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Le principe du startup repose très souvent sur une idée disruptive, permettant de créer de la valeur ajoutée sur un marché, ou même de créer un nouveau marché. Chaque startup évolue dans un univers qui lui est propre et pour cela, elle doit rapidement se structurer pour pénétrer le marché et prendre des parts. Recrutement, levée de fonds, structuration… la montée en puissance doit être rapide pour, l’objectif étant de scaler le concept à un niveau plus élevé et pour cela, il faut des compétences techniques de tout horizon. Le référencement naturel (SEO) en fait justement partie.
Le SEO revêt un caractère primordial pour les startups car c’est un levier de visibilité qui va permettre de capitaliser sur le long terme, ce qui rentre en ligne de compte dans la valorisation d’une société. Le référencement est chronophage, il demande avant tout du temps et des investissements, ce que les startups ont bien compris pour leur progression. Le SEO est surtout un levier majeur pour les pure players (entreprises 100% en ligne), d’autant plus lorsque les budgets en SEA sont eux aussi importants.
La stratégie de référencement va dépendre avant tout du degré d’avancement de la startup. Si l’entreprise est en création, il faut prévoir une stratégie focalisée sur la création technique du site internet, les mots clés principaux, avec quelques pages de contenus, débuter la création des backlinks et surtout monitorer l’apparition des premières recherches. Pour une startup plus évoluée, déjà structurée, on est sur une stratégie SEO plus poussée, avec le travail de traine courte et de la longue traine, ce qui permet de faire monter en puissance le site et de le positionner sur un large panel de mots clés. Enfin, certaines startups sont leaders ou challengers de le marché, et là, il faut une stratégie SEO plus agressive, autant sur le contenu et que sur les backlinks.
Chaque startup dispose de sa propre stratégie, ce qui implique donc de créer une stratégie SEO sur mesure. C’est lors des premiers échanges avec l’expert en référencement Google que la stratégie va pouvoir se dessiner, elle doit être la continuité de la stratégie globale de la startup et elle doit converger avec les mêmes objectifs. Les startups ont très souvent des attentes en matière de résultat, il faut donc élaborer un plan permettant d’atteindre les objectifs fixés en matière de positionnement, de mots clés, de trafic mais aussi en matière de ventes ou leads.
Le benchmark SEO est une analyse complète d’un marché qui permet de lister tous les mots clés ayant du volume de recherche, de les catégoriser en fonction de leur intentionnalité (recherche, intention d’achat, questionnement…), ce qui permet d’avoir une vision élargie du marché SEO de la startup. Dans ce benchmark, on retrouve également la liste des concurrents, avec leur positionnement et les moyens SEO mis en place : nombre de pages, backlinks, contenus, technologie utilisée… Ces metrics SEO vont permettre de situer la startup par rapport à ses concurrents, ce qui permet ensuite de définir les moyens à mettre en place pour se positionner et prendre des parts de marché.
Exemple : nous avons réalisé cette prestation avec notre client TchaoMegot, startup spécialisée dans le recyclage de mégot. Ce document stratégique a permis de mettre en place la stratégie SEO, en tenant compte de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Le benchmark présente un intérêt pour avoir une vision globale du marché SEO, ce qui est un réel atout dans l’élaboration d’une stratégie de référencement. Certaines startups ont besoin de cette analyse pour pouvoir se situer et avoir connaissance des actions à mettre en place. Pour les startups en situation de création de marché, il n’y a pas toujours de mot clé présent car ils vont apparaître au fur et à mesure de la communication et de la découverte du produit ou service auprès du grand public. Ces mots clés vont donc apparaître naturellement au fil de l’eau.
Il n’est pas toujours simple de choisir une agence SEO, il existe différents types de structures avec bien souvent des approches différentes. Certaines startups cherchent du SEO opérationnel alors que d’autres auront les ressources en interne et privilégieront une agence SEO conseil.
Les startups reposent généralement sur une organisation AGILE, avec des prises de décisions rapides, des techniques de travail phygitales et surtout avec une grande flexibilité vis-à-vis du marché et des différentes évolutions. Tout va très vite, et l’agence SEO doit être capable d’évoluer dans cet univers, en s’adaptant au mode de travail de la startup et non l’inverse. Le SEO est un travail chronophage, reposant sur le long terme, il faut donc un consultant SEO capable de tenir cette feuille de route tout en étant capable d’intégrer les changements en cours de route.
Pour les Startups pures players, il faudra systématiquement passer par un consultant SEO senior, c’est-à-dire un expert ayant au minimum 5 ans d’ancienneté sur des dossiers comparables. Connaissance du SEO, des techniques, évolutions et surtout nouveautés de Google, le référencement n’a aucun secret pour lui. Pour les startups en lancement, avec plusieurs autres leviers, un consultant SEO confirmé pourra parfaitement convenir aux attentes de l’entreprise. En général, la première impression avec l’expert en référencement permet de confirmer ou non le choix de l’agence.
Les avis clients sont un élément fondamental pour se faire une idée de la structure qui propose ses services. Des avis négatifs peuvent retranscrire une mauvaise gestion des dossiers SEO, soit parce que l’organisation n’est pas en phase avec les startups, soit parce que les compétences ne sont pas présentes. Les avis contribuent fortement à valider ou non un choix.
Quoi de mieux que des exemples d’accompagnement SEO pour justifier le choix d’une agence de référencement. L’agence doit être capable de présenter des dossiers comparables, dans des univers différents mais avec des enjeux similaires. Cela permet de se faire une idée des résultats qui sera possible d’envisager pour la startup.
Il y a différents types de prestations qui peuvent être proposées en référencement naturel, du simple accompagnement en matière de conseil SEO jusque l’opérationnel (création du site internet, rédaction des contenus, création de backlinks, reporting). Chaque startup définit son propre périmètre d’intervention de l’agence de référencement, tout en ayant conscience qu’un accompagnement SEO nécessite du temps. En moyenne, on parle de contrats de 12 mois. Pour un budget de référencement pour une startup, il faut compter environ 6000 € HT sur 12 mois, ce montant peut être ajusté en fonction des besoins de la startup mais aussi en fonction des résultats attendus et ressources disponibles. La première étape lors d’une approche commerciale est justement de définir les besoins, ce qui permet d’obtenir un devis référencement sur mesure, sans aucune contrainte d’engagement à ce stade.
| Prestation SEO | Tarif |
| Benchmark SEO | à partir de 1500 € HT |
| Audit SEO | à partir de 1500 € HT |
| Tarif horaire SEO | à partir de 90€ HT |
| Accompagnement SEO mensuel | à partir de 500 € HT |