Création de site internet pour médecin : nos solutions

Faites appel à une agence spécialisée dans la création de site internet pour médecins généralistes et spécialistes, profitez d’une meilleure visibilité pour votre patientèle.
creation site internet medecin
Étape 1 sur 3
  Demande de devis
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Vous pouvez sélectionner un seul projet ou plusieurs cumulés
Devis gratuit

Obtenez un devis en
moins de 48h

Sans engagement

Vos données restent
100% confidentielles

Depuis 2014

Toute notre expertise
à votre service

Rapidité

Votre site web livré
en moins de 15 jours

Depuis 2014
à vos côtés
made in
France
devis gratuit
& sans engagement

L’importance du site internet pour un médecin

Le métier de médecin généraliste évolue depuis plusieurs années, intégrant de plus en plus de nouvelles technologies et ouvrant aussi le métier à des pratiques de visibilité, comme on peut retrouver dans le commerce classique. Le médecin reste un professionnel de santé, dont la profession est encadrée par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) mais la visibilité d’un médecin ou de son cabinet peut nécessiter la création d’un site internet à vocation informative. Le site internet peut permettre de rassurer une patientèle, de mieux ressortir parmi tous les médecins disponibles, et faciliter le développement d’un cabinet sur une ville, un département ou une région.

La montée en puissance de Doctolib au cours des dernières années, mais aussi des autres services utilisant internet montre à quel point ce levier est utile pour la patientèle, mais aussi pour les médecins. Avoir un site internet permet d’être mieux visible, de se créer une patientèle lorsque l’on ouvre son cabinet, mais aussi de simplifier l’accès à l’information aux confrères, patients et autres prestataires. Qui plus est, le site internet peut aussi faire l’objet d’un référencement naturel, permettant d’être positionné sur des recherches associant « médecin » + une « localité ». Exemples : médecin lille, médecin amiens, médecin reims, médecin paris, médecin toulouse, médecin marseille…

Site internet

Nous vous proposons une solution de site internet clé en main, avec une charte graphique sur mesure, et bien évidemment, vous en êtes pleinement propriétaire.

Wordpress

Nous privilégions le CMS WordPress, une solution idéale pour s'adapter à tous les projets et pour travailler de façon optimale sur le référencement du site internet.

Optimisé SEO

Nous vous proposons un site internet 100% optimisé pour le référencement, idéal pour profiter d'un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche

UX/UI

Chacune de nos créations de site internet est pensée et développée pour proposer une expérience de navigation optimale.

Quels sont les critères à respecter au niveau du site internet pour un médecin ?

Différents critères liés à l’activité du médecin sont à respecter au moment de la création du site internet. Ces éléments doivent être idéalement connus de l’agence spécialisée en création de site internet, autrement, c’est la responsabilité du médecin qui sera engagée. Autant bien choisir son prestataire. Voici la liste des critères à respecter :

  • Nom de domaine : le médecin peut choisir son propre nom de domaine (exemple : alain-michel.fr) nécessitant un enregistrement, ou alors demander au CNOM une adresse de type « alain-michel.medecin.fr ». Le médecin est libre de choisir.
  • Obligations légales : le site internet doit afficher des mentions légales permettant d’identifier le médecin, son numéro RPPS et ses coordonnées professionnelles. Il peut être opportun d’inclure des informations tierces comme des publications, des titres ou des ouvrages
  • Présentation du médecin : le CNOM conseille de créer une page dédiée à la présentation du médecin, permettant de mettre en avant son CV, son parcours mais aussi des informations obligatoires comme le secteur de conventionnement, le tiers payant ou toute autre information dédiée à la patientèle.
  • Contenu du site : toute information de santé doit être présentée de manière objective, en respect avec les données scientifiques. Il faut idéalement citer des sources en mentionnant des sites d’information dédiée au grand public. Le CNOM encourage la vulgarisation des informations de santé pour faciliter la compréhension par les patients.
  • Prise de RDV : le médecin peut mettre en place un formulaire de prise de RDV ou de demande de contact, il doit simplement préciser qu’une vérification des disponibilités est nécessaire, et le formulaire doit respecter l’anonymat des patients. Il est aussi possible d’intégrer Doctolib pour faciliter la gestion de cette partie.
  • Horaires et congés : le site internet peut permettre au médecin de préciser les horaires du cabinet, mais aussi d’annoncer les congés, facilitant ainsi l’accès au cabinet et la prise de rendez-vous. Cela peut aussi permettre d’informer les patients de la mise en place d’un médecin de remplacement, ou de les ré-orienter vers un autre cabinet.
  • Sécurité du site internet : le site internet doit rester une source d’information accessible et sécurisée, il faut donc prendre soin de mettre en place un certificat SSL et de maintenir les mises à jour pour assurer une bonne sécurité du site. Il faut éviter de stocker des données sensibles et informations de patients pouvant engager la responsabilité du médecin.
  • Mise en ligne: il est conseillé d’informer le CNOM de la mise en ligne du site internet. Ce n’est pas obligatoire, juste conseillé.
  • Pas de référencement payant : la publicité est interdite pour les professionnels de santé, par conséquent, l’utilisation de Google Ads, Facebook Ads ou TikTok Ads pour du référencement payant l’est également. Il est en revanche possible de faire du SEO, c’est-à-dire du référencement naturel.
Vos questions
Nos réponses

Un médecin est-il autorisé à créer un site internet ?

Le CNOM précise qu’un médecin peut disposer d’un site internet pour présenter son activité, son parcours, mais aussi pour partager des informations générales relatives à la santé. Le site internet ne doit pas se présenter comme un moyen publicitaire, promotionnel ou non conforme aux données de la science. Bon à savoir : le médecin peut faire figurer l’adresse de son site internet sur ses ordonnances et ses papiers à entête. En ce qui concerne la publication d’information médicale, le site internet doit respecter les obligations des articles 13 et 14 du code de déontologie médicale (R.4127-13 et R.4127-14 du CSP). Bien évidemment, en plus des obligations liées à la profession, le site internet doit répondre aux exigences légales (mentions légales, Numéro RPPS, RGPD, gestion des cookies), le CNOM précise encore une fois qu’il est préférable de faire appel à une société spécialisée dans la création de site web.

Peut-on intégrer Doctolib à mon site internet ?

Oui, et c’est vivement recommandé. Doctolib permet de simplifier la prise de rendez-vous en étant relié automatiquement au calendrier du médecin, ce qui facilite les démarches pour les patients. Au niveau du site internet, il suffit de mettre en place des liens vers la plateforme et d’informer les patients de l’utilisation de Doctolib. Si un médecin ne souhaite pas utiliser Doctolib, il est aussi possible de mettre en place un formulaire de prise de RDV, cependant, ce dernier devra assurer par ses propres moyens la vérification des disponibilités et l’envoi des dates et horaires au patient.

Comment être mieux référencé dans Google ?

Il est possible d’apparaitre dans les premiers résultats de Google sur une recherche associée au nom du médecin (mot clé marque) et une recherche liée à l’activité « médecin + ville » (mot clé générique). Il faut pour cela optimiser le site internet techniquement, intégrer du contenu SEO et travailler la popularité en créant des backlinks. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel, cela va permettre de faire remonter son site internet dans les premiers résultats de Google. L’algorithme de Google comptabilise un peu plus de 200 critères à remplir, et le référencement est une activité chronophage, les résultats se font sentir plusieurs mois après l’optimisation SEO. Il faut cependant faire appel à une agence spécialisée.

Evaluations Google
5.0
Basé sur 40 avis
×
js_loader