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WordPress, un CMS 100% compatible avec le référencement naturel

WordPress était initialement un CMS conçu pour du blogging, lors de son lancement en 2003. Simplement, au fil des années, la communauté WordPress a développé des fonctionnalités permettant aux utilisateurs du CMS de créer des sites vitrines, puis des sites e-commerce avec Woocommerce. On a également vu apparaître des plugins et thèmes spécifiquement conçus pour le SEO (Search Engine Optimization), en cumulant une bonne connaissance du CMS, des plugins, thèmes et surtout du référencement naturel, on parvient à obtenir de très bons résultats en matière de positionnement sur Google.

WordPress est donc un excellent CMS pour toutes les entreprises et les particuliers qui souhaitent créer un site et le rendre visible. Cependant, il est vivement conseillé de travailler son référencement en amont, avant la création du site internet, car cela permet de définir une structure 100% compatible avec les objectifs de positionnement. Rassurez-vous, si vous avez déjà un site internet conçu avec WordPress et que vous cherchez à améliorer le référencement, rien n’est perdu, il est tout à fait possible d’optimiser un site internet WordPress et d’améliorer son positionnement. Le référencement se déroule en trois étapes : analyse du site existant, optimisation, puis suivi du positionnement.

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Comment améliorer le référencement WordPress ?

Il faut avant tout comprendre le principe du référencement naturel avec Google, cela évitera de se lancer tête baissée et de commettre des erreurs qui pourront avoir des conséquences néfastes sur l’évolution du site internet. Tout d’abord, il faut savoir que Google représente 9 recherches sur 10 en France, c’est avant tout pour cette raison que l’on parle quasi-exclusivement que de référencement Google. Ensuite, ce moteur de recherche a mis en place environ 200 critères pour déterminer la qualité d’un site et son positionnement sur des mots clés recherchés. La première étape est donc de connaître la liste des mots clés ayant du volume de recherche, étant en lien avec le service/produit proposé par le site internet WordPress et pouvant apporter du trafic qualifié, c’est l’étape du Benchmark SEO.

Lorsque l’on connaît les mots clés sur lesquels se positionner, il faut définir une stratégie avec une arborescence sur le site internet, et donc la création de pages et d’articles qui permettront de publier du contenu répondant à chaque univers de mots clés. Bien évidemment, il faudra optimiser la partie technique de WordPress et c’est à ce stade qu’il y a bien souvent le plus d’interrogations de la part des propriétaires de sites WordPress. L’installation de certains plugins va permettre d’améliorer le référencement WordPress. Enfin, lorsque la technique et le contenu sont optimisés, il faut travailler la popularité avec la création de backlinks. Le cheminement est simple, efficace et le même pour tous les sites web WP.

Les 5 étapes pour référencer son site WordPress

L’hébergement
Structure WP
Thème WP
Contenu & Liens
Search Console

01 – L’hébergement

Le temps de chargement fait partie des critères de Google, on parle notamment des Web Core Vitals. Il est donc essentiel de se préoccuper du temps de chargement qui peut apporter un réel plus lorsque l’on souhaite se positionner sur des mots clés à forte concurrence. Un temps de chargement plus rapide permet de gagner quelques positions en SEO, et cela suffit à obtenir plus de trafic vers le site WordPress. Il faut donc s’atteler à choisir le bon hébergeur, c’est-à-dire celui qui offre des fonctionnalités avancées sur l’amélioration du temps de chargement :

  • Système de cache serveur (même sur du mutualisé)
  • Fonctionnalité Page Speed Google
  • IP unique et dédiée (si plusieurs sites)

Un hébergement rapide et réactif permet de réduire le temps de réponse initial du serveur. L’hébergement ne fait pas tout, il faut aussi activer la mise en cache au niveau du site WordPress et pour cela, différents plugins existent : WP Rocket, Lite Speed Cache, WP Super Cache… Il existe aussi des plugins pour les formats d’images Webp, et autres éléments permettant de réduire le temps de chargement.

Le conseil Alexeo : nous vous invitons à tester votre temps de chargement avec l’outil de Google Page Speed. Côté hébergement, nous travaillons avec plusieurs hébergeurs mais au niveau WordPress, O2switch fait partie des meilleurs.

02 – Structure du site WordPress

WordPress permet de créer des arborescence simples et surtout compatibles avec le référencement. Il faut donc prendre le temps de la réflexion sur la création de sa structure de pages et d’articles. Cependant, lorsque l’on souhaite améliorer son référencement naturel avec WordPress, il faut avant tout raisonner SEO. Cela consiste à prendre en compte les mots clés recherchés et à créer des pages tournées vers ces mots clés. Il faut donc structurer les pages, les catégories et les articles en fonction du positionnement souhaité, prendre soin de créer des liens internes pour optimiser le maillage interne, et travailler avec la notion de cocon sémantique. Il faut savoir que le menu principal permet de créer une arborescence, mais que les liens internes intégrés dans le contenu ont plus de poids au niveau du référencement, c’est donc une partie à ne pas négliger.

Pour améliorer la structure, il y a plusieurs éléments à optimiser :

  • Les permaliens: c’est la fonctionnalité permettant de définir les alias des pages, autrement dit les URL de chaque page avec une structure commune. Il faut éviter de modifier les permaliens lorsque le site est actif, et que les URL sont indexées, au risque de créer des erreurs 404 (à rediriger en 301).
  • Le balisage HN : c’est l’un des éléments clés de l’optimisation technique d’un site WordPress, à savoir créer des balisages uniques à chaque page, il ne faut donc pas de H1, H2, H3, H4, H5 ou H6 dans des zones fixes (header, footer, sidebar). En fonctionnant ainsi, le balisage donne plus de poids au contenu.
  • Les balises ALT : chaque image doit avoir une balise ALT unique et optimisée. Cela permet de positionner des images dans la recherche Google Images sur des mots clés liés au contenu.
  • Les balises Title et Meta Description : ce sont les titres et les descriptions qui apparaissent dans les pages de résultats de Google (SERP), ils peuvent être optimisés en respectant les consignes de Google, 65 caractères max pour la balise titre, 160 caractères max pour la balise meta description.

