La plupart des entreprises ayant une activité sur le web ou souhaitant se développer via internet ne vont pas prendre en compte le référencement dès la création du site, et pourtant c’est bel et bien à ce moment que tout se joue. En effet, le référencement naturel est un ensemble de techniques coordonnées qui va permettre de mieux positionner un site face à des concurrents, sur une série de mots clés pouvant apporter du trafic. La qualité du travail va surtout dépendre de l’analyse du marché, de l’évaluation du potentiel de référencement et surtout des actions qui vont être entreprises pour obtenir des résultats. La problématique du référencement naturel qui est commune à tous les sites internet, c’est tout simplement son activité chronophage. Des actions entreprises aujourd’hui porteront leurs fruits demain.
Le métier de consultant SEO est donc d’accompagner les entreprises dans leurs problématique de positionnement via les moteurs de recherche et en France, on parle essentiellement de Google. Le moteur américain génère la grande majorité des recherches sur le web, cela s’explique en partie par la qualité de son algorithme mais aussi par l’ensemble des critères pris en compte pour proposer une page de résultat. Conséquence, les places en référencement son chères et il faut entreprendre des actions de qualité pour espérer se positionner, ce qu’un consultant SEO peut assurer dans le cadre d’un accompagnement.
Les meilleurs référenceurs ne sont pas toujours à proximité, même si le contact humain et les échanges sont très importants, il faut surtout trouver un consultant SEO capable de comprendre sa problématique, sa stratégie et sa vision pour proposer une stratégie de référencement compatible avec les attentes de l’entreprises. Ainsi, il existe des experts du web et du référencement sur Lille mais pas que, on en retrouve à travers toute la France. Il faut également identifier les différentes structures, on peut distinguer les consultants Freelance des agences de référencement, où les problématiques ne sont pas toujours les mêmes dans la gestion de projet. Il faut surtout trouver un professionnel expérimenté, connaissant le fonctionnement des moteurs de recherches et surtout ayant une approche complète du métier de référencement.
Pour trouver un professionnel qualifié, il existe différents moyen d’y parvenir. On peut par exemple effectuer une recherche sur le web, mais on peut aussi faire appel à son réseau professionnel, que ce soit des confrères, des entrepreneurs ou des contacts sur les réseaux sociaux comme linkedin. Tout est bon pour trouver un contact qualifié et ce qui est important, c’est surtout de trouver une recommandation sur une prestation déjà effectuée. Une garantie d’obtenir des résultats sur le positionnement de son site web.
Et moi qui suis-je ? Tout simplement un consultant SEO ayant débuté le référencement en 2010 et disposant d’une solide expérience dans le domaine, avec notamment des activités dans des secteurs très concurrentiels sur le web. Mon approche est surtout ROIste, c’est-à-dire que je propose des actions de référencement pouvant vous apporter des retombées à moyen et long terme, l’idée est de penser le SEO comme un investissement.
Dans le cadre de mon activité de consultant, je peux vous accompagner dans l’amélioration technique de votre site, dans la rédaction de contenu de qualité et surtout dans la création de popularité, ce que l’on obtient par le netlinking. Prenons le temps d’échanger sur votre besoin en matière de référencement, j’étudierai avec plaisir votre demande.