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Une agence de communication est une entreprise spécialisée dans la gestion de l’image d’une entreprise. Il y a différentes façons de communiquer pour une entreprise, il existe différents supports sur lesquels on peut s’appuyer et l’agence de com’ va piloter l’ensemble des leviers pour apporter une réelle plus-value à l’entreprise. Le recours à ce type d’agence peut se faire pour différentes raisons :
L’agence de communication doit avoir la capacité de piloter l’image de l’entreprise, de proposer des idées mais aussi de s’assurer de leur mise en place. Il faut un échange permanent entre l’agence St-Quentinoise et son client, de sorte à être en accord avec ses attentes. La proximité est un atout de taille dans ces types de projets.
L’agence de communication doit être en mesure de répondre aux besoins de son client, dans les différents domaines possibles. Il faut savoir qu’il est difficile de trouver une agence 360° car la plupart ont des spécialités (print, web, média). Il est donc préférable de s’orienter vers une agence ayant des spécialités dans le domaine recherché, et solliciter si nécessaire plusieurs agences pour déléguer chaque mission. On retrouve différentes typologies d’agences web sur Saint-Quentin (02100), ce qui permet aux entreprises locales de profiter des différents domaines d’expertises.
Le « print » correspond à tous les supports d’impression. On parle donc des cartes de visites, des flyers, plaquettes commerciales, catalogues ou encore les prospectus. On peut aussi retrouver les enseignes, marquage de vitrines ou tous types de supports à base d’impression (bâches, films plastiques, marquage de véhicule…).
Création de site internet, référencement, acquisition, gestion des réseaux sociaux, le web dispose de ses propres codes et de sa propre expertise. C’est un excellent vecteur de communication à condition d’être maitrisé, et que ce dernier s’inscrire dans une logique de stratégie de communication.
Interview, passage à la radio, spot publicitaire, télévision ou encore streaming, les supports sont nombreux et nécessitent des compétences bien spécifiques. Il faut surtout disposer d’un carnet d’adresse bien rempli et maitriser les mécanismes des médias, que ce soit en communication classique ou en gestion de crise.
Les agences d’évènementiels proposent la gestion complète d’un projet ponctuel, depuis la préparation jusque-là mise en place de l’évènement. Ce type de projet nécessite une préparation longue et une mise au point précise.
L’agence va tout d’abord effectuer une analyse de la communication actuelle, l’idée étant d’identifier la stratégie mais aussi de mesurer les éventuelles retombées. En identifiant les points forts mais aussi et surtout les points faibles, l’agence va pouvoir proposer la conception d’une nouvelle stratégie de communication. C’est l’étape numéro une qui va ensuite permettre de définir le plan d’actions, c’est-à-dire la concrétisation de la stratégie. A partir de la validation du client, il est ensuite possible de dérouler le plan élaboré en mettant en place chaque action. Une stratégie de communication est généralement envisagée sur une période de 12 mois, cela permet de lisser les actions mais aussi de prévoir un planning prévisionnel.
Récapitulatif des missions d’une agence de communication :
Une agence spécialisée dans la communication doit être en mesure de répondre aux besoins de ses clients mais elle doit aussi savoir orienter ce dernier vers une agence spécialisée lorsqu’elle ne maitrise pas tous les leviers. Une agence de print est rarement spécialisée dans le web et vice-versa, il en va de même pour une agence média ou une agence d’évènementiel. Il est important de retrouver une solide expertise dans chaque domaine, et cela doit se ressentir dès les premiers échanges.
Le prix doit également être en adéquation avec le champ d’actions laissé à l’agence. Si l’expertise est importante, il faut aussi s’assurer que les conseils proposés sont adaptés à l’entreprise, à son positionnement et à ses moyens. En effet, certaines entreprises vont privilégier un retour sur investissement rapide, d’autres vont préférer investir dans la marque sur la durée, les moyens mis en place ne sont pas toujours les mêmes. L’agence doit donc être capable d’identifier les besoins de son client et de proposer un devis adapté.
La réputation d’une agence est importante, surtout si elle est mauvaise. L’obtention d’un devis est une première étape primordiale mais il faut s’assurer de faire appel à une agence ayant une bonne qualité de prestation. Disponibilité, écoute, réactivité, suivi, adaptation, ce sont des qualités importantes pour une agence de communication et les avis d’autres professionnels peuvent jouer pour beaucoup.