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Internet est de plus en plus répandu notamment pour sa praticité et son accessibilité. De ce fait, la majorité des recherches d’informations sur des aspects juridiques se font via cet outil. Il est donc primordial de développer une bonne visibilité en ligne pour attirer vos futurs clients. Il est ainsi plus facile de cerner les besoins spécifiques de vos clients et de trouver les solutions à leurs attentes.
Avec l’essor croissant de plateformes juridiques tel que Legal Place ou encore la digitalisation de nombreux organismes, nous pouvons constater l’impact puissant de la présence en ligne des entreprises et cabinets spécialisés dans la déontologie. En effet, posséder un site internet vous permet de promouvoir vos services de manière efficace afin d’établir la confiance de votre audience.
Le référencement naturel, vous aide à acquérir une bonne présence en ligne de votre activité, ce qui va permettre à vos clients de vous retrouver plus facilement. D’autre part, cela peut impacter de manière positive votre visibilité ainsi que votre notoriété en ligne.
En effet, améliorer votre référencement naturel favorise une meilleure présence en ligne de votre activité. Ainsi vos clients pourront mieux vous retrouver et ceux selon votre secteur tel que : cabinet d’avocat Paris, Amiens, Marseille… Avec un bon référencement naturel vous êtes alors classés parmi les meilleurs résultats de votre ville.
Mots-clés | Volume de recherches mensuelles sur Google |
Cabinet d’avocat | 4 400 |
Cabinet d’avocat Paris | 880 |
Cabinet d’avocat Marseille | 140 |
Cabinet d’avocat Lyon | 260 |
Nous vous proposons une solution de site internet clé en main, avec une charte graphique sur mesure, et bien évidemment, vous en êtes pleinement propriétaire.
Nous privilégions le CMS WordPress, une solution idéale pour s'adapter à tous les projets et pour travailler de façon optimale sur le référencement du site internet.
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Chacune de nos créations de site internet est pensée et développée pour proposer une expérience de navigation optimale.
Plusieurs critères et aspects clairs de votre site internet doivent être pris en compte pour la communication des informations sur votre activité notamment sur certains aspects juridiques. Pour vous aider voici une liste des critères importants :
L’établissement d’un nom de domaine : Selon l’article 10.5 du RIN votre nom de domaine doit être reconnaissable pour le client afin d’obtenir un meilleur référencement de votre activité. Il est obligatoire de citer votre cabinet ou votre activité en abrégé dans votre nom de domaine tel que : dduppont.avocat.fr. Il est important de prendre un nom de domaine qui n’est pas utilisé et qui doit être conforme à la réglementation. À noter qu’il est interdit d’utiliser votre domaine de compétence pour promouvoir votre activité. Vous pouvez cependant travailler sur votre référencement naturel pour assimiler les résultats de recherches spécifiques à votre activité. Par ailleurs, il vous faudra faire une demande auprès du conseil national des barreaux ou bien un simple enregistrement si cela n’est pas nécessaire pour informer les différents organismes régissant la législation de votre démarche.
La présentation de votre activité : Il est fortement recommandé de vous présenter pour donner confiance à vos futurs clients avec la présentation générale de votre parcours et expérience en tant qu’avocat. Par ailleurs, il vous faut intégrer des informations primordiales tel que le barreau auquel vous êtes inscrits .Ce qui peut comprendre votre présentation professionnelle ou celle de votre cabinet ainsi que de l’activité que vous exercez avec vos coordonnées, mail, numéro de contact ainsi que votre adresse.
Prise de rendez-vous en ligne : Vous pouvez intégrer un formulaire pour la prise de rendez-vous de vos clients. Cela permet notamment d’avoir une vue globale de l’intérêt que portent vos clients envers votre activité. Par ailleurs, vous pouvez garder contact avec eux afin d’établir de nouvelles échéances selon vos disponibilités.
Calendrier des disponibilités : Avec le prise de rendez-vous il est utile d’intégrer un calendrier des disponibilités pour vos clients afin qu’ils puissent planifier leurs rendez-vous. Par ailleurs, cela peut permettre d’annoncer vos congés plus facilement ainsi que certaines modifications de vos horaires.
Respect des obligations légales : Le site internet de votre activité doit obligatoirement comporter des mentions légales qui permettent de vous identifier. Ces informations peuvent donc comprendre le numéro d’inscription au barreau, votre dénomination et raison sociale, nom du responsable, vos coordonnées professionnelles tel que l’adresse du lieu de votre activité où siège social ainsi que toutes les informations liées à votre hébergeur.
