglais) est une pratique courante dans le domaine du web marketing, cette dernière consiste à concevoir une expérience pour l’utilisateur d’un site internet qui va l’inciter à passer à la conversion, c’est-à-dire à remplir un formulaire, appeler un numéro de téléphone ou à acheter un produit. La conversion peut prendre différentes formes selon le domaine d’activité. Une optimisation de la conversion peut permettre à une entreprise d’augmenter de façon plus ou moins significative son chiffre d’affaires.
La plupart des sites internet sont conçus pour présenter une activité, pour proposer des services et/ou des produits. Cependant, ces sites web ne sont pas toujours orientés dans une logique de conversion. C’est pourtant une approche totalement cohérente pour transformer une simple visibilité en un outil de conversion. Toute la subtilité de la conversion nécessite de comprendre la cible, de lui proposer un cheminement spécifiquement conçu autour de son besoin et de lui proposer des étapes clés pendant son parcours. Dans l’optimisation de la conversion, rien ne doit être laissé au hasard. Cette logique de conversion doit être intégrée dès la conception du site, et bien évidemment, cela dépendra du mode d’acquisition des contacts, mais aussi de leur nature. On ne construit pas une landing page de la même façon pour du BtoC que pour du BtoB. Il en va de même pour la nature du produit ou du service, mais aussi en fonction du prospect.
Pour optimiser la conversion, il faut analyser de près le trafic sur le site internet. Il faut étudier la conception du site web, la nature de l’internet, son profil mais aussi ses besoins. Encore une fois, la conversion dépendra de l’intentionnalité de l’internaute. L’UX (expérience utilisateur) et l’UI (design) sont des informations essentielles, voire déterminantes dans le processus de concrétisation. Rien ne doit être laissé au hasard, chaque élément joue un rôle important pour informer, rassurer et convaincre l’utilisateur. La première partie de cette prestation est avant tout centrée sur l’analyse de l’existant. Il faut étudier les flux des visiteurs, comprendre leurs déplacements et surtout définir des KPI (indices de performances) qui vont permettre de définir une base.
Ces mêmes KPI permettront de mesurer un avant/après optimisation. Lorsque l’analyse est complétée, l’étape suivante consiste à concevoir la stratégie qui va permettre d’augmenter le nombre de conversions. C’est à cette étape que le plan d’actions sera déterminé, avec les modifications concrètes à mettre en place. Dès lorsque tous les éléments sont appliqués, il ne reste plus qu’à produire de la data suffisante afin d’analyser les retombées, toujours en se basant sur les KPI de départ.