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Wix est une plateforme de création de site internet en ligne, elle permet de créer un site internet sans forcément avoir de compétences techniques, contrairement aux CMS Open Source comme WordPress ou Prestashop qui nécessitent la mise en place d’un hébergement et des paramétrages plus poussés. Wix, comme de nombreuses autres plateformes en ligne (Hostinger, Jimdo, Site123, Shopify…) répond à un besoin simple de la part des utilisateurs, celui de ne pas avoir à gérer la technique et de ne pas dépendre d’un prestataire. Cela permet de créer un site internet facilement, presque gratuitement et sans contrainte de dépenses non maitrisées.
Wix a été créé par 3 développeurs Israéliens (Avishai Abrahami, Giora Kaplan, Nadav Abrahami) en 2006, ces derniers ont bien compris l’intérêt de proposer une solution clé en main et de faciliter la création pour les plus novices. Au fil des années, la plateforme Wix a intégré de nombreuses fonctionnalités (thèmes, système e-commerce), notamment sur la partie graphique, et puis dernièrement, Wix a sérieusement pris en compte le référencement, offrant aux utilisateurs la possibilité de travailler leur visibilité.
Wix propose des fonctionnalités pour améliorer le référencement technique du site internet, c’est l’un des 3 piliers fondamentaux du SEO : technique, contenu et liens. Pour réussir à référencer un site internet Wix dans les premiers résultats de Google, il faudra optimiser techniquement le site, mais aussi et surtout disposer de contenu de qualité et de backlinks.
La cœur du référencement naturel, c’est le contenu. Si votre site internet n’a pas de contenu texte, il ne peut pas se positionner et donc vous n’aurez pas de visibilité. La première étape est donc de créer une structure du site internet Wix sur papier. Cela permet de hiérarchiser les pages, et de travailler les contenus par page. Une page peut se positionner sur plusieurs mots clés d’un même univers. Il faut donc avoir une réflexion stratégique sur le positionnement, ce qui n’est pas toujours évident, mais cela relève uniquement du bon sens.
Exemple : un professionnel du coaching décide de créer son site sur wix, il propose plusieurs prestations en fonction de sa cible (coaching pour particuliers et pour entreprises). Suivant la nature de ces prestations, il est opportun de créer une page dédiée pour chaque prestation.
On lui conseille de créer des pages comme suit :
Lorsque l’on créé des pages sur Wix, ce dernier va gérer automatiquement la création des URL, là encore pour simplifier la vie des utilisateurs les plus novices. Mais cela peut être un piège pour le référencement car il faut faire simple. Il y a certaines règles à respecter pour optimiser ses URL sur Wix :
ATTENTION ! Si vous changez vos URL, il faudra faire des redirections 301 pour ne pas perdre le référencement. Les changements d’URL sont déconseillés car cela fait perdre de la visibilité, il faut bâtir le référencement d’une page dans la durée et donc choisir les bonnes URL du départ et ne plus y toucher.
Le balisage HN correspond aux balises H1, H2, H3, H4, H5 et H6 en HTML qui permettent de structurer une page (voir notre article sur ce sujet). Ces balises doivent être soigneusement mises en place dans le thème du site, dans des zones uniques pour éviter d’avoir des balises identiques sur chaque page. Concrètement, chaque page doit avoir son propre balisage avec une seule H1 qui correspond au titre de la page. Il faut s’assurer que le thème utilisé est adapté, autrement, il faudra optimiser le template Wix.
Chaque image doit avoir des balises ALT uniques, et soigneusement renseignées. La balise alt d’une image permet de la référencer dans les recherches images, mais aussi dans les SERP car sur certaines recherches, Google intègre systématiquement les images dans la première page, l’occasion de prendre du positionnement et du trafic entrant. Dans Wix, il suffit de renseigner dans les paramètres le champ « Décrivez votre image pour Google ».
Depuis 2018, Google se base sur la version mobile d’un site internet pour déterminer son positionnement dans son moteur de recherche. Autrement dit, la version mobile du site internet Wix doit être soigneusement travaillée pour s’assurer que le rendu est 100% compatible avec les terminaux mobiles (smartphones et tablettes). Les éléments cliquables ne doivent pas être trop proches, les images ne doivent pas être trop lourdes, le temps de chargement doit être optimal (web core vitals). Il est conseillé de tester la version mobile avec la Search Console, outil technique SEO de Google (gratuit).
Le maillage interne consiste à créer des liens entre les différentes pages du site Wix, cela permet de faire naviguer les robots d’indexation de page en page et de donner du poids au site internet. Pour cela, il faut soigneusement sélectionner l’ancrage utilisé pour les liens entre les pages internes, certains parlent de cocon sémantique.
Les balises titres et meta descriptions sont les éléments HTML qui permettent de gérer l’affichage des pages de résultats du site internet Wix dans Google et plus largement dans les moteurs de recherche.
La balise titre ne doit pas excéder 65 caractères, on la travaille en fonction des mots clés ciblés et on ajoute à la fin le nom du site internet. Exemple : Référencement site Wix | Alexeo.
La balise meta description ne doit pas excéder 160 caractères max, on la travaille systématiquement avec un verbe d’action pour inciter à cliquer vers le lien. Exemple : Découvrez les 8 critères fondamentaux pour bien référencer votre site internet Wix avec Alexeo, votre expert SEO Wix.
Un site internet Wix sans popularité, c’est un site qui n’aura que très peu de visibilité. Les backlinks sont des liens externes provenant d’autres sites et ayant une thématique similaire. Plus un site possède des backlinks de qualité, plus il sera mieux positionné sur les mots clés liés à ses pages. Il faut donc obtenir des backlinks de qualité par différents moyens pour être mieux référencé.
Analyse complète de votre marché SEO (mots clés) et de vos concurrents (positionnement).
Stratégie de positionnement et mise en place d'un plan d'actions.
Audit SEO, analyse et optimisation du site internet pour le référencement.
Rédaction de contenu SEO et intégration sur le site, permettant de se positionner.
Campagne de netlinking incluant la rédaction de contenu et la publication sur des sites avec de la popularité.
Suivi mensuel du positionnement et de l'évolution du site internet.
Wix est une très bonne solution pour les novices, que ce soit des particuliers ou des entreprises qui souhaitent créer eux-mêmes leur site internet. La solution intègre toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer un site internet professionnels, sans aucune contrainte technique qui nécessite des connaissances et des compétences en développement et hébergement.
Au niveau du référencement, Wix intègre des fonctionnalités natives intéressantes sur le plan technique, mais le SEO repose essentiellement sur une stratégie de contenu et de cohérence entre les mots clés ciblés et les contenus à produire. Wix propose donc la couche technique pour accueillir le contenu qui lui sera dédié au référencement.
En revanche, Wix présentera des limites pour les entreprises ou particuliers qui ont des attentes plus importantes au niveau du référencement. Stratégiquement, il n’est pas conseillé d’investir sur du référencement sur Wix sans être réellement propriétaire du site internet, et cela va rapidement bloquer l’évolution du site internet. Une entreprise qui créé un e-commerce avec Wix par exemple ne vas pas créer de valeur ajouter car le site ne lui appartiendra pas. Il faut plutôt opter pour un Woocommerce avec WordPress ou un Prestashop par exemple. Idem pour un site dédié à la génération de leads.
Wix est idéal pour débuter, pour se faire la main, mais si on commence à parler de référencement, c’est qu’il faut passer sur une solution bien plus pérenne…