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Il est nécessaire de solliciter une agence spécialisée dans la création de site internet de psychologue dans le but d’optimiser la visibilité. Avec l’augmentation des recherches liées aux domaines de la santé mentale, il est désormais indispensable de posséder un site pour son activité. En effet, avoir un site web qui présente le métier permet aux patients de mieux localiser le cabinet et d’accéder à des informations primordiales comme les compétences, prestations et parcours professionnel.
La montée en puissance de Doctolib et d’autres services en ligne souligne l’importance d’utiliser internet pour les patients ainsi que pour les professionnels du comportement humain. Avoir un site internet pour son domaine d’activité contribue à établir une bonne présence en ligne afin de communiquer de manière fluide avec les patients. Cela permet d’obtenir une relation de confiance avec eux, mais aussi de communiquer des informations essentielles liées au métier.
Par ailleurs, il est recommandé de disposer d’un référencement naturel, puisque cela permet d’apparaître dans les meilleures positions des résultats de recherches liés à l’activité. Ainsi, les clients pourront avoir accès plus facilement selon la localisation. Par exemple : Psychologue à Paris, Psychiatre à Lyon, Psychothérapeute à Lille, Psychanalyste à Tours, Psychologue à Amiens, Psychologue à Lyon…
Mots-clés |
Volume de recherche mensuel sur Google |
Psychologue Paris |
5400 |
Psychiatre Lyon |
3900 |
Psychothérapeute Lille |
240 |
Psychanalyste Tours |
170 |
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Lors de la création de site internet de psychologue, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Faire appel à une agence spécialisée dans la création de site internet demande une communication claire et détaillée des besoins spécifiques. Si ce n’est pas le cas, la responsabilité et la conformité du site relèveront du professionnel de la santé.
Le nom de domaine : il est essentiel d’opter pour un nom de domaine qui respecte la déontologie de l’activité. Il est possible d’opter pour un nom de domaine personnel comme « jean-lemoine-psychologue » ou « psychologue-jean-lemoine ». De ce fait, le choix du nom de domaine revient en majeure partie à l’expert du comportement. Cependant, il peut exister des règles pour les psychiatres et médecins de la santé mentale. Dans ce cas, il est conseillé de demander un enregistrement du nom de domaine auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins.
La possibilité de prendre des rendez-vous en ligne : il est important d’indiquer les disponibilités afin d’informer les patients des créneaux libres. Avec l’ajout des horaires, le spécialiste du comportement a le droit d’intégrer un formulaire de contact ou de prise de rendez-vous. Il est conseillé de ne pas demander des informations sensibles aux clients afin de garantir leur confidentialité. Il est aussi possible d’ajouter directement Doctolib pour simplifier les démarches.
La présentation de votre parcours : l’ajout du parcours et compétences est primordial pour donner confiance aux clients. Il est possible de créer une section « à propos », ou « qui suis-je ? » qui présente de manière claire et concise. Par ailleurs, il faut mentionner les approches thérapeutiques utilisées pour informer les patients.
La sécurité du site : s’il y a un échange des informations confidentielles avec les clients, il est essentiel de sécuriser le site internet avec des certificats SSL et la mise à jour régulière du site internet. Cette approche renforce la sécurité et la confiance des clients. Par ailleurs, si un envoi des informations se fait par mail, il est fortement recommandé d’utiliser un protocole sécurisé tel que HTTPS ou SFTP.
Mentions légales : les pages de mentions légales sont vitales pour les experts de la santé mentale car elles garantissent traçabilité et conformité légale sur le site internet et activité. Sur cette page, il est obligatoire d’y intégrer l’identité, les coordonnées professionnelles et les règles d’utilisation du site web.
RGPD : la RGPD quant à elle, informe les utilisateurs sur l’utilisation et la collecte de leurs données. En effet, la collecte des données des patients est un sujet sensible et important. Il faut donc sécuriser les mots de passe et sauvegarder régulièrement les données des clients. Par ailleurs, l’accord est important, il faut donc demander leur avis au préalable et intégrer une politique de confidentialité des données qui informe l’utilisateur sur la conservation de ses données.
Neutralité et éthique : le site doit intégrer une certaine neutralité, notamment pour les professionnels de la santé mentale. Il est ainsi conseillé de conserver une approche éthique et professionnelle. Les contenus d’un site internet pour psychologue doivent être purement informatifs et non professionnels. De ce fait, il est nécessaire de ne pas influencer les patients et rester neutre dans la mise en ligne du contenu.
Le site doit être responsive : De nos jours, la visibilité se joue principalement sur portable. Il est ainsi crucial d’adapter la rédaction en fonction des interfaces des utilisateurs.
Disposer d’un bon référencement SEO : Afin de maximiser la visibilité, notamment au niveau local, il est fortement conseillé de travailler le référencement du site internet avec une agence spécialisée dans le domaine.
Oui, un professionnel de la santé mentale est autorisé à créer un site internet de manière informative. Il est cependant tenu de respecter l’éthique et la déontologie professionnelle. En effet, un psychologue ne doit pas inclure de contenu promotionnel lié à son activité sur son site internet. Par ailleurs, le site doit être conforme et contenir des obligations légales telles que les mentions légales, la gestion des cookies ainsi que la loi RGPD.
Oui, en effet, il est tout à fait possible d’intégrer Doctolib à votre site internet de psychologue. Cette plateforme est même recommandée pour la prise de rendez-vous car elle synchronise facilement les disponibilités des clients avec le calendrier. Il est possible d’intégrer son propre formulaire personnalisé, cependant il ne permet pas de lier les informations. Ainsi, le professionnel de santé devra vérifier par lui-même ses disponibilités et envoyer les dates aux patients.
Pour améliorer la visibilité en ligne, il faut optimiser le référencement naturel. La première étape est de se positionner sur des mots-clés pertinents qui sont liés à la psychologie comme « psychologue + ville ». Par ailleurs, il est important d’ajouter un contenu de qualité et la création de backlinks pour renforcer la notoriété. En effet, le référencement est un processus qui se travaille sur le long terme. Le référencement est un processus continu et les résultats peuvent nécessiter plusieurs mois. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de faire appel à une agence spécialisée dans le référencement pour maximiser votre présence en ligne.