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Les maisons de champagne, viticulteurs et vignerons sont confrontés aux mêmes problématiques que les entreprises classiques, celle de la visibilité sur internet. La concurrence est rude, et bien souvent, on retrouve des sites internet revendeurs de la marque qui profitent pleinement de leur visibilité pour vendre les bouteilles de champagnes. Cependant, il est bien plus intéressant pour une maison ou un vigneron qui produit son propre champagne de le commercialiser, par le biais de son site propre internet, à partir du moment où il est visible…
Le référencement est un ensemble de techniques qui permettent de rendre les produits visibles aux yeux de tous, en optimisant le site internet et en intégrant les produits directement dans Google. Pour une maison de champagne, un viticulteur ou un vigneron, le référencement permet de vendre directement au consommateur et de fidéliser les clients. Champagne, Ratafia, ou encore crémant et mousseux, les produits à fines bulles sont divers et variés mais méritent la meilleure visibilité du web. Et pour cela, il est nécessaire de faire appel à une agence de référencement maitrisant le domaine du champagne, et étant capable de positionner le site dans les premiers résultats de Google.
Mots clés | Volume de recherche mensuel dans Google |
champagne | 74000 |
magnum champagne | 4400 |
maison de champagne | 1000 |
vigneron de champagne | 260 |
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Le champagne est un produit d’exception, c’est d’ailleurs l’un des meilleurs ambassadeurs de la France à travers le monde entier. C’est l’image de marque renvoyée par la France, et cela repose avant tout sur le savoir-faire historique des vignerons de la région Champagne. Cette région Champagne-Ardenne porte avec elle l’image de ce produit noble, aux bulles dorées qui accompagne chaque moment de fête partout dans le monde. La stratégie SEO peut donc être nationale comme internationale. Tout dépend de la stratégie de marque du vigneron ou de la maison de champagne.
Il faut tout d’abord mettre en avant les produits, la marque, en construisant du contenu de qualité orienté sur une stratégie de notoriété. Ensuite, il faut travailler les contenus génériques ciblés sur le marché du champagne. Bouteille, magnum, Jéroboam, Réhoboam, Mathusalem, Salmanazar, Balthazar, Nabuchodonozor… chaque quantité est une opportunité de positionnement, tout comme comme chaque cépage. Blanc de blanc, blanc de noir, millésimé, grand cru, champagne rosé, cuvée spéciale, les produits sont divers et variés et méritent toute la visibilité qu’offre le référencement. La stratégie SEO peut donc être orientée sur la marque, sur le produit, mais aussi sur la longue traine liée aux interrogations autour du champagne.
Le travail de benchmark consiste à étudier un marché SEO sur internet, en listant les mots clés pertinents par rapport à la thématique du client, et en prenant soin de les catégoriser par intention de recherche. Requête d’information, recherche avec intention d’achat, ou encore mot clé de questionnement, les opportunités sont nombreuses et vont permettre de structurer une stratégie SEO sur mesure. Cette catégorisation permet d’avoir une vue d’ensemble sur un marché, et de définir les priorités en matière de travail SEO.
Dans le benchmark, on retrouve également une analyse de la concurrence SEO, cela permet d’avoir une vue élargie sur les moyens mis en place par les autres sites proposant du champagne, que ce soit des vignerons ou viticulteurs indépendants, des maisons de champagnes ou des revendeurs (distributeurs). Cette étude va surtout permettre de définir les actions opérationnelles pour travailler le référencement : optimisation technique, rédactions de contenus SEO et créations de backlinks.
Plusieurs critères peuvent intervenir dans le choix d’une agence de référencement afin de travailler la visibilité d’un site internet dans le champagne. Agence SEO de conseil ou encore agence SEO opérationnelle, les profils sont différents et vont conditionner le choix de la structure par le client.
Il est important de connaître le marché du champagne et les différents produits dérivés (champagne rosé, crémant, mousseux, ratafia…) pour pouvoir travailler les mots clés et utiliser les bonnes appellations. Le travail du contenu est un facteur clé en référencement, et le consultant SEO doit être le meilleur représentant de la marque, ce qui implique d’avoir une première connaissance générale du produits, laquelle doit être perfectionnée par la suite.
Si la connaissance du champagne est importante, l’agence de référencement se doit surtout de maitriser le référencement. Et pour cela, il faut systématiquement plusieurs années de pratique pour être en mesure de bien accompagner les entreprises dans leur problématique de visibilité. Un consultant SEO Sénior justifie bien souvent de 10 années d’expérience, ce dernier dispose d’une solide connaissance de l’évolution de Google au fil des années, des différents filtres mis en place et surtout des pratiques en matière de référencement.
Les avis clients des agences SEO permet de se faire une idée plus précise de la qualité de travail des consultants, et plus globalement, de l’agence. C’est une information qui va permettre d’avoir le retour d’autres clients, dans des domaines différents, ce qui validera ou non le choix de l’agence de référencement pour le champagne.
Une agence SEO qui a pignon sur rue sera en capacité de présenter des exemples de réalisations. Il peut s’agir d’exemples de stratégie SEO et de résultats obtenus dans des domaines différents. Cela permet de comprendre les moyens mis en place, d’avoir aussi des notions de budgets, ce qui est essentiel pour pouvoir se projeter dans le référencement de son propre site internet.
Le budget dépend essentiellement du type de prestation SEO souhaitée. Certaines maisons de champagne privilégient un accompagnement dans le conseil, un consultant SEO intervient auprès des équipes en place pour mettre en place la stratégie, pour effectuer des analyses (benchmark, crawl, audit), briefer les équipes et assurer le suivi des opérations. D’autres préfèrent un accompagnement SEO opérationnel, impliquant de la part de l’agence la création de la stratégie et surtout sa mise en place (optimisation technique du site, rédaction de contenus, créations de backlinks, reporting). Il faut compter un budget minimum de 6000€ HT sur 12 mois pour le référencement d’un site internet dans le champagne. Ce budget est estimé lors du premier échange commercial, cela permet de définir les besoins et d’obtenir un devis de référencement sur mesure.
Prestation SEO | Tarif |
Benchmark SEO | à partir de 1500 € HT |
Audit SEO | à partir de 1500 € HT |
Tarif horaire SEO | à partir de 90€ HT |
Accompagnement SEO mensuel | à partir de 500 € HT |