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Un site vitrine est un site internet qui permet simplement de présenter une entreprise, ses produits et ses services en ligne. Cela permet d’apporter un certain nombre d’informations pour les prospects et clients, accessibles rapidement et avec une simple connexion internet. Le terme de « vitrine » est tiré des magasins et boutiques physiques qui autrefois présentaient la majeure partie de leur offre dans leur vitrine, la fonction est donc semblable à celles des magasins mais avec un potentiel bien plus large en termes d’informations, de réassurance ou encore d’actions.
Un site vitrine ne signifie pas pour autant qu’il est statique, sans vie ou sans aucun intérêt commercial. Il peut intégrer des formulaires de devis, des clic to actions ou autres fonctionnalités pouvant permettre d’engager une demande d’information, de devis ou de prise de rendez-vous. On retrouve généralement trois types de sites : le site vitrine, le site dynamique (ou site marchand) et le site e-commerce. Un site vitrine peut contenir au minimum 1 page, il doit répondre à certaines obligations comme les mentions légales, la barre de cookies (CNIL) et notamment des conditions générales de ventes pour les entreprises.
Chaque site vitrine est différent mais on retrouve des éléments communs dans chaque structure, que le site soit conçu via un service gratuit en ligne ou par une agence spécialisée dans la création de site internet. La structure est souvent semblable à celle-ci :
Lorsque l’on créé un site vitrine, il faut respecter certains usages comme prévoir une version responsive permettant d’afficher le site correctement sur les terminaux mobiles. On va également soigner l’expérience utilisateur (UX/UI) pour s’assurer que le site internet est fonctionnel sur la plupart des navigateurs web (Chrome, Firefox, Edge, Opera…). Il y a aussi la notion de SEO, avec des critères à respecter auprès de Google et des autres moteurs de recherches pour maximiser les chances d’apparaître dans les résultats du moteur.
Enfin, il est essentiel de tenir compte tes attentes des utilisateurs, et de concevoir le site internet vitrine en ayant une bonne connaissance des internautes. Cela passe bien souvent par un benchmark, c’est-à-dire une analyse des bonnes pratiques d’autres sites internet pour ensuite intégrer les éléments sur son site internet. Choix des couleurs, formes des boutons, type de présentation, boutons d’actions, ou encore position de chaque élément, rien n’est fait au hasard. Il faut
Le prix d’un site vitrine peut varier entre 500€ et plus de 15000€. Cette énorme différence de prix se justifie par le travail à accomplir mais aussi les options et fonctionnalités à activer sur le site internet, ainsi que le type de prestataire sollicité.
Pour un site vitrine « One Page », c’est-à-dire avec une seule page intégrant toutes les informations, il est possible de solliciter un freelance à la journée, ce qui occasionnera un coût compris entre 300€ et 500€ HT, ou net de TVA si le prestataire est en micro-entreprise. Ce type de site n’aura qu’une vocation de présentation, il n’y aura pas de logique de SEO ou de levier d’acquisition pour le SEA. Cependant, il faut veiller à rester vigilant sur le choix de la technologie entre les services de création de site (Wix, Hubspot, Hostinger…) et un CMS (WordPress par exemple). Car un site vitrine « One Page » conçu avec un outil évolutif pourra par la suite devenir un site « Corporate » ou même un site vitrine d’acquisition.
Un site internet vitrine « Corporate » ou « Institutionnel » est dédié à une marque ou une entreprise. On y retrouve plusieurs pages contrairement au site One Page, et ce site a une vocation de e-réputation. L’intérêt est simple : apporter toutes les informations sur l’entreprise ou la marque afin de présenter un résultat sur mesure aux internautes qui effectueront une recherche sur le web, ou accéderont directement au site. Aussi bien applicable au BtoC et BtoB, ce type de site nécessite un budget plus important, entre 1500 € HT et 3000€ HT en moyenne.
