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Stratégie de positionnement


Tous les responsables, dirigeants ou décisionnaires souhaitent figurer en première page de Google sur leurs mots clés, attention à cette stratégie qui peut révéler de grands dangers.

Bonjour, je veux être 1er !

Le référencement part d’un principe simple : mettre en avant un site internet sur une thématique bien précise. Le problème des dirigeants d’entreprises, c’est qu’ils voient le SEO comme un levier alors qu’ils devraient le voir comme un accélérateur. Oui, un accélérateur qui permet de doper son chiffre d’affaires lorsque l’on est premier mais qui a ses limites, notamment en cas de déclassement dans les SERPS (résultats de Google).

Je suis amené à discuter avec d’autres référenceurs ainsi qu’avec des chefs d’entreprises. Les dirigeants eux se moquent de savoir comment procéder, tant qu’ils sont premiers et qu’ils y restent, c’est le principal. Seulement, ce n’est pas si simple d’être premier et de rester longtemps. C’est un travail chronophage qui implique des mois voire des années de travail pour pouvoir rendre légitime sa première position.

Aujourd’hui un référenceur qui vous annonce la première page sur un mot clé concurrentiel n’est pas très rassurant, sauf s’il a recours à des techniques Black Hat et là son discours a du sens.

Stratégie de positionnement : les risques

Lorsque l’on se limite à une stratégie de positionnement, c’est-à-dire tout mettre en œuvre pour être premier, on risque de se confronter à une pénalité Google. Il faut éviter de se focaliser sur ce résultat mais plutôt d’avoir une vision sur l’avenir, le long terme.

Il faut donc référencer différemment et ne pas systématiquement placer un lien partout où c’est marqué « Ajouter un lien »… Une stratégie de référencement nécessite une réflexion et doit, à mon sens, représenter un volet de la stratégie de communication globale d’une organisation, d’une entreprise. Lorsqu’une entreprise dépend du référencement, elle vit chaque jour avec une épée de Damoclès et ne pourra pas survivre très longtemps. A la fin, c’est toujours Google qui gagne (enfin pour le moment).

Cette entreprise doit trouver un modèle économique plus stable et se tourner vers d’autres leviers pour se pérenniser.

Oui mais je veux vraiment être premier !

Ok, les explications d’un référenceur ne sont pas suffisamment solides pour faire changer de position un dirigeant ou un chef d’entreprise ? Et bien autant créer un nouveau site qui sera destiné au positionnement. Cela permettra de préserver le site principal de l’entreprise de tous risques et pourra satisfaire tout le monde. Enfin, c’est une charge de travail supplémentaire…


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