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Le métier de médecin généraliste évolue depuis plusieurs années, intégrant de plus en plus de nouvelles technologies et ouvrant aussi le métier à des pratiques de visibilité, comme on peut retrouver dans le commerce classique. Le médecin reste un professionnel de santé, dont la profession est encadrée par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) mais la visibilité d’un médecin ou de son cabinet peut nécessiter la création d’un site internet à vocation informative. Le site internet peut permettre de rassurer une patientèle, de mieux ressortir parmi tous les médecins disponibles, et faciliter le développement d’un cabinet sur une ville, un département ou une région.
La montée en puissance de Doctolib au cours des dernières années, mais aussi des autres services utilisant internet montre à quel point ce levier est utile pour la patientèle, mais aussi pour les médecins. Avoir un site internet permet d’être mieux visible, de se créer une patientèle lorsque l’on ouvre son cabinet, mais aussi de simplifier l’accès à l’information aux confrères, patients et autres prestataires. Qui plus est, le site internet peut aussi faire l’objet d’un référencement naturel, permettant d’être positionné sur des recherches associant « médecin » + une « localité ». Exemples : médecin lille, médecin amiens, médecin reims, médecin paris, médecin toulouse, médecin marseille…
Nous vous proposons une solution de site internet clé en main, avec une charte graphique sur mesure, et bien évidemment, vous en êtes pleinement propriétaire.
Nous privilégions le CMS WordPress, une solution idéale pour s'adapter à tous les projets et pour travailler de façon optimale sur le référencement du site internet.
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Différents critères liés à l’activité du médecin sont à respecter au moment de la création du site internet. Ces éléments doivent être idéalement connus de l’agence spécialisée en création de site internet, autrement, c’est la responsabilité du médecin qui sera engagée. Autant bien choisir son prestataire. Voici la liste des critères à respecter :
Le CNOM précise qu’un médecin peut disposer d’un site internet pour présenter son activité, son parcours, mais aussi pour partager des informations générales relatives à la santé. Le site internet ne doit pas se présenter comme un moyen publicitaire, promotionnel ou non conforme aux données de la science. Bon à savoir : le médecin peut faire figurer l’adresse de son site internet sur ses ordonnances et ses papiers à entête. En ce qui concerne la publication d’information médicale, le site internet doit respecter les obligations des articles 13 et 14 du code de déontologie médicale (R.4127-13 et R.4127-14 du CSP). Bien évidemment, en plus des obligations liées à la profession, le site internet doit répondre aux exigences légales (mentions légales, Numéro RPPS, RGPD, gestion des cookies), le CNOM précise encore une fois qu’il est préférable de faire appel à une société spécialisée dans la création de site web.
Oui, et c’est vivement recommandé. Doctolib permet de simplifier la prise de rendez-vous en étant relié automatiquement au calendrier du médecin, ce qui facilite les démarches pour les patients. Au niveau du site internet, il suffit de mettre en place des liens vers la plateforme et d’informer les patients de l’utilisation de Doctolib. Si un médecin ne souhaite pas utiliser Doctolib, il est aussi possible de mettre en place un formulaire de prise de RDV, cependant, ce dernier devra assurer par ses propres moyens la vérification des disponibilités et l’envoi des dates et horaires au patient.
Il est possible d’apparaitre dans les premiers résultats de Google sur une recherche associée au nom du médecin (mot clé marque) et une recherche liée à l’activité « médecin + ville » (mot clé générique). Il faut pour cela optimiser le site internet techniquement, intégrer du contenu SEO et travailler la popularité en créant des backlinks. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel, cela va permettre de faire remonter son site internet dans les premiers résultats de Google. L’algorithme de Google comptabilise un peu plus de 200 critères à remplir, et le référencement est une activité chronophage, les résultats se font sentir plusieurs mois après l’optimisation SEO. Il faut cependant faire appel à une agence spécialisée.