Nous vous proposons une solution de site internet clé en main, avec une charte graphique sur mesure, et bien évidemment, vous en êtes pleinement propriétaire.
Nous privilégions le CMS WordPress, une solution idéale pour s'adapter à tous les projets et pour travailler de façon optimale sur le référencement du site internet.
Nous vous proposons un site internet 100% optimisé pour le référencement, idéal pour profiter d'un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche
Chacune de nos créations de site internet est pensée et développée pour proposer une expérience de navigation optimale.
Obtenez un devis en
moins de 48h
Vos données restent
100% confidentielles
Toute notre expertise
à votre service
Suivi de votre projet
100% personnalisé
Le site internet est un support de communication à part entière, permettant de présenter une entreprise (ou une association), de faire figurer des informations de contact, de présenter les produits / services de l’entreprise mais aussi de proposer des fonctionnalités : prise de rendez-vous, demande de contact, achat de produits… Le site internet est devenu un outil incontournable pour communiquer sur l’entreprise, son actualité, mais aussi pour acquérir du trafic qualifié, composé d’internautes connaissant l’entreprise et d’autres captés par le biais de mots clés génériques.
Le site internet permet de rassurer des prospects, des clients, il permet de véhiculer l’image de l’entreprise et d’apporter des informations actualisées. Mais un site web peut aussi et surtout servir à acquérir du trafic qualifié, en se positionnant sur des mots clés recherchés. Cela permet d’ouvrir un nouveau marché, celui du web, et de capter une nouvelle clientèle. Pensé comme un simple outil de communication, le site internet peut devenir un véritable levier d’acquisition pour le développement de l’activité de l’entreprise.
Le nom de domaine constitue l’adresse du site internet, il est réservé sur une durée de 1 an minimum et doit idéalement « appartenir » à l’entreprise. Il est donc conseillé aux entreprises de prendre leur propre hébergement avec le nom de domaine, car cette propriété est particulièrement stratégique, elle ne donnera que les accès techniques à l’agence web en charge de la création du site. Pour les entreprises les plus novices, l’agence web peut se charger de prendre le nom de domaine et l’hébergement mais cette dernière doit stipuler dans son contrat qu’en cas de changement, elle cède ces éléments au nouveau prestataire ou directement à l’entreprise.
Pour créer un site, il est possible d’utiliser un CMS (content management service) open source (c’est-à-dire gratuit) ou un CMS « maison », développé par l’agence web. L’utilisation d’un CMS open source (WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal, Magento) évite une dépendance à l’agence web qui édite son propre CMS, et cela permet aussi d’être pleinement propriétaire de son site internet pour l’entreprise. Pas de redevance, pas de licence à payer. Qui plus est, une grande communauté de développeur gravite autour des CMS open source, ce qui permet d’assurer une évolution continue et des fonctionnalités régulièrement mises en production.
La version mobile d’un site internet est devenue un critère fondamental de Google en mars 2018, on parle du « Mobile First Index ». Qui plus est, la part de trafic mobile est plus important que le trafic desktop (ordinateur), il est donc plus que nécessaire de disposer d’une version mobile répondant aux standards du web. Le choix du responsive (site internet qui s’adapte en fonction de la taille de l’écran) est primordial, il permet d’assurer un confort de visite à tous les utilisateurs.
Le design d’un site internet représente l’identité de l’entreprise, il doit reprendre sa charte graphique et se démarquer des autres. Certaines agences proposent des templates de sites identiques pour toutes les entreprises, seules les couleurs et le logo peuvent être personnalisés mais tous les sites ont le même design. Une véritable agence web proposera un design sur mesure, conçu et pensé pour l’entreprise. Bien souvent, il est nécessaire de prévoir un rendez-vous de mise au point pour comprendre l’image de l’entreprise, ses atouts, sa position afin de proposer un design sur mesure.
