Création de site vitrine : nos solutions

Faites appel à une agence spécialisée dans la création de site vitrine et profitez d’un site internet professionnel.
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C’est quoi un site vitrine ?

Un site vitrine est un site internet qui permet simplement de présenter une entreprise, ses produits et ses services en ligne. Cela permet d’apporter un certain nombre d’informations pour les prospects et clients, accessibles rapidement et avec une simple connexion internet. Le terme de « vitrine » est tiré des magasins et boutiques physiques qui autrefois présentaient la majeure partie de leur offre dans leur vitrine, la fonction est donc semblable à celles des magasins mais avec un potentiel bien plus large en termes d’informations, de réassurance ou encore d’actions.

Un site vitrine ne signifie pas pour autant qu’il est statique, sans vie ou sans aucun intérêt commercial. Il peut intégrer des formulaires de devis, des clic to actions ou autres fonctionnalités pouvant permettre d’engager une demande d’information, de devis ou de prise de rendez-vous. On retrouve généralement trois types de sites : le site vitrine, le site dynamique (ou site marchand) et le site e-commerce. Un site vitrine peut contenir au minimum 1 page, il doit répondre à certaines obligations comme les mentions légales, la barre de cookies (CNIL) et notamment des conditions générales de ventes pour les entreprises.

creation site vitrine

Comment se présente un site vitrine ?

Chaque site vitrine est différent mais on retrouve des éléments communs dans chaque structure, que le site soit conçu via un service gratuit en ligne ou par une agence spécialisée dans la création de site internet. La structure est souvent semblable à celle-ci :

  • Page d’accueil: c’est la page principale, souvent la page d’entrée et qui permet de centraliser toutes les informations, elle doit être percutante, impactante et surtout renvoyer l’internaute vers les autres pages du site.
  • Page de présentation : c’est une page dédiée à la présentation de l’entreprise, de l’association ou du concept du site. Cette page permet de rédiger un contenu texte destiné aux internautes souhaitant mieux connaître l’entreprise, la marque ou le concept.
  • Pages Produits / Services : ce sont des pages dédiées aux présentations des produits et services. Il est possible de créer des catégories de produits et services, puis de créer des pages enfants pour chaque produit et service. La structure dépendra de la liste des informations à mettre, mais aussi de la logique de référencement naturel (SEO).
  • Page contact : c’est une page permettant de mettre à la disposition des internautes un formulaire pour remplir une demande et l’envoyer. On y retrouve d’autres informations comme le numéro de téléphone, l’adresse du siège ou toute autre donnée pertinente.
  • Page mentions légales : obligatoire pour tous les sites, la page des mentions légales permet de remplir les obligations d’identification du propriétaire du site et les informations relatives à la propriété du site, les éléments présents (logo, image, contenu) ainsi que l’utilisation des cookies ou autres outils (outil analytique, live chat, etc…)

Lorsque l’on créé un site vitrine, il faut respecter certains usages comme prévoir une version responsive permettant d’afficher le site correctement sur les terminaux mobiles. On va également soigner l’expérience utilisateur (UX/UI) pour s’assurer que le site internet est fonctionnel sur la plupart des navigateurs web (Chrome, Firefox, Edge, Opera…). Il y a aussi la notion de SEO, avec des critères à respecter auprès de Google et des autres moteurs de recherches pour maximiser les chances d’apparaître dans les résultats du moteur.

Enfin, il est essentiel de tenir compte tes attentes des utilisateurs, et de concevoir le site internet vitrine en ayant une bonne connaissance des internautes. Cela passe bien souvent par un benchmark, c’est-à-dire une analyse des bonnes pratiques d’autres sites internet pour ensuite intégrer les éléments sur son site internet. Choix des couleurs, formes des boutons, type de présentation, boutons d’actions, ou encore position de chaque élément, rien n’est fait au hasard. Il faut

Quel est le prix d’un site vitrine ?

Le prix d’un site vitrine peut varier entre 500€ et plus de 15000€. Cette énorme différence de prix se justifie par le travail à accomplir mais aussi les options et fonctionnalités à activer sur le site internet, ainsi que le type de prestataire sollicité.

