Horaires Lundi au Vendredi 09:00-18:00
E-mail contact@alexeo.fr Skype alexeo.picardie

Balises Hn

balise hn

Les balises H1, H2, H3, H4, H5 et H6 sont des balises titres qui permettent de hiérarchiser la structure d’un texte sur le web.

Utilité des balises H1 H2 H3, H4, H5, H6

En HTML, les balises Hn (headings) sont destinées à hiérarchiser le contenu dans une page mais ces balises on une certaine importance dans l’algorithme de Google puisque ce dernier va s’en servir dans l’analyse du contenu.

Le robot va lire une page dans son intégralité mais pour analyser le contenu et notamment sa qualité, il a besoin de repères et ces repères sont les balises H1, H2, H3, H4, H5 et H6. Il n’est pas obligatoire de se servir de toutes les balises mais certaines ont plus d’importance que d’autre comme notamment la balise H1.

La balise H1 doit correspondre au titre de l’article, c’est une information importante pour Google et cela conditionne le champ sémantique de l’article. Le contenu de cette balise H1 sera plus ou moins grand, suivant l’importance de la page. Les sous titres seront ensuite renseignés avec des balises H2 et des balises H3 si l’on retrouve des sous rubriques.

Balises Hn : quelques conseils

Voici comment structurer le contenu d’une page :

  • la balise H1 = titre de la page
  • la balise H2 = courte description du contenu (1 à 2 phrases incluant des mots clés)
  • la balise H3 = les sous-titres.

En rédigeant de cette façon son contenu, on optimise le référencement du site. Il est également possible d’appliquer un autre type de hiérarchie :

  • la balise H1 = titre de la page
  • la balise H2 = sous-titres
  • la balise H3 = titres intermédiaires

Concernant le contenu de ces balises, il faut éviter le bourrage de mot clé, il suffit de faire simple mais d’inclure tout de même des mots clés en rapport avec le sujet de la page, on va bien souvent inclure des mots clés similaires à celui du titre ou connexes.

Balisage HN : exemple concret

Prenons l’exemple de cette page pour illustrer cet article !

  • Le titre de l’article « Balises Hn » est en balise H1
  • Les sous titres sont en balise H2

La longueur de l’article n’a pas nécessité de sous rubriques que l’on aurait pu compléter avec du balisage H3 voir H4. Les balises H5 et H6 sont rarement utilisées, sauf dans le cadre de gros dossiers de plusieurs milliers de mots, ou dans la structure d’une page d’accueil.


Discutons de votre projet




Balises Hn
5 (100%) 3 votes
A voir également