Certains plugins vont permettre de gérer une partie ou la totalité des optimisations techniques, vous avez 3 plugins possibles (1 seul suffira) :

  • SEO PRESS: c’est le plugin de référence pour le SEO, développé par une équipe Française, et surtout offrant des optimisations SEO avancées.
  • YOAST SEO: c’est le plus connu, il est solide, il a fait ses preuves et surtout il simplifie au maximum la compréhension du SEO. Il ne présent cependant pas autant de fonctionnalités que SEO PRESS.
  • ALL IN ONE SEO PACK: c’est un plugin efficace, qui fait le travaille et qui permet de remplir une grande partie des optimisations SEO demandées.

03 – Le thème WordPress

Le thème permet de proposer un design attractif, il peut être gratuit ou payant mais le thème n’est pas toujours optimisé pour le SEO. Il y a donc deux solutions envisageables : choisir un thème gratuit et optimisé pour le SEO (Generate Press, Astra, etc…) ou alors partir sur un Builder WordPress comme Elementor, Divi, etc… Le Builder permet de créer un design sur mesure, propre à chaque site internet, et de pouvoir optimiser le référencement à 100% avec le balisage HN et autres éléments. Au niveau des Builder, Elementor et DIVI sont les deux plugins qui sortent du lot. Ils offrent de nombreuses fonctionnalités pour mixer design et SEO. La plus grosse contrainte réside dans la complexité de comprendre et maitriser le plugin car les fonctionnalités sont particulièrement poussées.

Les thèmes WordPress payant ne sont pas toujours optimisés pour le référencement, il faut donc rester prudent sur l’achat d’un thème qui peut prétendre améliorer le SEO. Idéalement, il faut vérifier les sites utilisant le thème en question et s’assurer que les conditions au niveau du référencement sont respectées.

04 – Le contenu et les backlinks

En référencement, peu importe le CMS, il y a trois piliers à respecter : la technique, le contenu et les backlinks. La technique est intrinsèquement liée à WordPress et on le sait, ce CMS est idéal pour remplir les critères de Google en matière de référencement. La base doit être optimisée avec un choix pertinent de plugins et de thèmes, et en construisant techniquement une bonne architecture des pages. Le balisage HN, les balises ALT et tous les autres éléments pourront être soigneusement optimisés afin de positionner le site internet.

Seulement, il y a deux critères qui ne sont pas directement liés à WordPress mais qui sans leur présence n’apporteront aucun résultat en matière de SEO, c’est le contenu et les backlinks. Le contenu consiste à rédiger du texte répondant à une requête SEO recherchée.

Exemple : « améliorer sa concentration » est recherché 390 fois par mois sur Google (Source : Kw  Planner de Google), il faut donc rédiger un contenu texte de minimum 1000 mots sur le sujet « Comment améliorer sa concentration ? » en apportant une vraie expertise, des conseils, des exemples. Ainsi, je vais parvenir à me positionner dans les 10 premières pages de Google. Ensuite, ce sont les backlinks (liens créés depuis d’autres sites et qui parlent du même sujet) qui vont me permettre d’atteindre la première page de Google, celle qui est susceptible d’apporter du trafic en provenance des internautes.

Benchmark SEO

Analyse approfondie de votre marché SEO, de vos concurrents et des mots clés ayant des volumes de recherches mensuels dans Google.

Stratégie SEO

Mise en place d'une stratégie SEO adaptée à votre stratégie d'entreprise avec un plan d'actions détaillé et lissé dans le temps.

Optimisation

Mise en place du plan d'actions : optimisation onsite (technique, contenu) afin de répondre aux standards de Google.

Netlinking

Création de liens permettant d'apporter de la popularité et suivi mensuel des metrics SEO pour plus de performance.

05 – La Search Console

Lorsque le site WordPress est optimisé, il faut créer un compte Search Console pour envoyer les URL avec le sitemap.xml (généré automatiquement avec SEO PRESS et YOAST SEO), cela permet de favoriser la prise en compte du site et de toutes ses URL par Google. Attention : cela ne garantit pas pour autant l’indexation de toutes les pages, Google reste libre d’indexer ou non les URL et la Search Console permet d’avoir une vision complète sur l’état d’indexation des pages du site.

Le Search Console va également permettre de suivre l’expérience utilisateur sur les pages, avec notamment un contrôle quotidien du certificat SSL et des Web Core Vitals, indiquant si les url sont lentes, devant être améliorées, rapides. Enfin, la Search Console permet surtout d’obtenir des informations sur les impressions du site sur des mots clés recherchés, avec notamment les clics entrants. C’est donc l’outil idéal pour analyser l’évolution du positionnement du site WordPress et les retombées en matière de clic entrant.

Création & refonte
de site internet
Conception et développement de site internet (vitrine, dynamique)
Référencement naturel (SEO)
Stratégie SEO, optimisation de site, rédaction et netlinking
Référencement payant (SEA)
Création et gestion de campagne, optimisation des budgets
Conversion & expérience utilisateur
Création de landing page, génération de leads et amélioration du tunnel de conversion
Evaluations Google
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