Site vitrine « One Page » : le moins cher

Pour un site vitrine « One Page », c’est-à-dire avec une seule page intégrant toutes les informations, il est possible de solliciter un freelance à la journée, ce qui occasionnera un coût compris entre 300€ et 500€ HT, ou net de TVA si le prestataire est en micro-entreprise. Ce type de site n’aura qu’une vocation de présentation, il n’y aura pas de logique de SEO ou de levier d’acquisition pour le SEA. Cependant, il faut veiller à rester vigilant sur le choix de la technologie entre les services de création de site (Wix, Hubspot, Hostinger…) et un CMS (WordPress par exemple). Car un site vitrine « One Page » conçu avec un outil évolutif pourra par la suite devenir un site « Corporate » ou même un site vitrine d’acquisition.

Budget : entre 300 € et 500 € HT

Site vitrine « Corporate » ou « Institutionnel » : l’identité

Un site internet vitrine « Corporate » ou « Institutionnel » est dédié à une marque ou une entreprise. On y retrouve plusieurs pages contrairement au site One Page, et ce site a une vocation de e-réputation. L’intérêt est simple : apporter toutes les informations sur l’entreprise ou la marque afin de présenter un résultat sur mesure aux internautes qui effectueront une recherche sur le web, ou accéderont directement au site. Aussi bien applicable au BtoC et BtoB, ce type de site nécessite un budget plus important, entre 1500 € HT et 3000€ HT en moyenne.

Budget : entre 1500€ et 3000 € HT

Site vitrine « Acquisition » : le plus rentable

Le site vitrine « Acquisition » est un site pensé et conçu pour attirer du trafic sur la marque mais aussi sur des termes génériques. Bien souvent, il y a une notion de stratégie SEO qui est définie et mise en place avant même la conception du site. D’autres éléments vont également être mis en place comme des landings pages, pouvant avoir un intérêt pour le SEO, le SEA (Google Ads, Facebook Ads, Tiktok Ads) et la génération de leads. Il n’y a pas de limite en matière de quantité de pages, ce type de site intègre généralement un blog et des fonctionnalités avancées comme un formulaire de devis. L’objectif est clair : générer du lead avec son site vitrine. Le budget pour un site vitrine « Acquisition » se situe entre 2500 € HT et 15 000 € HT.

Budget : entre 2500€ et 15000 € HT

Comment créer un site vitrine ?

Un site internet vitrine peut être créer à partir de services en ligne, on les appelle aussi les créateurs de site internet. Ce sont des services 100% en ligne qui permettent de créer soi-même son propre site internet en ayant la possibilité d’enregistrer un nom de domaine. Le système de Drag and Drop permet de créer rapidement un site, avec bien souvent des templates pré-conçus pour faire gagner du temps. Certains services sont gratuits, d’autres proposeront des fonctionnalités avancées avec un coût mensuel qui débute à 5 euros et qui peut grimper à plus de 100 euros. Ces outils de créations sont pratiques, faciles mais ne permettent pas d’être propriétaire de son site internet. De plus, ils sont moins évolutifs que les CMS, notamment en matière de SEO et de SEA. Pour la création, il est possible de faire appel à un professionnel pour être aidé.

La création d’un site vitrine peut se faire avec un CMS comme WordPress, c’est justement le CMS le plus utilisé au monde et qui offre bien plus de possibilités que les services de création en ligne. Seule problème, son fonctionnement est plus complexe et nécessite des compétences techniques, que l’on retrouvera généralement auprès d’un Freelance WordPress ou d’une Agence web spécialisée dans WordPress. Il faut prendre un hébergement, enregistrer un nom de domaine, télécharger le CMS et l’installer. Ensuite, il faut créer le site internet en utilisant un thème et des plugins, qui doivent également être installés. Cependant, le site vitrine appartiendra à 100% à l’entreprise, et il sera particulièrement adapté à une stratégie SEO / SEA visant à capter du trafic et à le convertir. On ne parle plus de budget avec ce type de site, mais bien de rentabilité.

Création & refonte
de site internet
Conception et développement de site internet (vitrine, dynamique)
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Stratégie SEO, optimisation de site, rédaction et netlinking
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Création et gestion de campagne, optimisation des budgets
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Création de landing page, génération de leads et amélioration du tunnel de conversion
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Quelles différences entre un site vitrine et un site marchand ?

Un site vitrine est un site de présentation, statique et ne proposant au mieux qu’un formulaire de contact ou de devis comme fonctionnalité. Son but premier est d’informer l’internaute sur l’entreprise, la marque, un produit ou un service. Un site marchand est un site e-commerce qui propose la possibilité d’ajouter un produit au panier, de passer commande et de procéder à un paiement en ligne. Un site marchand génère en continu du chiffre d’affaires, alors qu’un site vitrine reste statique sans interaction réelle pouvant apporter du chiffre d’affaires immédiatement.

