Horaires Lundi au Vendredi 09:00-18:00
E-mail contact@alexeo.fr Skype alexeo.picardie

Référencement WordPress

Référencement Wordpress

WordPress est un CMS très répandu, il est idéalement adapté pour la création de Blog. Découvrez comment réussir le référencement naturel d’un site réalisé avec WordPress.

Référencer un site WordPress : présentation

WordPress est un CMS open source très utilisé dans l’univers du web, il bénéficie d’une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs.

Ce système de gestion de contenu est avant tout destiné à du blogging mais beaucoup d’entreprises l’utilisent pour créer leur site web.

WordPress met à disposition de tous les webmasters des thèmes gratuits (régulièrement mis à jour) et une grande quantité de plugins (gratuits et payants) en tous genres (un plugin est un composant permettant d’ajouter une fonctionnalité supplémentaire à WordPress, exemple : un formulaire).

Son installation est assez simple, il suffit de télécharger la dernière version ici et de l’installer sur son hébergeur en suivant les indications.

Référencement de site WordPress : les atouts SEO

WordPress est par défaut optimisé au SEO, c’est déjà un réel atout pour les webmasters qui ne maitrisent pas complètement ce domaine. Seulement, il existe quelques plugins permettant d’optimiser la capacité de référencement du site :

All in one SEO Pack

Ce plugin est incontournable, il permet de gérer les balises titres et balises méta description pour chaque article ainsi que la configuration générale du site.

Redirection

Ce plugin est spécialement dédié à la gestion des redirections 301. Très simple et efficace.

WP Realtime Sitemap

Un générateur de sitemap pour faciliter l’exploration des moteurs de recherche.

Breadcrumb NavXT

Un plugin qui permet d’ajouter un fil d’ariane, un indispensable pour le SEO.

A retenir : WordPress est idéal pour créer un site web optimisé au référencement sans forcément savoir développer.

Referencement avec WordPress : les limites

WordPress possède beaucoup de qualités mais il existe également certaines limites. La réécriture d’URL (permaliens) proposée par défaut est personnalisable mais pas totalement.

Si vous souhaitez ajouter une extension à la fin de chaque URL (.php, .html, .htm…) et modifier les séparateurs par une virgule ou un autre symbole, il faudra alors mettre les mains dans le code. Cela reste assez complexe.

Autre limite, les thèmes gratuits proposés sont optimisés au SEO mais la structure des balises hn ne correspond pas toujours aux attentes du webmaster. Il faut alors modifier la hiérarchie des balises h1, h2, h3 et ajuster le CSS.

Fort heureusement, la grande communauté présente sur le forum officiel de WordPress permet d’obtenir des astuces et des conseils personnalisés pour chaque problème rencontré, un atout de poids dans le choix de son CMS.

Vous trouverez également un grand nombre d’astuces pour optimiser votre site avec SEOMix, un spécialiste WordPress.


Référencement WordPress
Noter cette page