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Création de site internet pour chirurgien : nos solutions

Utilisez les services d'une agence experte en conception de sites web dédiés aux chirurgiens afin d'améliorer votre visibilité auprès de vos patients.
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L’importance du site internet pour un chirurgien

De nos jours, un bon nombre de personnes cherchent des informations en ligne, notamment concernant les services médicaux. Posséder un site web offre au chirurgien une visibilité en ligne, permettant aux patients de le localiser et d’accéder à des détails sur ses prestations, ses compétences et son parcours professionnel.

L’essor de Doctolib ces dernières temps, ainsi que celui d’autres services en ligne, met en évidence l’importance croissante de l’utilisation d’internet pour les patients ainsi que pour les chirurgiens. Posséder un site internet permet d’établir une présence en ligne, de communiquer efficacement avec les patients, d’établir la confiance, et de promouvoir ses services de manière efficace.

Le site web peut également bénéficier d’un référencement naturel, ce qui permet d’apparaître dans les résultats de recherche lorsque des termes comme « chirurgien » et une « localité » sont associés. Par exemple : chirurgien à Amiens, chirurgien à Tours, chirurgien à Marseille, chirurgien à Paris, chirurgien à Agen, chirurgien à Cannes…

Mots-clés

Volume de recherche mensuel sur Google

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UX/UI

Chacune de nos créations de site internet est pensée et développée pour proposer une expérience de navigation optimale.

Quels sont les critères à respecter au niveau du site internet pour un chirurgien ?

Lors de la création du site internet d’un chirurgien, plusieurs critères liés à son activité doivent être pris en compte. Il est important que ces aspects soient clairement communiqués à l’agence spécialisée en création de sites web. Dans le cas contraire, la responsabilité de la conformité du site reposera sur le chirurgien lui-même. Il est donc essentiel de sélectionner soigneusement son prestataire. Voici une liste des critères à considérer :

  • La création du nom de domaine : le chirurgien a le choix entre plusieurs options pour son nom de domaine. Il peut opter pour un nom de domaine personnel, comme john.doe.fr, nécessitant un enregistrement, ou demander au Conseil National de l’Ordre des Médecins une adresse de type “john-doe.medecin.fr”. La décision revient entièrement au chirurgien.
  • L’Identification du chirurgien : il est recommandé par le CNOM de créer une page spécifique pour présenter le chirurgien, mettant en avant son cv, son parcours professionnel, ainsi que des détails essentiels comme son secteur de conventionnement, sa politique en matière de tiers payant, et toute autre information pertinente pour les patients.
  • La possibilité de prise de rendez-vous en ligne : le chirurgien a la possibilité d’intégrer un formulaire sur son site internet pour la prise de rendez-vous ou les demandes de contact. Celui-ci doit indiquer que la disponibilité doit être vérifiée. Ce formulaire doit garantir l’anonymat des patients. Une alternative efficace est d’intégrer Doctolib pour simplifier la démarche.
  • L’Intégration des obligations légales : le site internet doit présenter des mentions légales qui permettent d’identifier le chirurgien, notamment son numéro RPPS et ses coordonnées professionnelles. Il peut également être important d’inclure des informations supplémentaires : publications, des titres ou des ouvrages.
  • L’intégration d’un agenda pour vérifier les disponibilités : le site internet peut permettre au chirurgien de préciser les horaires du cabinet, mais aussi d’annoncer les congés, facilitant ainsi l’accès au cabinet et la prise de rendez-vous. Cela peut aussi permettre d’informer les patients de la mise en place d’un chirurgien de remplacement, ou de les réorienter vers un autre cabinet.
  • L’ajout de contenu sur le site : toute donnée relative à la santé doit être exposée, en accord avec les données scientifiques. Il est préférable de citer des sources, en privilégiant les sites d’information destinés au grand public. Le Conseil National de l’Ordre des Médecins encourage la simplification des informations de santé pour les rendre accessibles aux patients.
  • Le certificat SSL et les mises à jour : il est essentiel de mettre en place un certificat SSL et de procéder régulièrement aux mises à jour afin de garantir la sécurité du site. Le site web doit demeurer une source d’information accessible et sécurisée. Il est recommandé de ne pas conserver des données sensibles ou des informations concernant les patients qui pourraient impliquer la responsabilité du chirurgien.
  • La mise en ligne du site internet : il est suggéré d’adresser une notification au Conseil National de l’Ordre des Médecins lors de la publication du site web. Bien que ce ne soit pas obligatoire, cette démarche est vivement recommandée.
  • Le référencement payant n’est pas envisageable : la loi interdit la publicité pour les professionnels de la santé, ce qui signifie que l’utilisation de Google Ads, Facebook Ads ou TikTok Ads à des fins de promotion payante est également proscrite. Cependant, le référencement naturel (SEO), reste autorisé et peut être utilisé.
Vos questions
Nos réponses

Un chirurgien est-il autorisé à créer un site internet ?

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) stipule qu’un chirurgien est autorisé à avoir un site internet pour présenter son activité, son parcours, ainsi que pour partager des informations générales relatives à la santé.

Le chirurgien est autorisé à concevoir un site internet professionnel de santé, à condition que celui-ci ne soit pas utilisé pour promouvoir son cabinet ou afficher de la publicité. Il est à noter que le chirurgien peut inclure l’adresse de son site internet sur ses ordonnances et son papier à en-tête. En ce qui concerne la publication d’informations médicales, le site internet doit respecter les obligations énoncées aux articles 13 et 14 du code de déontologie médicale (R.4127-13 et R.4127-14 du Code de la Santé Publique). En plus des obligations professionnelles, le site internet doit également respecter les exigences légales :  mentions légales, le Numéro RPPS, le RGPD, et la gestion des cookies. Le CNOM souligne qu’il est recommandé de contacter une société spécialisée dans la création de sites internet pour garantir la conformité et la qualité du site internet.

Peut-on intégrer Doctolib à mon site internet ?

Oui il est fortement conseillé d’intégrer Doctolib. L’utilisation de cette plateforme facilite la prise de rendez-vous en synchronisant automatiquement avec le calendrier du chirurgien, offrant ainsi une solution pratique pour les patients. Si un chirurgien choisit de ne pas utiliser Doctolib, il peut toujours mettre en place un formulaire de prise de rendez-vous. Cependant, dans ce cas, il lui incombera de vérifier les disponibilités et d’envoyer les dates et horaires au patient de lui-même.

Comment être mieux référencé dans Google ?

Il est envisageable d’optimiser la présence dans les premiers résultats de Google en associant le nom du chirurgien et une recherche liée à l’activité « chirurgien + ville ». Cette optimisation implique des efforts techniques sur le site internet, l’intégration de contenu SEO et la création de backlinks pour renforcer la notoriété. Le référencement naturel vise à améliorer le classement du site dans les résultats de recherche de Google. Pour cela, il est nécessaire de répondre à plus de 200 critères évalués par l’algorithme de Google. Le référencement est une tâche intensive en temps et les résultats peuvent se manifester plusieurs mois après cette optimisation. C’est pourquoi il est souvent recommandé de faire appel à une agence spécialisée pour mener à bien cette démarche.

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