WordPress est le CMS numéro 1 au monde et qui plus est, il est open source. Par conséquent, toute personne morale ou physique qui utilise ce SMS pourra être propriétaire de son site internet. Le code utilisé pour le développement reste libre de droit, de modification et d’amélioration. Simplement, il est vivement conseillé de ne pas modifier le code pour assurer pleinement les mises à jour WordPress assurant une meilleure sécurité du site. WordPress est donc l’outil idéal pour créer un site vitrine, que l’on soit amateur ou professionnel. Ses fonctionnalités et ses capacités d’évolution sont impressionnantes.

Il existe de nombreux exemples qui permettent de comprendre l’intérêt d’un site vitrine, de personnalités ou de marques connues. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement, l’objectif et les opportunités d’avoir un tel site.

Les 5 meilleurs exemples :

  1. fr: la marque au jus de fruits communique sur tous ses packagings et sur toutes ses publicités sur l’existence de son site internet. Le site vitrine Innocent permet de présenter la marque, les produits mais aussi d’animer des jeux concours. Innocent en profite également pour communiquer sur sa démarche RSE.
  2. CyrilLignac.com: l’un des chefs les plus connus médiatiquement de France utilise WordPress pour son site vitrine. Cyril Lignac se présente, il présente également ses différents restaurants, mais aussi son savoir-faire : la cuisine et la patisserie. On peut postuler sur son site internet, et on y retrouve aussi des actualités.
  3. fr: Camille Callen, aussi appelée Noholita, est une influenceuse ayant passé le million d’abonnés sur Instagram dans le domaine de la mode. Elle a créé son site internet vitrine pour se présenter, raconter son histoire, créer des actualités autour de la mode, mais aussi autour de ses autres passions : déco, voyages, lifestyle.
  4. com: c’est le parfait exemple de l’utilisation de WordPress par une grande marque pour en faire un site vitrine. Le Groupe Renault a créé un site d’information autour du groupe, de ses marques et de ses actualités. L’idée est aussi de centraliser les informations pour les partenaires, pour les journalistes et de travailler son image de marque.
  5. com : La compagnie Walt Disney, propriétaire de nombreuses entités et marques, a créé un site vitrine avec WordPress pour communiquer sur son image de marque, sa réputation mais aussi sur ses engagements sociaux et pour la planète. C’est le parfait exemple du site vitrine utilisé par une très grande marque mondiale.

Il existe de nombreux exemples qui permettent de comprendre l’intérêt d’un site vitrine, de personnalités ou de marques connues. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement, l’objectif et les opportunités d’avoir un tel site.

Les 5 meilleurs exemples :

  1. fr: la marque au jus de fruits communique sur tous ses packagings et sur toutes ses publicités sur l’existence de son site internet. Le site vitrine Innocent permet de présenter la marque, les produits mais aussi d’animer des jeux concours. Innocent en profite également pour communiquer sur sa démarche RSE.
  2. CyrilLignac.com: l’un des chefs les plus connus médiatiquement de France utilise WordPress pour son site vitrine. Cyril Lignac se présente, il présente également ses différents restaurants, mais aussi son savoir-faire : la cuisine et la patisserie. On peut postuler sur son site internet, et on y retrouve aussi des actualités.
  3. fr: Camille Callen, aussi appelée Noholita, est une influenceuse ayant passé le million d’abonnés sur Instagram dans le domaine de la mode. Elle a créé son site internet vitrine pour se présenter, raconter son histoire, créer des actualités autour de la mode, mais aussi autour de ses autres passions : déco, voyages, lifestyle.
  4. com: c’est le parfait exemple de l’utilisation de WordPress par une grande marque pour en faire un site vitrine. Le Groupe Renault a créé un site d’information autour du groupe, de ses marques et de ses actualités. L’idée est aussi de centraliser les informations pour les partenaires, pour les journalistes et de travailler son image de marque.
  5. com : La compagnie Walt Disney, propriétaire de nombreuses entités et marques, a créé un site vitrine avec WordPress pour communiquer sur son image de marque, sa réputation mais aussi sur ses engagements sociaux et pour la planète. C’est le parfait exemple du site vitrine utilisé par une très grande marque mondiale.
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