Lorsque l’on parle de conversion, on pense souvent à augmenter le nombre de visiteurs pour faire plus de ventes, c’est une réflexion logique car avec plus de trafic, on maximise la possibilité de faire plus de conversions mais une autre approche est envisageable : la monétisation.
Monétiser, c’est tout simplement rendre un site plus “bankable” en l’optimisant au maximum. Chaque site possède un potentiel d’amélioration, tout simplement en apportant une vision différente et en analysant de près les flux de visiteurs. Ainsi, la monétisation consiste à optimiser l’existant pour faire plus de ventes, plus de leads.
Il y a plusieurs phases de monétisation mais l’essentiel se déroule lors de sessions de A/B Testing. Il faut tout d’abord mesurer l’audience, mesurer la conversion et notamment les flux de visiteurs pour avoir une vision globale du site web. Ensuite, il faut appliquer des optimisations qui sont propres à chaque site internet, certaines sont visuelles, d’autres sont fonctionnelles. Dès lors que les optimisations sont appliquées, il faut observer une phase de test, permettant de savoir si elles sont concluantes… ou pas. Rien n’est garanti mais lorsque l’étude initiale est bien réalisée, c’est l’assurance d’avoir du résultat et surtout de gonfler le ROI.
Selon moi, il est nécessaire de réaliser au moins une fois par an un audit de monétisation, ne serait-ce que pour évaluer les metrics qui ont été mises en place. Le web est formidable car il permet de mesurer des audiences, des taux de conversion, des taux de rebond mais le web bouge à grande vitesse et les optimisations qui sont mises en place aujourd’hui, ne fonctionneront peut être plus demain. Rien ne doit être pris pour acquis et la vraie réussite de la monétisation, c’est d’avoir conscience que ce que l’on met en place aujourd’hui est probablement déjà obsolète.