Globalement, chaque outil SEO répond à un besoin différent, c’est ce qui permet à un consultant SEO de pouvoir proposer une palette élargie de services. Par ailleurs, certains vont se focaliser sur la partie technique, d’autre plutôt sur le contenu ou le netlinking. Une agence SEO va s’assurer de remplir chaque case pour proposer un accompagnement complet sur le SEO.
Outil SEO | Benchmark SEO | Audit SEO | Optimisation onsite | Contenu SEO | Netlinking | Reporting SEO |
Google Trends | ✅ | |||||
Google Suggest | ✅ | ✅ | ||||
Ranxplorer | ✅ | ✅ | ✅ | |||
SEMRush | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ||
Keyword Planner de Google | ✅ | ✅ | ||||
Ubersuggest | ✅ | ✅ | ||||
Answerthepublic | ✅ | ✅ | ||||
Majestic SEO | ✅ | |||||
Screaming Frog | ✅ | ✅ | ||||
Search Console | ✅ | ✅ | ✅ |
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Google Trends est un outil formidable pour sonder un marché. Il permet d’obtenir des tendances de recherches sur certains mots clés et de pouvoir observer les tendances sur une période plus ou moins longue. Google Trends permet d’analyser les tendances de recherches depuis 2004, une source de données incroyables permettant notamment de comprendre les hausses ou baisses sur un marché web. Le fonctionnement est simple, il suffit de saisir un mot clé et de choisir une date d’analyse. Il faut idéalement choisir un mot clé avec du volume de recherche.
Notre avis : pour la petite anecdote (histoire vraie), nous avons accompagné un client sur de la rédaction de contenu et du netlinking. Après 12 mois de prestation, un rendez-vous est pris avec le client pour présenter les résultats SEO en nette hausse, un bilan positif s’annonce. Le client en question annonce une baisse de son chiffre d’affaires de 30% ! Malgré une hausse du positionnement, le client est déçu. En regardant Google Trends, on se rend compte que les tendances de recherche sur le marché du client ont baissé de… 50% ! Le SEO a donc permis de réduire la baisse.
Google Suggest est un outil embarqué nativement dans le moteur de recherche Google, plus précisément dans la barre de recherche. Lorsque l’on commence à taper un mot clé dans la barre de recherche Google, ce dernier nous proposent des suggestions de mots clés par rapport au mot clé saisi initialement. Cela permet d’être orienté sur sa recherche et surtout, Google propose des mots clés pouvant intéresser l’internaute, et lui faire gagner du temps. Les mots clés suggérés dans Google Suggest sont généralement des mots clés fréquemment tapés et/ou en lien avec l’actualité. Google analyse et propose des résultats en fonction de l’actualité et du comportement des internautes, une source intéressante pour obtenir de nouvelles idées de mots clés.
Notre avis : Google Suggest est un outil très intéressant, surtout pour capter de nouvelles idées de mots clés. Cela permet d’anticiper les recherches récentes, et de pouvoir se positionner rapidement en mettant en place du contenu sur son site. Google Suggest est à ce jour l’un des meilleurs outils SEO gratuit.
Ranxplorer est un outil d’analyse SEO payant. Il permet d’analyser le positionnement d’un site internet, c’est-à-dire d’obtenir la liste des mots clés sur lequel il est positionné, et également les volumes de recherche. Cet outil SEO permet également de vérifier les volumes de recherches mensuels dans Google pour différents mots clés, ce qui permet de réaliser des benchmarks SEO relativement complets. Qui plus est, Ranxplorer propose une analyse SEA permettant d’observer les stratégies SEA de sites internet, mais aussi une analyse de la recherche universelle. Enfin, Ranxplorer a introduit une analyse de backlinks, avec une notion d’indicateur de force (indice sur 100).
Notre avis : Ranxplorer fait partie des meilleurs outils SEO en France, c’est un outil accessible financièrement et très utile pour le Benchmark SEO ainsi que pour le suivi de sites internet. Chez Alexeo.fr, nous utilisons Ranxplorer pour nos analyses de marchés SEO, pour l’analyse de la concurrence mais aussi pour le suivi et le reporting client. Ranxplorer permet de proposer au client un point de repère, avec une évolution sur plusieurs mois du positionnement du site.
SEMRush est un outil SEO payant, permettant d’effectuer des analyses poussées sur un site internet ou un marché SEO. L’outil propose différentes features comme la recherche de concurrents, la recherche de mots clés, l’analyse des backlinks ou encore l’analyse on-site. Cet outil est assez puissant et relativement complet, il propose des estimations de volumes de recherche dans Google sur des mots clés. Il est aussi possible d’analyser les concurrents et les backlinks. SEMRush propose énormément de fonctionnalités, dont certaines seront facturés en sus de l’abonnement. Cet outil est utilisé par les plus grandes agences SEO, mais aussi au sein des annonceurs.
Notre avis : SEMRush fait partie des outils indispensables lorsque l’on fait du référencement naturel, il permet d’avoir un élément de comparaison avec Ranxplorer. SEMRush est actualisé plus régulièrement, il permet donc d’observer des phénomènes rapidement, notamment des hausses et des baisses de positions. SEMRush présente aussi l’avantage d’être accessible dans de nombreuses langues, ce qui permet d’analyser des marchés dans différents pays, idéal pour des projets SEO multilingues.
