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Que l’on soit un nouvel artisan qui créé son activité ou un artisan aguerri, la problématique de visibilité est la même. Il est nécessaire de travailler sa visibilité sur internet et notamment sur Google pour rassurer ses clients, mais aussi et surtout pour obtenir de nouveaux prospects. Il n’est pas toujours simple de choisir les bons leviers, différentes solutions se présentent et il est important de bien comprendre chaque levier pour activer les plus pertinents. Cela est applicable pour les types d’activités d’artisans : alimentation (boucherie, boulangerie, poissonnerie…), fabrication (métallerie, textile, meubles…), bâtiment (couvreur, plombier, maçon…) et services (déménagement, réparation, nettoyage…).
Le premier réflexe est de créer une fiche Google Business, ces fiches d’établissements sont entièrement gratuite et vont permettre d’afficher ses coordonnées, d’être recensé sur le moteur de recherche Google dans sa catégorie d’activité. La fiche GMB permettra également de recueillir des avis clients, ce qui constituera un premier élément de différenciations par rapport aux autres artisans concurrents. Ensuite, la question du site internet, du référencement naturel, mais aussi payant et des réseaux sociaux revient régulièrement. Il est donc nécessaire de choisir et d’activer les leviers pertinents en fonction de l’activité de l’artisan.
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Fiche GMB, Google Business ou fiche d’établissement, il s’agit du service gratuit proposé par Google pour apparaître localement dans les résultats de Google. C’est un annuaire qui permet de proposer aux internautes des artisans locaux, proches du point de recherche géographique. Numéro de téléphone, adresse postale, horaires, services proposés, avis clients, la fiche Google Business met à disposition les informations essentielles qui vont permettre à l’artisan d’être présent et de se démarquer des autres.
Il est possible d’améliorer la visibilité de sa fiche Google Business en travaillant ses avis clients, en complétant sa fiche mais aussi en activant des options comme le Local Aide Services ou encore le Google Ads rattaché à la fiche GMB. La fiche Google Business ne présente un intérêt que lorsque l’on fait apparaître son adresse postale, et elle peut occasionner certaines problématiques lors de transfert, ou de validation de fiches). A noter qu’un artisan peut aussi essuyer des avis négatifs, il convient donc de bien maîtriser cette partie et d’adopter une stratégie de gestion des avis clients.
Le site internet est un excellent support pour se professionnaliser et apporter des informations supplémentaires par rapport à la fiche Google Business. Il est complémentaire avec la fiche d’établissement et fait partie des critères de visibilité, ce qui augmente donc les chances d’être placé dans les premiers résultats dans Google. Le site internet va donc permettre de mettre en avant des informations supplémentaires, plus détaillées. On peut retrouver la présentation de l’artisan, de son savoir-faire, de l’entreprise. Il est également possible de présenter de façon détaillée les services et expertises proposés.
Le site internet pour artisan permet également de mettre en avant des réalisations, surtout lorsqu’il s’agit d’une activité pouvant être mise en avant visuellement. Photos avant / après, présentation des chantiers, mais aussi des certifications et qualifications, le site internet présente un réel atout pour les artisans ayant des garanties. Enfin, le site web permet également de mettre un formulaire de devis et/ou de contact.
Un site internet professionnel, c’est bien. Mais avoir des visiteurs, c’est mieux. Le référencement permet de se positionner dans Google sur des mots clés recherchés. Pour cela, il faut identifier les mots clés les plus tapés par les internautes en France pour ensuite structurer le site internet afin qu’il puisse apparaître dans les résultats. Il faut procéder à un benchmark SEO, c’est-à-dire lister les mots clés et définir la stratégie SEO pour se positionner. C’est le plan d’actions qui permettra d’être dans les premiers résultats sur Google en fonction de l’activité.
Le référencement naturel est un investissement chronophage, les actions mises en place aujourd’hui porteront leurs fruits dans plusieurs mois, il faut donc bien maitriser les critères de Google avant d’entreprendre des actions d’optimisation. Généralement, les entreprises vont faire appel à des agences de référencement. Cela implique d’optimiser techniquement le site web, de rédiger du contenu texte de qualité et d’obtenir des backlinks permettant d’améliorer la popularité du site.
Si le référencement naturel nécessite du temps, le référencement payant permet d’obtenir plus rapidement des résultats. Il est possible d’acheter sur des mots clés recherchés sous forme d’enchère au clic, ce qui permet d’attirer des visiteurs et ensuite de les inciter à passer à l’action : appel, formulaire de devis. En choisissant des mots clés avec intention de recherche, l’artisan peut sélectionner du trafic qualifié et maximiser ses chances de conversion. Il faut définir des KPIs (indicateurs clés de performance) permettant de mesurer l’intérêt de campagnes Google Ads.
Il faut définir un budget mensuel, mesurer le coût par clic et surtout savoir identifier le coût par lead (CPL). Par exemple, si un artisan dépense 200€ sur 30 jours et qu’il obtient 5 demandes de devis, son coût au lead est de 40€. Certaines activités artisanales sont plus rémunératrices que d’autres, il faut donc mesurer la rentabilité et l’intérêt de cet investissement. Là encore, il faut garder la maitrise du référencement payant et bien définir la campagne pour éviter des dépenses inutiles et démesurées.
Difficile de passer à côté des réseaux sociaux ces dernières années, il en existe de plus en plus et il est de plus en plus compliqué de faire les bons choix de plateforme. Facebook, Linkedin, Instagram, Tik Tok, les réseaux sont nombreux et la plupart des grandes marques y sont présentes. Les réseaux peuvent apporter de la popularité rapidement, à condition d’activer la bonne stratégie. Là encore, c’est un levier chronophage qui va nécessiter de consacrer du temps et de l’énergie, ce qui n’est pas toujours à la portée de main des artisans. Il faut donc activer les réseaux qui présentent un réel intérêt, et s’y tenir.
Les réseaux comme Facebook et Instagram permettent de publier des photos, des réalisations, c’est donc intéressant pour les artisans, lesquels peuvent se constituer une audience. Ces réseaux sont adaptés pour l’image de marque, idéal pour les artisans ayant opté pour un nom d’entreprise qui n’est pas rattaché à leur nom propre. Linkedin est un réseau professionnel, où on se met en avant personnellement, c’est opportun lorsqu’on veut se créer un réseau de partenaires, de contacts. Enfin, Tik Tok est un réseau qui repose sur la vidéo, où l’on vient créer du contenu viral sur des techniques de l’artisanat, c’est puissant mais c’est surtout mondial et sans frontière, ce n’est pas forcément le meilleur réseau pour percer localement.