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La popularité est au cœur même du fonctionnement des moteurs de recherche et notamment de Google qui représente à lui seul 9 recherches sur 10 en France. L’obtention de la popularité se fait essentiellement par le biais de la création de liens, il faut donc être en capacité de créer régulièrement des backlinks de qualité vers son site internet. Si certaines entreprises internalisent cette tâche avec des référenceurs en interne, il n’est pas toujours possible d’obtenir des liens sur tous les sites jugés populaires et intéressants. Un grand nombre de sites ne sont proposés que par le biais des agences de référencement, c’est avant tout une question de réseau plus qu’une question de moyens. La création de liens peut donc être mise en place pour diversifier une acquisition réalisée en interne ou tout simplement être confiée à une agence expertisée dans ce domaine.
L’agence de netlinking peut intervenir de différentes façons dans le cadre de la création de liens, elle peut apporter des liens d’autorité à ses clients ayant un besoin ponctuel ou souhaitant mettre en avant une page bien précise. Dans ce cadre précis, l’agence va faire fonctionner son réseau personnel ou son réseau d’éditeurs pour trouver plusieurs sites pouvant répondre à la demande du client. Le gain de temps, l’absence de démarches et surtout la vérification de la non suppression du lien fait partie des atouts de l’agence de référencement. Cette dernière peut aussi intervenir dans le cadre d’un pilotage de campagne de netlinking, c’est-à-dire opérer la création de liens sur 12 mois avec un plan d’actions défini et une liste de sites soigneusement sélectionnés pour leurs qualités en liens avec le site du client.
Il faut savoir qu’il y a différentes agences de netlinking sur le web, certaines disposent de leur propre réseau et peuvent donc proposer des tarifs différenciés, d’autres vont s’appuyer sur un réseau d’éditeurs, disposant de leurs propres sites et l’agence va donc négocier avec chacun un tarif. Les tarifs sont définis en fonction de plusieurs metrics :
Les différents critères sont souvent similaires d’une agence à une autre car les outils utilisés sur le marché sont les mêmes, c’est ainsi que les agences de netlinking vont proposer une échelle de tarification, dont les prix peuvent commencer à partir de 50 € HT et monter jusque plus de 1000 € HT pour des sites de presse ou à forte affluence. Les prix sont souvent calculés avec la marge de l’agence de netlinking, ce qui permet de définir un budget liens incluant la prestation de l’agence. LE coût globale de la campagne dépendra donc du budget à consacrer, aux types de liens achetés mais aussi au volume demandé de backlinks.
La plus grosse problématique dans le cadre d’une campagne de netlinking est tout simplement de trouver des sites exclusifs, de qualité mais aussi de s’assurer que le lien restera pendant toute la durée de vie du site. C’est l’une des plus grosses problématique à l’heure actuelle. Obtenir du lien en quantité n’est pas un problème, de nombreux éditeurs et de nombreuses plateformes proposent des sites par milliers pour créer des backlinks, simplement, la majorité de ces sites est clairement faite pour le référencement et donc, on sait pertinemment que ce type de netlinking atteindra un jour ses limites, imposées par Google lui-même. Plutôt que de miser sur la quantité, il est vivement conseillé de se tourner vers des agences ou des éditeurs disposant de réseaux privés, avec très souvent des sites de très bonne qualité et exclusifs, c’est-à-dire là où les concurrents n’ont pas encore obtenu de liens. Blogs éditoriaux, sites e-commerces, sites d’informations ou encore sites d’annonceurs, ce sont ces spots qui vous procureront sans nul doute la meilleure popularité.