Comment réussir une campagne de netlinking ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Comment réussir une campagne de netlinking

La création de liens est indispensable au bon positionnement des sites mais c’est aussi la technique en référencement qui requiert le plus d’expérience, notamment vis à vis des effets indésirables qui peuvent résulter d’une campagne ratée : absence de résultat, pénalité, déclassement. Voici de précieux conseils pour réussir votre campagne de netlinking.

Vulgarisons la campagne de netlinking…

Pour bien comprendre le netlinking et notamment ce que l’on appelle une campagne de création de liens, il n’y a rien de mieux que de transposer cette pratique dans la vie réelle et vous allez rapidement comprendre les bienfaits et les limites de cette pratique souvent pilotée par des experts du référencement. Dans le web, c’est la popularité qui est au cœur du fonctionnement du moteur de recherche de Google (on parle toujours de Google car c’est plus de 9 recherches sur 10 en France). Plus un site est populaire et plus ses pages seront bien positionnées, à condition qu’elles soient de bonne qualité bien entendu. Grossièrement la popularité c’est quoi ? Et bien c’est comme dans la vie courante. Plus les gens vont parler d’une personne et plus cette dernière va être populaire, dans le web c’est pareil. Plus un site recevra de liens et plus il sera populaire. Sur le principe, rien de bien méchant et on peut rapidement en conclure qu’il suffit de créer des liens sur un maximum de sites pour être premier devant tout le monde, sauf que c’est un peu plus complexe et qu’il y a plusieurs types de popularités.

Cas 1 : la suroptimisation

Reprenons l’exemple de la vie réelle, imaginons que 20 personnes vous parlent de quelqu’un, mais que 10 de ces personnes en font une idole, en parlent vraiment trop positivement avec toujours les mêmes qualificatifs, de façon répétée. Vous commencez à avoir un doute sur la pertinence de leur avis. Dans le web, c’est pareil. Ce sont par exemple des liens avec une ancre ultra optimisée (mot clé visé, exemple : “chaussure pas cher”) ou un contenu incorporant le lien et bourré de mots clés, bref un lien tout sauf « naturel ».

Cas 2 : les liens factices

Continuons sur notre exemple, mais là imaginons que les 20 personnes qui vous parlent sont inconnues, n’ont aucune popularité et n’ont aucun réseau dans leurs contacts. On se demande donc quelle est la pertinence de leur avis et surtout on n’apporte que peu d’intérêt à leur avis, on reste sur notre réserve. Dans le web, c’est pareil. On peut créer de faux sites factices destinés uniquement à renvoyer du lien mais n’ayant aucune popularité, ces pratiques n’ont aucune intérêt pour le site qui reçoit les liens si ce n’est que de vendre une prestation de “création de liens”.

Cas 3 : le negative SEO

Autre cas de figure. Sur 20 personnes qui vous parlent de quelqu’un, 10 en parlent de façon très négative. Dans le web, ce sont des liens issus d’une campagne de négative SEO, des liens de mauvaise qualité créés pour vous désavantager, pour vous infliger une pénalité. Il peut aussi s’agir de liens créés sur des sites à faible valeur ajoutée, sans aucun intérêt, réduisant ainsi la qualité de votre profil de liens global. Les attaques de negative SEO ne sont pas fréquentes mais cumuler des liens créés naturellement et sans intérêt, c’est relativement fréquent. Différentes solutions sont possible comme le désaveu de liens ou l’amélioration du profil de liens avec des backlinks de qualité.

Cas 4 : la qualité du linking

Prenons un dernier exemple, sur 20 personnes qui parlent de quelqu’un, il va y avoir 10 personnes lambda (inconnues), 5 personnalités, 1 journaliste, et 4 collègues. Vous commencez à prendre au sérieux ce que l’on vous dit car il y a des personnes d’autorité (personnalités), dont l’avis pèse plus lourd, puis un journaliste dont le métier est de relater les faits objectivement, mais aussi des personnes très proches, pratiquant le même métier. Et bien vous venez de comprendre qu’il y a plusieurs qualités de liens, des liens créés sur des sites classiques (lambda) mais aussi des liens créés sur des sites d’autorité et d’autres sur des sites de la même thématique. C’est vers ce modèle qu’il faut tendre. Enfin, si la personne en question est devenue populaire et qu’elle parle d’une autre personne, elle transmet une partie de sa popularité. Dans le web c’est pareil, on va chercher à obtenir des liens depuis des sites déjà populaires pour gagner rapidement en popularité.

liens

Peut-on créer soi-même la campagne de netlinking ?