Contenu juridique : Tout le contenu juridique que vous postez sur le site doit être conforme à la législation en vigueur. Il est recommandé de citer des sources fiables et d’utiliser un langage clair et accessible pour rendre les informations juridiques compréhensibles pour les clients. D’autre part le site doit comporter les mentions de l’article 10.5 du code de déontologie des avocats avec un lien vers le site de l’ordre des avocats du barreau. Enfin, l’avocat est tenu au secret professionnel, il ne peut en aucun cas divulguer des informations confidentielles, quelle que soit leur nature et leur contexte.
Le certificat SSL et les mises à jour : Il est important de configurer un certificat SSL et mettre à jour régulièrement votre site afin de garantir sa sécurité et son accessibilité. Cette démarche permet de protéger les données confidentielles de vos clients, ce qui pourrait impliquer la responsabilité de votre organisme juridique.
La mise en ligne du site internet : Il est utile d’informer l’ordre du conseil national des barreaux pour la publication de votre site. Cette démarche n’est pas obligatoire bien qu’elle le soit fortement conseillé. D’autre part il vous faudra adapter votre site internet aux différents formats digitaux tel que le téléphones, tablettes et ordinateurs pour rendre lisible l’interface des utilisateurs de votre site internet.
Le référencement payant n’est pas autorisé : En effet, le SEA n’est généralement pas autorisé pour les professionnels du juridique comme les cabinets d’avocats. Ainsi toute utilisation de Google Ads, Facebook Ads ou encore Tiktok Ads de manière promotionnelle est interdite. Toutefois vous pouvez utiliser le SEO (référencement naturel) pour optimiser la visibilitée de votre site internet.
En effet, l’ordre des avocats stipule qu’un avocat est autorisé à avoir un site internet pour présenter son activité et partager des conseils et informations juridiques liés à son domaine. Cependant il est interdit de se servir du site internet pour générer du chiffre d’affaires notamment avec de la publicité. L’avocat est de ce fait autorisé à concevoir son site internet à titre professionnel à condition qu’il ne soit pas utilisé pour la promotion commerciale de son activité.
Par ailleurs, le site doit respecter certains critères tels que les règles déontologiques en vigueur, vos conditions légales ainsi que certaines exigences comme la gestion des cookies, le numéro de RGPD, ou encore les mentions légales. Il est cependant fortement conseillé de faire appel à une agence spécialisée dans le marketing digital pour garantir la conformité de votre site internet.
Oui, il est recommandé d’intégrer un système de prise de rendez-vous en ligne pour vos clients et ceux avec un calendrier de vos disponibilités. Cette fonctionnalité permet de faciliter la planification de votre emploi du temps et d’avoir une vision générale de vos rendez-vous, ce qui va vous permettre d’adapter votre temps en fonction des rendez-vous de vos clients.
Par ailleurs vous pouvez ajouter des formulaires de contacts en fonction de votre clientèle notamment pour cerner au mieux leurs besoins afin de proposer des conseils efficaces qui répondent à leurs attentes. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des formulaires de contact sur votre site internet ainsi que vos coordonnées pour que les clients puissent vous contacter de la plus simple des manières.
Pour améliorer le référencement de votre site internet sur les pages Google il est conseillé de faire appel à des agences spécialisées dans le référencement naturel SEO. Cela va vous permettre d’optimiser votre contenu avec des mots-clés pertinents, mais aussi d’améliorer la notoriété de votre site en intégrant des Backlinks assimilés à l’activité de l’avocat. Il est cependant important de souligner qu’un avocat n’a pas le droit d’intégrer des liens sans avoir prévenu le conseil de l’ordre des barreaux à l’exception des liens vers des sites où l’avocat exerce ses fonctions.
Par ailleurs, il est utile d’optimiser la navigation de votre site internet notamment pour vos clients. Vous pourrez alors bénéficier de conseils, mais surtout de détailler vos attentes pour obtenir le produit qui reflète le mieux votre activité afin de garantir transparence et qualité. Il est aussi recommandé de faire des mises à jour régulières pour garantir la sécurité de votre site internet. Enfin il est impératif d’entretenir votre site pour rester dans les tendances actuelles afin d’améliorer votre visibilité et vous placer en haut des pages Google.