De nombreuses agences ne proposent pas de rédaction de contenu, cette mission est à la charge de l’entreprise. D’autres vont au contraire inclure cette prestation dans le devis de création de site internet. Il faut comprendre qu’il y a trois types de contenus : le copyright, le contenu chaud et le contenu froid. Le copyright concerne l’entreprise, son histoire, sa présentation, son activité. Une agence web peut proposer une première mouture, laquelle devra être ensuite relue et corrigée par le client. Le contenu chaud est l’actualité, le contenu froid est le contenu SEO pour se positionner.
Toutes les agences de création de site internet ne sont pas spécialisées en référencement naturel. Cette pratique consiste à positionner un site internet sur des mots clés recherchés dans Google. Il faut savoir qu’il y a trois critères en SEO (search engine optimization) : la technique, le contenu et les liens. L’un des piliers concerne donc la création du site internet et le respect des contraintes techniques imposées par Google. Si une entreprise souhaite mettre en place une stratégie SEO rapidement ou plus tard, il est vivement conseillé de passer par une agence web proposant de la création de site internet et spécialisée en SEO. Cela évitera de devoir refondre tout le site internet par la suite.
Si la création de site internet, le design, le référencement et le rendu sont importants pour l’entreprise, il ne faut pas oublier la sécurité. Les sites internet font souvent l’objet de tentatives de piratages permettant à des hackers de capter du trafic et de l’orienter sur des sites de SPAM ou d’hameçonnage. Il est donc primordial d’exiger certaines garanties au niveau de la sécurité. La sécurité se joue à la fois au niveau de l’hébergement et au niveau du site web en lui-même. Sécurisation de la connexion, systèmes de pare-feu, les moyens sont nombreux et doivent être présents. Il est également important de s’assurer que l’agence web assure une sauvegarde (backup) du site web assurant une solution de secours en cas de suppression ou de piratage.
La création de site web est souvent la période où l’entreprise est particulièrement attentive au tarif, à la prestation et au discours de l’agence web. Mais il y a un critère qu’il ne faut pas négliger, c’est l’après création de site. Il y a des maintenances et des mises à jour à effectuer de façon continue, notamment lorsque l’on utilise un CMS open source dont les mises à jour sont nombreuses. L’agence web doit donc assurer une prestation de maintenance et de mise à jour, et inclure cette prestation dans son contrat avec le tarif associé.
Créer un site web nécessite des compétences, qu’une agence web va développer et travailler continuellement. Cependant, l’entreprise peut aussi développer ces compétences et assurer une partie de la maintenance, ou alors prendre en main le site sur de la création de contenu ou des mises à jour (changement d’image, ajout d’actualité…). Par conséquent, le site internet doit permettre à l’entreprise une prise en main totale ou partielle, suivant le niveau de l’opérateur en interne. Il est donc indispensable d’avoir une gestion des accès et des droits avec utilisateurs.
C’est forcément le critère qui revêt la plus grande importance pour une entreprise, le prix. Le prix peut varier du simple au double, suivant le type de prestation. Il est possible de trouver des sites internet à moins de 1000 € HT et les prix peuvent s’envoler jusqu’à plus de 50 000 € HT. Le prix est surtout établi en fonction du type de site web, de la prestation (référencement inclus, rédaction des contenus, fonctionnalités), du design (création de vidéo, de logo, de visuels sur mesure, d’animations…) et des compétences de l’agence web. Le prix doit surtout être comparé en fonction des prestations proposées entre les différents prestataires (agence web, freelance, développeur).
La création de site internet fait partie de nos expertises, nous utilisons des CMS open source comme WordPress car leur évolutivité est quasiment sans limites. Nos clients sont 100% propriétaires de leur site internet, avec un design sur mesure. Notre particularité réside dans le fait d’être avant tout une agence SEO, nous construisons les sites internet de nos clients dans un but de référencement et d’acquisition de trafic, avec ou sans rédaction de contenu, selon les besoins et les budgets de nos clients. Nos devis pour la création de site web sont 100% gratuits, nos tarifs sont pré-établis et 100% transparents.