Le netlinking est accessible à tous, on peut par exemple demander à un site parlant de l’un de nos produits ou de nos services de nous faire un lien afin de renvoyer les visiteurs vers le site (exemple : fournisseur, partenaire…), c’est déjà faire du netlinking. Simplement, pour améliorer de façon significative le positionnement d’un site, il faut créer régulièrement plusieurs liens depuis des sites différents, ce que l’on appelle dans le métier des domaines référents.

Inutile d’avoir 100 liens depuis un seul site, il vaut mieux avoir 1 lien depuis 100 sites.

Simplement, créer et gérer une campagne de netlinking prend du temps, il faut compter en moyenne 12 mois pour obtenir un flux régulier de nouveaux liens jugés naturels. Et puis, il faudra varier les types de sites pour obtenir un profil de lien qualitatif, on distingue généralement :

  • Les annuaires
  • Les forums
  • Les blogs
  • Les sites e-commerce
  • Les médias et sites d’actualités
  • Les sites thématisés
  • Les sites d’autorité (exemple : journaldunet)

Les différentes solutions pour une campagne de netlinking

Un netlinking réussi est un netlinking maitrisé mais aussi varié. Il faut donc multiplier les modes d’acquisitions de liens, on peut en faire soi-même en procédant à des échanges mais il faut disposer d’un réseau de plusieurs sites pour renvoyer des liens chez les autres, ce que toutes les entreprises n’ont pas, on peut aussi demander des liens auprès de blogs, de sites en échange d’un service ou aussi acheter des liens auprès de plateformes. On peut aussi écumer les forums pour aller placer du lien mais ce n’est pas forcément pertinent et il y aura rapidement des limites. L’idée est donc de se servir de l’expertise de professionnels, comme par exemple les réseaux de sites privés et les plateformes de netlinking.

Les plateformes de netlinking

Très en vogue depuis plusieurs années, les plateformes ont dédiabolisé la création de liens en la rendant à la fois plus accessible et moins complexe. Les plateformes aussi créé une infrastructure permettant de sélectionner des sites sur lesquels ont peut obtenir des liens rapidement et avec un minimum de qualité, il existe aujourd’hui des dizaines de plateformes et il serait compliqué de toutes les tester pour vous proposer une présentation complète. J’ai déjà testé et utilisé fréquemment d’eux d’entre elles : Soumettre et SEMJuice. Le mode de fonctionnement diffère légèrement mais la finalité est la même, obtenir du lien de qualité en définissant un budget maximal et avec la possibilité de choisir certaines options.

Les réseaux privés

Les réseaux de sites privés sont très prisés des agences et des sites souhaitant obtenir des liens de qualité. A la différence des plateformes, les réseaux privés travaillent en totale indépendance et proposent des liens sur des sites premiums, sans lien sortant à chaque article, ce qui arrive fréquemment chez les plateformes de liens. La qualité du linking est très intéressante et les tarifs restent cohérents avec ce que l’on peut retrouver sur des plateformes de liens. La plus grosse problématique est de pouvoir contacter les propriétaires de ces réseaux de sites car ils ne sont pas listés sur une plateforme ou sur des sites spécialisés, il faut avant tout avoir les bons contacts dans son réseau professionnel. Si vous avez justement besoin de rentrer en contact avec certains de ces réseaux, contactez-nous !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 3
  Demande de devis
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Vous pouvez sélectionner un seul projet ou plusieurs cumulés
Image de Alexis FENAILLE
Alexis FENAILLE

Fondateur de la société Alexeo, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises sur le web et notamment le SEO. Depuis 2010, je partage mon expertise dans le web afin de vous apporter de précieux conseils. Je suis également conférencier SEO CAMP. N'hésitez pas à me contacter pour un devis ;)

Création & refonte
de site internet
Conception et développement de site internet (vitrine, dynamique)
Référencement naturel (SEO)
Stratégie SEO, optimisation de site, rédaction et netlinking
Référencement payant (SEA)
Création et gestion de campagne, optimisation des budgets
Conversion & expérience utilisateur
Création de landing page, génération de leads et amélioration du tunnel de conversion
Evaluations Google
5.0
Basé sur 53 avis
×
js_loader