Le site vitrine « Acquisition » est un site pensé et conçu pour attirer du trafic sur la marque mais aussi sur des termes génériques. Bien souvent, il y a une notion de stratégie SEO qui est définie et mise en place avant même la conception du site. D’autres éléments vont également être mis en place comme des landings pages, pouvant avoir un intérêt pour le SEO, le SEA (Google Ads, Facebook Ads, Tiktok Ads) et la génération de leads. Il n’y a pas de limite en matière de quantité de pages, ce type de site intègre généralement un blog et des fonctionnalités avancées comme un formulaire de devis. L’objectif est clair : générer du lead avec son site vitrine. Le budget pour un site vitrine « Acquisition » se situe entre 2500 € HT et 15 000 € HT.
Un site internet vitrine peut être créer à partir de services en ligne, on les appelle aussi les créateurs de site internet. Ce sont des services 100% en ligne qui permettent de créer soi-même son propre site internet en ayant la possibilité d’enregistrer un nom de domaine. Le système de Drag and Drop permet de créer rapidement un site, avec bien souvent des templates pré-conçus pour faire gagner du temps. Certains services sont gratuits, d’autres proposeront des fonctionnalités avancées avec un coût mensuel qui débute à 5 euros et qui peut grimper à plus de 100 euros. Ces outils de créations sont pratiques, faciles mais ne permettent pas d’être propriétaire de son site internet. De plus, ils sont moins évolutifs que les CMS, notamment en matière de SEO et de SEA. Pour la création, il est possible de faire appel à un professionnel pour être aidé.
La création d’un site vitrine peut se faire avec un CMS comme WordPress, c’est justement le CMS le plus utilisé au monde et qui offre bien plus de possibilités que les services de création en ligne. Seule problème, son fonctionnement est plus complexe et nécessite des compétences techniques, que l’on retrouvera généralement auprès d’un Freelance WordPress ou d’une Agence web spécialisée dans WordPress. Il faut prendre un hébergement, enregistrer un nom de domaine, télécharger le CMS et l’installer. Ensuite, il faut créer le site internet en utilisant un thème et des plugins, qui doivent également être installés. Cependant, le site vitrine appartiendra à 100% à l’entreprise, et il sera particulièrement adapté à une stratégie SEO / SEA visant à capter du trafic et à le convertir. On ne parle plus de budget avec ce type de site, mais bien de rentabilité.
Un site vitrine est un site de présentation, statique et ne proposant au mieux qu’un formulaire de contact ou de devis comme fonctionnalité. Son but premier est d’informer l’internaute sur l’entreprise, la marque, un produit ou un service. Un site marchand est un site e-commerce qui propose la possibilité d’ajouter un produit au panier, de passer commande et de procéder à un paiement en ligne. Un site marchand génère en continu du chiffre d’affaires, alors qu’un site vitrine reste statique sans interaction réelle pouvant apporter du chiffre d’affaires immédiatement.
WordPress est le CMS numéro 1 au monde et qui plus est, il est open source. Par conséquent, toute personne morale ou physique qui utilise ce SMS pourra être propriétaire de son site internet. Le code utilisé pour le développement reste libre de droit, de modification et d’amélioration. Simplement, il est vivement conseillé de ne pas modifier le code pour assurer pleinement les mises à jour WordPress assurant une meilleure sécurité du site. WordPress est donc l’outil idéal pour créer un site vitrine, que l’on soit amateur ou professionnel. Ses fonctionnalités et ses capacités d’évolution sont impressionnantes.
Il existe de nombreux exemples qui permettent de comprendre l’intérêt d’un site vitrine, de personnalités ou de marques connues. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement, l’objectif et les opportunités d’avoir un tel site.
Les 5 meilleurs exemples :
Il existe de nombreux exemples qui permettent de comprendre l’intérêt d’un site vitrine, de personnalités ou de marques connues. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement, l’objectif et les opportunités d’avoir un tel site.
Les 5 meilleurs exemples :