Le netlinking correspond à la création de liens depuis des sites extérieurs, un élément clé dans le positionnement d’un site qui s’inscrit dans une stratégie globale de référencement.
Disposer d’un site internet optimisé et avec du contenu de qualité ne suffit pas toujours pour se positionner sur certains mots clés. Il faut donc recourir à de la création de liens hypertexte pour améliorer le positionnement. Cette création de liens se fait par le biais d’autres sites internet, plus ou moins qualitatifs. La notion de liens est importante aux yeux de Google et en regardant de près les marchés hyper concurrentiels, c’est souvent la quantité qui prime sur la qualité mais cette vision est propre à chaque marché, il faut donc établir une stratégie de maillage externe adaptée à la typologie et à la popularité du site web.
Il est important de mettre à plat la stratégie de référencement et surtout de définir un plan d’actions de netlinking. C’est-à-dire que l’on va fixer des objectifs de positionnement, identifier les pages nécessitant d’être « poussées » avec des liens de qualité puis ensuite procéder à une création de liens lissée dans le temps. Idéalement, il faut au minimum une campagne de 12 mois de netlinking pour obtenir des résultats satisfaisants, permettant d’améliorer la popularité du site internet.
L’idée du netlinking étant de montrer aux moteurs de recherche que le site en question est un site de confiance dans son domaine, c’est ce qui justifie de le placer dans la première page de résultats. Le netlinking est relativement chronophage, les résultats peuvent mettre des mois à se faire sentir, mais c’est indéniablement un investissement rentable puisque la popularité du site n’en sera que meilleure. Le signal qui sera envoyé à Google sera de qualité dès lors que la campagne de netlinking a été bien pensée et surtout réalisée par des experts.
Le lien externe est le levier le plus puissant sur le web, on peut facilement se positionner sur un mot clé en créant des liens optimisés, voir sur-optimisés mais les risques sont grands, voire très dangereux pour les entreprises qui ne maitrisent pas totalement le netlinking. Un expert en création de liens saura rapidement définir des limites pour éviter toute pénalité et proposera des liens de qualité, avec généralement des exclusivités, propres à sa situation et à son réseau personnel. C’est cette force qui permet de créer un maillage externe qualitatif et envoyant le meilleur signal auprès des moteurs de recherche.
Le netlinking est mon expertise et forcément, j’ai plusieurs solutions sous la main pour vous aider à améliorer la popularité ainsi que le positionnement de votre site, sans pouvoir garantir de résultat puisque le référencement reste dépendant de la volonté de Google. Le moindre changement peut changer la perception des résultats mais un bon SEO sait s’adapter, et rebondir en permanence. C’est pour cette raison que je préconise systématiquement de définir une stratégie de netlinking, qui peut intégrer plusieurs objectifs. Dans le cadre de l’accompagnement de mes clients, je donne toutes les clés pour assurer la réussite de la campagne de netlinking.
Dans mon activité de consultant SEO et notamment d’expert en netlinking, je propose différentes solutions. Soit je peux gérer intégralement la création de liens vers votre site, dans le cadre d’un accompagnement SEO global visant à améliorer l’aspect technique mais aussi à gérer l’optimisation on-site et la création de contenu sur votre site. Soit je peux intervenir en qualité de partenaire pour la création de liens, je me charge de vous proposer une liste de sites exclusifs sur lesquels vous pouvez sélectionner la publication de liens pour améliorer votre référencement.