Le Keyword Planner de Google ou plus précisément l’outil de planification des mots clés est l’outil officiel de Google permettant d’obtenir des volumes de recherche mensuels dans Google sur différents mots clés. Il permet d’obtenir le volume moyen, mais aussi la saisonnalité de recherche, ce qui permet d’obtenir des informations très pertinentes sur un ou plusieurs mots clés. Autrefois gratuit et accessible librement, le Keyword Planner a été intégré à Google Ads, la régie publicitaire permettant d’acheter des liens sponsorisés. Il faudra donc désormais avoir un compte Google Ads avec un moyen de paiement pour accéder librement à l’outil.
Notre avis : le Keyword Planner a autant d’utilité en SEO qu’en SEA, cela reste un outil SEO indispensable à utiliser régulièrement puisque les données sont directement issues de Google. Google apporte des informations très pertinentes sur la saisonnalité, mais aussi sur la part de trafic mobile, à cela s’ajoute les idées de mots clés liées à l’expression tapée. C’est un outil que tout bon expert SEO se doit d’utiliser au quotidien.
Ubersuggest est un outil développé et proposé par Neil Patel. Il permet d’obtenir un estimation du volume de recherche d’un mot clé dans Google, le degré de concurrence, la difficulté SEO et surtout la liste des mots clés en relation avec la recherche principale. Cet outil est très efficace pour analyser un mot clé, obtenir des informations sur les concurrents positionnés et globalement pour mettre en place une stratégie SEO autour d’un mot clé ou d’un univers de mots clés. L’outil propose un abonnement pour accéder à différentes features mais aussi pour obtenir plus d’informations dans l’analyse SEO.
Notre avis : Ubersuggest est un outil intéressant qui propose une vision différente du SEO, avec des metrics et une approche propre à Neil Patel. Outil longuement gratuit et intéressant, il est devenu payant mais avec beaucoup plus de fonctionnalités, notamment au niveau des opportunités SEO et de l’audit de site.
Autre outil appartenant à Neil Patel, Answerthepublic est un outil SEO bien connu des référenceurs. Son approche est différente des autres outils, puisque la nature première de Answerthepublic est de proposer des variantes de mots clés suivant la requête saisie. L’outil va proposer des suggestions de mots clés en utilisant des questions, des prépositions, des comparaisons, l’ordre alphabétique et la recherche apparentée. Cela permet de balayer rapidement une liste complète de mots clés et d’opportunités SEO.
Notre avis : cet outil est très utile pour venir compléter une analyse SEO, et lister des mots clés auxquels un expert SEO n’aurait pas forcément pensé, c’est surtout bien adapté à des marchés où l’expert n’a pas suffisamment de connaissances du métier. Answerthepublic vient parfaitement compléter Google Suggest dans une analyse de marché SEO.
Majestic SEO est un outil d’analyse de popularité, créé en 2008 par des Anglais. Il est rapidement devenu un outil indispensable dans le monde du SEO, notamment depuis la disparition du PageRank de Google, ce dernier ne souhaitant plus communiquer l’indice aux SEO. Majestic SEO a donc créé ses propres indicateurs, avec notamment le Trust Flow, le Citation Flow et les domaines référents. C’est aujourd’hui un outil SEO reconnu pour analyser l’autorité de domaine et aussi pour suivre les nouveaux backlinks et les backlinks perdus.
Notre avis : Majestic SEO reste un outil fondamental pour suivre la popularité d’un site internet ou celle de ses concurrents. On sait que Majestic, comme tous les outils SEO, ne parvient pas à récupérer 100% des données. Simplement, il apporte un point de repère efficace et non négligeable pour analyser la qualité de netlinking d’un site internet. C’est aussi un outil de mesure pour les ancres de liens.
Screaming Frog est ce que l’on appelle un crawler SEO. Il permet de crawler intégralement un site internet en quelques secondes pour les plus petits et quelques minutes pour les plus gros. Un crawler en SEO permet de procéder à des analyses techniques de sites, Screaming Frog permet d’obtenir de nombreuses informations comme le statut des URL HTML (200, 404, 301), l’outil assure une analyse complète des titles, meta description, H1, H2 ou encor les balises alt des images. C’est donc un outil SEO on-site très efficace, qui propose jusque 500 URL analysées en gratuit, et aucune limite (si ce n’est la capacité de l’ordinateur) en version payante. Bon à savoir : c’est un logiciel à installer sur son ordinateur.
Notre avis : Screaming Frog est un outil indispensable pour tout bon SEO qui se respecte. Il permet surtout de procéder à une analyse complète du site internet en début de prestation SEO, il permet d’analyser techniquement un site internet et d’apporter des informations très pertinentes dans le cadre d’un Audit SEO. Couplé avec d’autres outils SEO techniques comme Xenu par exemple, Screaming frog est un outil SEO de référence.
La Search Console est l’outil de santé technique d’un site internet proposé par Google gratuitement. Cet outil SEO permet de suivre l’état technique de son site internet en ayant la possibilité de visualiser les erreurs constatées par Google :
Google indique certaines informations comme des erreurs (404, 500, pages lentes…) et d’autres comme des informations importantes. L’outil permet également de vérifier la présence de pénalités manuelles, il communique des informations sur les liens et l’affichage du site dans les SERP.
Notre avis : la Search Console fait partie des outils indispensables à mettre en place lors d’un accompagnement SEO. Cela permet de monitorer différentes informations comme les erreurs qui peuvent remonter, mais aussi les performances dans le cadre de l’apparition dans les pages de recherche. La Search Console permet d’avoir des indications sur l’origine du trafic SEO sur le site, avec des données pertinentes comme le positionnement, le nombre d’impressions, le nombre de clics et le CTR.