Montétiser
son site internet

Création & refonte
de site internet
Conception et développement de site internet (vitrine, dynamique)
Référencement naturel (SEO)
Stratégie SEO, optimisation de site, rédaction et netlinking
Référencement payant (SEA)
Création et gestion de campagne, optimisation des budgets
Conversion & expérience utilisateur
Création de landing page, génération de leads et amélioration du tunnel de conversion
Étape 1 sur 3
  Quel est votre projet ?
Devis gratuit
Sans engagement
Réponse sous 24H
Depuis 2014 à vos côtés
Depuis 2014
à vos côtés
made in
St-Quentin
devis gratuit
& sans engagement

Monétisation SEO, SEA et conversion : la culture du ROI

Lorsque l’on parle de conversion, on pense souvent à augmenter le nombre de visiteurs pour faire plus de ventes, c’est une réflexion logique car avec plus de trafic, on maximise la possibilité de faire plus de conversions mais une autre approche est envisageable : la monétisation.

Monétiser, c’est tout simplement rendre un site plus « bankable » en l’optimisant au maximum. Chaque site possède un potentiel d’amélioration, tout simplement en apportant une vision différente et en analysant de près les flux de visiteurs. Ainsi, la monétisation consiste à optimiser l’existant pour faire plus de ventes, plus de leads.

Comment monétiser un site internet ?

Il y a plusieurs phases de monétisation mais l’essentiel se déroule lors de sessions de A/B Testing. Il faut tout d’abord mesurer l’audience, mesurer la conversion et notamment les flux de visiteurs pour avoir une vision globale du site web. Ensuite, il faut appliquer des optimisations qui sont propres à chaque site internet, certaines sont visuelles, d’autres sont fonctionnelles. Dès lors que les optimisations sont appliquées, il faut observer une phase de test, permettant de savoir si elles sont concluantes… ou pas. Rien n’est garanti mais lorsque l’étude initiale est bien réalisée, c’est l’assurance d’avoir du résultat et surtout de gonfler le ROI.

Quand faut-il réaliser un audit de monétisation ?

Selon moi, il est nécessaire de réaliser au moins une fois par an un audit de monétisation, ne serait-ce que pour évaluer les metrics qui ont été mises en place. Le web est formidable car il permet de mesurer des audiences, des taux de conversion, des taux de rebond mais le web bouge à grande vitesse et les optimisations qui sont mises en place aujourd’hui, ne fonctionneront peut être plus demain. Rien ne doit être pris pour acquis et la vraie réussite de la monétisation, c’est d’avoir conscience que ce que l’on met en place aujourd’hui est probablement déjà obsolète.